Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

par
|

Ce n'est pas vraiment une surprise, mais la dernière étude PISA publiée ce mardi par l'OCDE a le mérite d'objectiver le constat: la pandémie de la covid-19 a eu un impact négatif sur les apprentissages scolaires dans l'ensemble des pays développés, en ce compris en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Menée en 2022 juste après la fin de la crise sanitaire, l'enquête montre à l'échelle globale une baisse inédite des compétences des jeunes de 15 ans en lecture, mais surtout en mathématiques où la perte moyenne de niveau est évaluée par l'OCDE à près d'une année scolaire.
Les élèves en Fédération Wallonie-Bruxelles ne font pas exception à la règle. L'entité francophone du pays y réalise un score de 474 points en mathématiques, en retrait par rapport à ses résultats de 2018 (495 points). Elle reste toutefois dans la moyenne des pays de l'OCDE (472 points), mais toujours à bonne distance de la Flandre (501).
Étonnamment, l'apprentissage de la lecture et des sciences semble avoir moins pâti chez nous de la fermeture des écoles et de l'hybridation des cours. La baisse de niveau pour ces deux matières est en effet bien moins prononcée qu'en mathématiques.

Une différence qui n'étonne pas Ariane Baye, professeure à l'ULiège qui a piloté l'enquête PISA en Fédération Wallonie-Bruxelles. "Les mathématiques sont en effet la matière où l'on perd le plus vite les apprentissages car c'est une discipline qui s'apprend beaucoup plus à l'école qu'ailleurs", fait-elle valoir.
Toujours fort scrutées par les acteurs de l'école, les études PISA mesurent tous les trois ans -quatre ans cette fois-ci pour cause de pandémie- les performances en lecture, mathématiques et sciences de quelque 700.000 jeunes de 15 ans dans 81 pays développés ou émergents. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont 2.913 élèves de 103 écoles qui y ont participé.

Véritable mine de données, cette dernière édition révèle aussi une anxiété particulièrement forte des élèves wallons et bruxellois envers les mathématiques, en particulier parmi les filles qui sont près de 80% à avoir peur d'échouer dans cette matière, contre 60% de garçons.
Plus inquiétant: les jeunes Belges francophones sont ceux qui ont la conception la plus figée de l'intelligence: ils sont ainsi 54% à penser que le niveau d'intelligence d'un individu ne peut être changé, et 78% estiment même que pour réussir en mathématiques, il faut tout simplement être doué, le travail et l'étude n'y changeant rien...
"Cette 'résignation apprise' fait que ces jeunes ne vont pas s'engager dans des tâches difficiles", poursuit Ariane Baye. "C'est sans doute la conséquence de l'organisation structurelle de notre enseignement, marqué par une tradition de fort redoublement et de relégation. Chez nous, les élèves sont vite mis dans une case avec une étiquette. Alors que dans d'autres pays, le statut de l'erreur est bien différent. Les élèves y ont le droit de se tromper".
Moyennement efficace, l'enseignement francophone belge a également pour triste particularité d'être l'un des plus inégalitaires au monde, jouant dès lors assez peu son rôle d'ascenseur social. 

L'écart de niveau en mathématiques entre les élèves les moins favorisés socio-économiquement et les plus favorisés s'est d'ailleurs encore un peu plus creusé dans cette dernière étude PISA. Il est à présent de 118 points, ce qui équivaut à quelque trois années de retard d'apprentissage environ.
Au-delà de la question des compétences des jeunes, l'enquête fournit aussi tout une série d'informations sur le climat scolaire. Près de 14% des élèves sondés en FWB disent ainsi se sentir seul à l'école, et 22% peinent à s'y faire des amis. 
La violence semble aussi être un problème: 25% de nos élèves ont ainsi déjà assisté à une bagarre avec blessé dans leur école. Et près de 15% d'entre eux y ont vu un autre élève porteur d'un couteau ou d'une arme.

L'étude confirme par ailleurs la pénurie généralisée d'enseignants un peu partout dans le monde, en ce compris en Fédération Wallonie-Bruxelles. Près de 40% de nos directeurs d'école disent connaître de sérieux problèmes d'attribution faute de professeurs.
Le programme international pour le suivi des acquis des élèves, mieux connu sous son acronyme PISA, mesure les performances des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences. Il ne teste pas les programmes scolaires mais plutôt l'aptitude des élèves à appliquer les connaissances acquises à l'école dans des situations de la vie réelle, ainsi qu'à analyser, raisonner et communiquer de manière efficace.

Comme lors des précédentes éditions, l'étude 2022 -la 8e depuis le lancement de PISA en 2000- confirme l'excellente performance des pays asiatiques, particulièrement en mathématiques. Au niveau européen, ce sont l'Estonie, la Suisse et l'Irlande qui s'en sortent le mieux.

Selon Caroline Désir, "L'enquête PISA démontre que la FWB a bien résisté à la crise sanitaire"

"L'enquête PISA (...) démontre que la FWB a bien résisté aux effets de la crise sur le plan des apprentissages, et même mieux que plusieurs pays ou entités habituellement très performants", a réagi la ministre par voie de communiqué.
"Si leurs résultats enregistrent une diminution, nos élèves se placent dans la moyenne de l'OCDE dans toutes les matières testées alors que d'autres pays ou entités sont confrontés à une diminution très importante notamment en raison des semaines de fermeture des écoles", a-t-elle ajouté.
Pour la ministre, la FWB ne peut toutefois se contenter de ce constat. "L'objectif pour l'avenir est d'obtenir une véritable progression dans ces résultats", insiste mardi la ministre, qui rappelle la mise en œuvre progressive actuellement en cours de différentes réformes prévues par le Pacte pour un enseignement d'excellence.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi’S Cool :le salon de l’offre culturelle extrascolaire revient pour une 4e édition

