Cette année était le grand retour des petits-déjeuners OXFAM , un rassemblement qui se veut solidaire dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Chez nous, c’est à Gerpinnes qu’un petit déjeuner était organisé ce dimanche, de quoi partager un moment festif autour d’une cause engagée.
L’odeur des petits pains sortis du four et du café bien chaud, les petits-déjeuners OXFAM sont à nouveau organisés normalement. Après plus de 2 ans à distance, c’est l’occasion pour les habitués de se retrouver en dégustant de bons produits locaux.
Le principe est de partager un moment festif pour une cause engagée qui souhaite faire avancer les objectifs de justice économique sociale et climatique.
"Pour chaque participation, nous pourrons donner plus au moins 3€ à OXFAM, indique Vincent Maystadt, coordinateur pour OXFAM à Gerpinnes. À travers ces petits-déjeuners, on aide à la fois les producteurs locaux et OXFAM."
Une aide pour lutter contre la précarité menstruelle des femmes
Cette année, la récolte sera destinée au partenaire Selyn, une boutique d’artisan situé au Sri Lanka. Le projet est de lutter contre la précarité menstruelle des femmes du Pays.
" Il y a une organisation au Sri Lanka qui s’est rendue compte à quel point il y avait des problèmes pour les jeunes femmes, confie Vincent Maystadt. Ces dernières ne disposent pas assez d’outils pour leur hygiène corporelle, les petits-déjeuners OXFAM sont donc une manière de les aider."
Les Gerpinnois et Gerpinnoises ont encore une fois montré leur solidarité à travers ce petit déjeuner OXFAM qui est aussi une opportunité idéale de se retrouver pour un moment convivial.
Clara Declercq.
Sur le même sujet
Recommandations
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Coup d'envoi des Journées du Matrimoine pour remettre les femmes sur le devant de la scène
Les femmes sur le devant de la scène lors des Journées du Matrimoine fin septembre
Fleurus sensibilise aux droits des femmes durant une semaine d’actions
Les journées du Matrimoine de vendredi à dimanche à Charleroi
Une étude révèle la présence de pesticides dans le lait maternel et artificiel
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe
Fleurus : la semaine 100% féminine
Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles