Courcelles: le terril n°5 de Trazegnies, bientôt une réserve naturelle !

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

En 2017, la Commune de Courcelles a acquis le terril n°5 avec comme objectif principal de préserver ce bijou naturel riche de sa biodiversité. Actuellement, la zone est toujours catégorisée comme zone industrielle mixte et un changement d’affectation au plan de secteur/schéma de structure en zone verte était prévu.

Dans la suite logique de la mise en œuvre du projet INTERREG V Destination terrils et le projet pilote « Bassin minier », des discussions ont eu lieu en 2020 entre la commune de Courcelles et l’ASBL Ardennes et Gaume qui effectue déjà des travaux de gestion sur le site et des rapports scientifiques sur sa faune et sa flore depuis près de 2 ans.

« Beaucoup de gens pensent que le terril est une sorte de parc public. Pourtant, il n’en n’est rien, c’est une propriété communale, ce qui n’est pas la même chose. » précise le communiqué de Courcelles.

Une convention pour 30 ans !

Concrètement, grâce au partenariat avec Ardenne et Gaume, un dossier d’agrément va être déposé à la Région wallonne en vue de la reconnaissance du terril en réserve naturelle agrée. La convention court alors sur 30 ans, permettant à Ardenne et Gaume d’obtenir des subsides, de réaliser les travaux nécessaires au respect du plan de gestion et d’assurer le suivi scientifique du site sur le long terme. Une commission de gestion composée de représentants de la commune ainsi que de différents spécialistes et de représentants de la Région wallonne sera constituée. Elle proposera des plans de gestion bisannuels un peu comme ceux qui sont établis dans les contrats rivières qui seront menés à bien par Ardenne et Gaume. Des travaux de gestion annuels spécifiques sont prévus ainsi que des balades thématiques, en ce compris des balades hors balisages en compagnie d’experts, aux moments les plus opportuns pour ne déranger ni la faune ni la flore.

Sécurisation du site 

En attendant, plusieurs aménagements seront mis en œuvre comme la mise en évidence de l’entrée du site, le balisage d’une première balade ainsi que le placement de panneaux didactiques en collaboration avec Espace Environnement. Nous tiendrons les promeneurs courcellois informés de l’avancement des différents travaux et prévoyons des balades guidées dans le cadre de la semaine de la mobilité pour faire découvrir les aménagements présents et à venir du site. Nous prévoyons également des actions de sensibilisation, de pédagogie et des folders numériques ou accessibles en version papier. A terme, le plus gros des aménagements du site en termes de mobilité douce coïncidera avec la mise en place du tronçon RAVeL qui passe au pied du terril. Des aménagements pour les cyclistes sont également prévus à cet endroit afin d’en faire un des atouts touristiques durable majeur de l’entité dans la continuité du château de Trazegnies.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau