L'IESCA Sainte-Thérèse ouvre ses portes pour faire découvrir la réalité du métier d'infirmier. Une immersion concrète, accessible à tous les profils et dont le diplôme est reconnu dans toute l'Europe.
Bande, compresse et pince. Ce samedi matin à l’IESCA Sainte Thérèse, ce sont les étudiants qui prennent les commandes. L’école de soins infirmiers de Charleroi ouvre ses portes au public, dans une ambiance de travail grandeur nature. Objectif : permettre aux futurs candidats de plonger concrètement dans le quotidien du métier.
Peu importe le parcours d’origine, les portes de l’école sont accessibles à un large public. Avec un CESS, après une 6e professionnelle ou encore via une année préparatoire… Ici, c’est la motivation qui compte, pas le diplôme de départ.
Mais au-delà des gestes techniques, l’IESCA insiste sur l’approche humaine. On y apprend à écouter, à accompagner. Prendre soin, c’est voir le patient dans sa globalité. Un mot d’ordre que partagent aussi les étudiants, souvent guidés par un vrai désir de relation humaine. À la clé, un diplôme qui permet d’exercer dans toute l’Europe grâce à l’euro-mobilité. Les étudiants ont accès aux mêmes fonctions que les infirmiers bacheliers, à l’exception de la pédiatrie.
Un métier exigeant, mais essentiel, que l’IESCA tente de rendre accessible, humain et concret dès le premier jour.
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos