Courcelles : Bientôt un inventaire des chemins et sentiers publics !

par
|

La Commune de Courcelles, se lance dans un inventaire de ses chemins et sentiers publics, avec la collaboration de l’Asbl Tous à pied.

"Pour mener à bien cet inventaire, nous sommes à la recherche de randonneurs bénévoles, prêts à parcourir notre commune." précise le communiqué. 
L’objectif de la démarche est d’établir un relevé de terrain pour étoffer le réseau pédestre et cyclable sur l’ensemble du territoire de la commune.

Vous avez envie de faire partie de cette aventure ? Retrouvez-nous à l’occasion d’une soirée d’information, le mercredi 12 mai à 19h en visio-conférence sur Teams : ici

Si vous n'êtes pas en mesure de suivre la visioconférence, ou si vous n’avez pas internet, un document explicatif sera disponible à partir du 17/4 à l'accueil de la maison communale ou sur demande au service mobilité : mobilite@courcelles.be

Vous souhaitez contribuer au développement de la mobilité douce de notre entité et à des propositions d’itinéraires ? Rendez-vous le 12 mai 2021 !

En quoi cela consiste t’-il ?

Afin de développer la mobilité douce et plus particulièrement la mobilité pédestre au sein de la commune de Courcelles, il est important de réaliser un inventaire complet des petites voiries avec cartographie numérique, une proposition de réseaux de liaisons et d'itinéraires pour les déplacements des modes doux, la conception et la livraison de matériel de balisage ainsi que la conception de cartes illustratives. Le tout dans une démarche participative.

Concrètement, cet inventaire sera réalisé en quatre étapes successives :

- une cartographie filaire de la situation de droit.
- un inventaire de terrain réalisé par les bénévoles.
- une cartographie filaire de la situation existante de fait.
- une remise à l’administration d’une cartographie numérique

La réunion du 12 mai 2021 vise à présenter le projet et la méthodologie d’inventaire complète et relativement simple à utiliser de Tous à Pied. Cette méthode permet de récolter des renseignements sur la largeur, le revêtement, les éventuelles entraves au passage qui permettront par la suite d’identifier un réseau cohérent et de définir les interventions éventuelles à réaliser sur les tronçons qui seront intégrés dans le réseau. Cette étape sera également l’occasion de repérer les caractéristiques environnementales, patrimoniales des chemins et sentiers inventoriés.

Evénement FB: ici 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lacs de l’Eau d’Heure : un plan pour relancer la fréquentation et les infrastructures

Lacs de l’Eau d’Heure : un plan pour relancer la fréquentation et les infrastructures

Un audit sur les Lacs de l’Eau d’Heure révèle une fréquentation en baisse et une dépendance aux subsides. La ministre du Tourisme et l’ASBL gestionnaire prévoient des travaux et une offre quatre saisons pour relancer ce site majeur.
Image
"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

"Escape Cook": Un escape game et expérience savoureuse à Charleroi !

Un escape game gourmand, a dernièrement pris ses quartiers à Charleroi. Son nom: "Escape Cook", une expérience immersive de trois heures, au court de laquelle les participants doivent résoudre des énigmes, pour pouvoir déguster un menu trois services.
Image
Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Encore quelque 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique pour la saison estivale

Près de 1.000 offres d'emploi sont encore disponibles sur leforem.be pour les secteurs du tourisme et de l'horeca en Wallonie, souligne lundi l'office wallon de l'emploi dans un communiqué.
Image
Relifting pour l’Abbaye d’Aulne : un chantier de plus de 7 millions d’euros

Relifting pour l’Abbaye d’Aulne : un chantier de plus de 7 millions d’euros

L’Abbaye d’Aulne s’apprête à entrer dans une vaste phase de restauration et de sécurisation. Plus de 7 millions d’euros seront investis pour préserver ce joyau du patrimoine wallon, qui restera accessible au public pendant le chantier.
Image
Camping de Clairefontaine : solution durable et organisation transitoire

Camping de Clairefontaine : solution durable et organisation transitoire

Les autorités régionales travaillent depuis décembre pour sécuriser la gestion du camping de Clairefontaine et préparer un modèle durable, avec une organisation transitoire pour 2026.
Image
La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

La Maison du Tourisme du Pays des Lacs a rassemblé les opérateurs du secteur à Biercée

Le secteur du Tourisme est en constante évolution. Pour échanger sur le sujet, la Maison du Tourisme du Pays des Lacs organisait aujourd'hui la troisième édition du "Pays des Lacs Fait son Show" avec de nombreux acteurs du secteur.
Image
Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Abbaye d'Aulne : Des travaux de sécurisation prévus pour mars

Plus de 7 millions d'euros vont être investis sur trois ans à l'Abbaye d'Aulne. Objectif : sécuriser et restaurer les bâtiments restants de l'ancienne abbaye classée au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Image
Une balade détox au cœur du passé minier du Martinet à Roux

Une balade détox au cœur du passé minier du Martinet à Roux

Prendre l’air, marcher et apprendre : en ce début d’année, le site du Martinet à Roux offre une parenthèse idéale entre nature et mémoire industrielle.
Image
Marcinelle en Montagne: les élèves partiront bien en classes de neige !

Marcinelle en Montagne: les élèves partiront bien en classes de neige !

Après de nombreuses démarches et contacts avec les autorités françaises, une issue positive a pu être trouvée : les enfants carolos pourront bien partir à la montagne.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Thuin : presque 2.000 visiteurs ont frissonné dans le Beffroi et au Chant des Oiseaux pour Halloween

Après la période d’Halloween, l’Office du Tourisme de Thuin tire un bilan positif des différentes activités qui ont été organisées pour cette période. Ces événements ont attiré près de 2.000 visiteurs.
Image
Le labyrinthe du "Grain Egaré" est en mode Halloween !

Le labyrinthe du "Grain Egaré" est en mode Halloween !

Le labyrinthe géant de maïs du « Grain Egaré » à Tarcienne, poursuit ses activités durant ses vacances scolaires. Petits et grands ont la possibilité d’explorer le site qui s’est transformé aux couleurs d’Halloween.
Image
Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les échéances de la fin de l'asbl Voies d'Eau du Hainaut inquiètent les travailleurs

Les instances provinciales du Hainaut ont rencontré les syndicats après la décision de mettre fin aux activités de l’asbl Voies d’Eau du Hainaut, chargée de la gestion touristique du Canal du Centre historique et de ses ascenseurs classés à l’Unesco.
Image
Patro Day: plus d’expérience pour le nouveau Patro de Montignies

Patro Day: plus d’expérience pour le nouveau Patro de Montignies

Après le succès de la première édition l’an dernier, le Patro Day revenait pour une deuxième édition le week-end dernier. Nous nous sommes rendus à Montignies-sur-Sambre dans un Patro qui vient de se recréer.
Image
Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais Royal ouvre ses portes au public ces 11 et 12 octobre

Le Palais royal de Bruxelles ouvrira ses portes au public le weekend des 11 et 12 octobre prochains, proposant des visites guidées gratuites dans le cadre du festival d'architecture ANTE, a annoncé le Palais royal par voie de communiqué.