Gerpinnes: les petits-déjeuners OXFAM ont fait leur retour !

par
|

Cette année était le grand retour des petits-déjeuners OXFAM , un rassemblement qui se veut solidaire dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Chez nous, c’est à Gerpinnes qu’un petit déjeuner était organisé ce dimanche, de quoi partager un moment festif autour d’une cause engagée. 

L’odeur des petits pains sortis du four et du café bien chaud, les petits-déjeuners OXFAM sont à nouveau organisés normalement. Après plus de 2 ans à distance, c’est l’occasion pour les habitués de se retrouver en dégustant de bons produits locaux.

Le principe est de partager un moment festif pour une cause engagée qui souhaite faire avancer les objectifs de justice économique sociale et climatique.

"Pour chaque participation, nous pourrons donner plus au moins 3€ à OXFAM, indique Vincent Maystadt, coordinateur pour OXFAM à Gerpinnes. À travers ces petits-déjeuners, on aide à la fois les producteurs locaux et OXFAM."

Une aide pour lutter contre la précarité menstruelle des femmes

Cette année, la récolte sera destinée au partenaire Selyn, une boutique d’artisan situé au Sri Lanka. Le projet est de lutter contre la précarité menstruelle des femmes du Pays.

" Il y a une organisation au Sri Lanka qui s’est rendue compte à quel point il y avait des problèmes pour les jeunes femmes, confie Vincent Maystadt. Ces dernières ne disposent pas assez d’outils pour leur hygiène corporelle, les petits-déjeuners OXFAM sont donc une manière de les aider."

Les Gerpinnois et Gerpinnoises ont encore une fois montré leur solidarité à travers ce petit déjeuner OXFAM qui est aussi une opportunité idéale de se retrouver pour un moment convivial.

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - Clarisse

Dans ce dernier épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image
Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Châtelet : la grève se poursuit à la crèche du CPAS La Claire Fontaine

Nouveau jour de grève à la crèche du CPAS de Châtelet « La Claire Fontaine ». Depuis un an, le personnel affirme subir des conditions de travail difficiles qui ont débouché sur de fortes tensions. A tel point que les travailleurs qui témoignent souhaitent rester anonymes.
Image

Châtelet : le personnel de la crèche "La Claire Fontaine" repart en grève jeudi et vendredi

Image

« La Marinière »: des soins pour les femmes enceintes, les jeunes mamans et les jeunes enfants à Châtelet

Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !

Image

C’est en Hainaut qu’il manque le plus de places en crèches selon une carte interactive de la Ligue des Familles

Image

La Ligue des familles dévoile une carte pour dénoncer le manque de places en crèches

Image

Valérie De Bue l'admet: Au moins un quart des crèches wallonnes sont en mauvais état

Image

Charleroi organise la 2ème édition des Journées du Matrimoine

Image

Deux parcs carolos porteront des noms de femmes

Image

Des seniors chantent Brassens et les femmes