Charleroi’S Cool :le salon de l’offre culturelle extrascolaire revient pour une 4e édition

Le salon Charleroi’S Cool revient pour sa 4e édition le mercredi 14 mai à Charleroi danse. Ce rendez-vous incontournable réunit l’ensemble de l’offre extrascolaire de la région de Charleroi. Objectif : faciliter l’accès à la culture pour les écoles.
Image
"Monstrez-vous" :une exposition sur les monstres par les élèves de l'IET Notre-Dame

"Monstrez-vous" :une exposition sur les monstres par les élèves de l'IET Notre-Dame

Le Vecteur a ouvert ses portes aux élèves de la section Arts de l’IET Notre-Dame de Charleroi, leur offrant l’opportunité d’exposer pour la première fois des œuvres réalisées en classe. Le thème choisi: les monstres.
Image
La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

La Ligue des familles réclame l'extension de la gratuité scolaire aux 4e primaires

Alors que le budget 2025 est en cours d'ajustement, la Ligue des familles presse la majorité MR-Engagés de confirmer l’extension des fournitures scolaires gratuites aux élèves de 4e primaire dès la rentrée prochaine.
Image
Farciennes initie les plus jeunes au codage avec les ateliers Code-it

Farciennes initie les plus jeunes au codage avec les ateliers Code-it

La Commune de Farciennes lance ses premiers ateliers de codage pour jeunes, en partenariat avec Code-it, afin de promouvoir le numérique et les compétences du XXIe siècle.
Image
"L'ITCF Today" : un journal mensuel créé par les élèves de l'ITCF d'Erquelinnes

"L'ITCF Today" : un journal mensuel créé par les élèves de l'ITCF d'Erquelinnes

À Erquelinnes, l'Institut Technique de la Communauté Française (l'ITCF), améliore sa communication en interne avec un petit journal mensuel, L'ITCF Today, créé par les élèves avec l'aide de professeurs. Il est mis en page et imprimé à l'école.
Image
Rires et larmes au Théâtre du Collège Pie 10 de Châtelineau

Rires et larmes au Théâtre du Collège Pie 10 de Châtelineau

L’école a mis en scène sa 45ème édition du « Festival des élèves d’arts d’expression ». Un véritable travail d'illustration de l'implication de ces comédiens et comédiennes en herbe.
Image
Les syndicats enseignants carolos enfument symboliquement le MR

Les syndicats enseignants carolos enfument symboliquement le MR

Toute cette semaine, les profs étaient en actions contre les mesures du Gouvernement en matière d’enseignement. Et aujourd’hui, les représentants des enseignants carolos ont terminé cette semaine par une action symbolique devant le siège local du MR.
Image
L'enseignement en grève dans le Hainaut le 10 avril prochain

L'enseignement en grève dans le Hainaut le 10 avril prochain

Une semaine d’actions spécifique est prévue dans l’enseignement en front commun du 7 au 11 avril. A charleroi ce sera le 10 avril avec un rassemblement dans la cité du Doudou.
Image
L’université des Enfants vulgarise les sciences dans un coffret

L’université des Enfants vulgarise les sciences dans un coffret

Les questions des plus petits nous prennent parfois de court. Jusqu’ici ils devaient, par exemple, se rendre à l’Université des Enfants pour obtenir des réponses. Désormais, elles viennent à eux directement à la maison.
Image
Des élèves des Aumôniers du Travail dans la peau de policiers

Des élèves des Aumôniers du Travail dans la peau de policiers

Les aspirants inspecteurs principaux de l’Académie de Police de Jurbise, ont montré aux élèves de 4ème année de l’option Prévention, Défense et Sécurité des Aumôniers du Travail,  les différentes facettes parfois méconnues, du métier de policier.
Image
Charleroi : la Province de Hainaut va revendre certains de ses bâtiments, dont le site de l'IPSMa

Charleroi : la Province de Hainaut va revendre certains de ses bâtiments, dont le site de l'IPSMa

La Province de Hainaut détient près de 200 bâtiments, parfois en mauvais état. Aujourd'hui, l'institution va se séparer d’une partie de ses actifs. Chez nous, cela concerne notamment le site du Débarcadère à Marcinelle, où se trouve l'IPSMa.
Image
Comment gérer les écrans chez les plus jeunes ? Des écoles de Gerpinnes s’interrogent

Comment gérer les écrans chez les plus jeunes ? Des écoles de Gerpinnes s’interrogent

Comment gérer l’utilisation des écrans chez les plus jeunes ? À Gerpinnes, la commune et la Maison des familles du CPAS notamment, ont décidé de prendre cette question à bras-le-corps.
Image
Grogne du monde enseignant: une semaine d'actions tournantes du 7 au 11 avril

Grogne du monde enseignant: une semaine d'actions tournantes du 7 au 11 avril

Mécontent des réformes engagées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le front commun syndical du secteur de l'enseignement programme du 7 au 11 avril, une série d'actions tournantes qui devraient perturber le fonctionnement des écoles.
Image
Journée découverte du campus UCharleroi pour les futurs étudiants

Journée découverte du campus UCharleroi pour les futurs étudiants

Si vous êtes étudiant/étudiante et que vous pensez vous dirigez à Charleroi pour vos études universitaires, une porte ouverte se tiendra le mercredi 16 avril durant toute l'après-midi.
Image
Le salon des écoles est présent depuis ce lundi à Ville 2

Le salon des écoles est présent depuis ce lundi à Ville 2

Le Salon des Écoles fait son grand retour au centre commercial Ville 2 jusqu'au samedi 29 mars 2025. Plusieurs écoles et institutions de la région investiront les allées du centre commercial pour mettre en lumière leurs formations et leurs métiers.