Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses trente ans. Un organisme de logement à finalité sociale, qui a pour mission de renforcer l’insertion socioprofessionnelle, d’améliorer le cadre de vie et de favoriser la participation citoyenne.
« A l’époque, le but était de renforcer la cohésion sociale et d’améliorer le cadre de vie des habitants, tout en développant des opportunités d’insertion pour ces derniers. Au fil des années, notre structure a évolué, s’est professionnalisée et a consolidé ses actions sur l’ensemble du territoire. Ces 30 ans témoignent du travail quotidien mené par nos équipes, de la qualité des collaborations avec nos partenaires locaux et institutionnels, ainsi que de l’engagement des habitants et des stagiaires qui contribuent, chacun à leur niveau, à la dynamique positive de nos quartiers », explique Michel Mathy, le Président de la Régie des Quartiers de Châtelet.
Pour ce faire, des médiatrices sociales accompagnent les stagiaires vers l’autonomie sociale et professionnelle.
« Nous accompagnons les personnes en difficulté pour les aider à retrouver une autonomie et un emploi, tout en agissant comme interface entre les habitants et les institutions, en plus de contribuer à la cohésion sociale par diverses actions », indique Angélique Koninckx, qui est médiatrice sociale à La Régie des Quartiers de Châtelet.
Sergio lui est ouvrier compagnon et sur chantier, il forme les stagiaires à la peinture.
« Nous proposons des formations de base pratiques et théoriques par une mise en situation professionnelle réelle de travail. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi peu qualifiés, habitants l’entité de Châtelet. Ces formations permettent d’accompagner les stagiaires dans leurs projets de vie et leurs projets professionnels de manière autonome et d’être orienté en fin de formation soit vers l’emploi, soit vers la formation qualifiante », ajoute Sergio Buscaino, qui est ouvrier compagnon à la Régie des Quartiers de Châtelet.
En trois décennies, ce sont plus de 1000 stagiaires qui ont été accueillis dans différents secteurs de formation, avec un taux de réussite assez important.
« Le taux d’insertion positive moyen est de 55 %, insertion vers l’emploi ou la formation qualifiante. Sans compter les centaines de stagiaires ayant retrouvé une vie sociale digne et satisfaisante », conclut Michel Mathy.
Acteur incontournable de l’inclusion sociale auprès d’un public fragilisé, la Régie des Quartiers de Châtelet compte aujourd’hui trois sites et poursuit le même objectif qu’il y a trente ans: accompagner, redynamiser et créer du lien.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Enseignement pour adultes: un record historique à Charleroi
Fin des allocations de chômage illimitées : le Forem renforce son offre
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
L'IFAPME propose aujourd'hui un catalogue de plus de 200 formations en alternance
Forem : les yeux rivés sur les formations et offres d’emploi
Les 24 centres IFAPME de Wallonie ouvriront leurs portes au public le 25 juin
Centre Européen du Travail de Thuin : les stagiaires passent aux commandes le temps d'un projet collectif