Aller au contenu principal

Courcelles : Bientôt un inventaire des chemins et sentiers publics !

Courcelles : Bientôt un inventaire des chemins et sentiers publics !

La Commune de Courcelles, se lance dans un inventaire de ses chemins et sentiers publics, avec la collaboration de l’Asbl Tous à pied.

"Pour mener à bien cet inventaire, nous sommes à la recherche de randonneurs bénévoles, prêts à parcourir notre commune." précise le communiqué. 
L’objectif de la démarche est d’établir un relevé de terrain pour étoffer le réseau pédestre et cyclable sur l’ensemble du territoire de la commune.

Vous avez envie de faire partie de cette aventure ? Retrouvez-nous à l’occasion d’une soirée d’information, le mercredi 12 mai à 19h en visio-conférence sur Teams : ici

Si vous n'êtes pas en mesure de suivre la visioconférence, ou si vous n’avez pas internet, un document explicatif sera disponible à partir du 17/4 à l'accueil de la maison communale ou sur demande au service mobilité : mobilite@courcelles.be

Vous souhaitez contribuer au développement de la mobilité douce de notre entité et à des propositions d’itinéraires ? Rendez-vous le 12 mai 2021 !

En quoi cela consiste t’-il ?

Afin de développer la mobilité douce et plus particulièrement la mobilité pédestre au sein de la commune de Courcelles, il est important de réaliser un inventaire complet des petites voiries avec cartographie numérique, une proposition de réseaux de liaisons et d'itinéraires pour les déplacements des modes doux, la conception et la livraison de matériel de balisage ainsi que la conception de cartes illustratives. Le tout dans une démarche participative.

Concrètement, cet inventaire sera réalisé en quatre étapes successives :

- une cartographie filaire de la situation de droit.
- un inventaire de terrain réalisé par les bénévoles.
- une cartographie filaire de la situation existante de fait.
- une remise à l’administration d’une cartographie numérique

La réunion du 12 mai 2021 vise à présenter le projet et la méthodologie d’inventaire complète et relativement simple à utiliser de Tous à Pied. Cette méthode permet de récolter des renseignements sur la largeur, le revêtement, les éventuelles entraves au passage qui permettront par la suite d’identifier un réseau cohérent et de définir les interventions éventuelles à réaliser sur les tronçons qui seront intégrés dans le réseau. Cette étape sera également l’occasion de repérer les caractéristiques environnementales, patrimoniales des chemins et sentiers inventoriés.

Evénement FB: ici 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept