Aller au contenu principal

Covid-19 : les maisons de repos en déconfinement dès ce lundi. Exemple à Châtelineau

Alors que, face aux variants et aux chiffres, tous les experts ne sont pas POUR le déconfinement, les 602 maisons de repos de Wallonie peuvent assouplir leurs règles progressivement depuis ce lundi. La ministre wallonne de la Santé Christie Morreale a en effet adopté vendredi dernier une nouvelle circulaire à ce sujet. Ce qui va permettre un retour des activités collectives et un élargissement des contacts et des sorties. Mais pour certaines directions de maisons de repos, la prudence reste de mise. 

Après des mois éprouvants pour les résidents, les familles et le personnel, la Wallonie déconfine progressivement ses maisons de repos. La circulaire envoyée ce week-end par la ministre de la Santé Chrisie Morreale, détaille une série d’assoupissements. Notamment, pour les maisons de repos dont 90 % des résidents et 70% du personnel sont vaccinés.

Dans ce cas, elle prévoit :

- le droit d'avoir 2 personnes contacts pour chaque résident (ces contacts pouvant changer toutes les deux semaines)

- la possibilité de quitter les établissements par groupe de 4 et de manger ensemble au restaurant de l’institution

- l’accès pour les aidants informels externes.

Pour les maisons de repos dont plus de 80% des résidents sont vaccinés, un assouplissement complémentaire est permis, avec un retour des activités au sein des établissements et des visites et sorties élargies dans le respect des mesures d’hygiènes.

Ces mesures peuvent être appliquées en tenant compte d'un délai de 10 jours après administration de la seconde dose du vaccin.

Dans cette maison de repos du Sart Allet à Châtelineau, ces mesures de déconfinement sont évidemment un soulagement. Mais le personnel et la direction restent prudents. Ici, 16 décès de la covid-19 ont été enregistrés en avril dernier. Du côté des résidents, ce déconfinement est (sans grande surprise), attendu avec impatience. Dans cet établissement, 71 résidents sur 80 sont vaccinés. Le quota des 80% est donc atteint. Et les activités vont redémarrer progressivement. Le restaurant va accueillir plus de résidents, une activité musicale collective est également prévue cette semaine.

1

2


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept