Le dispositif "Coup de Boost" est né d’un partenariat entre le Forum et les ASBL Réso et CEPAG (centre d’Éducation populaire André Genot) et permet aux jeunes de 18 à 29 ans de suivre des formations accélérées dans le but de trouver un emploi.
Coup de Boost est une plateforme qui vient en aide aux jeunes âgés de 18 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne sont pas en formations ni aux études, mais ils ont la volonté de se remettre sur le marché du travail. La plateforme est donc un accompagnement personnalisé, multidimensionnel, mais basé sur le collectif en combinant travail d’orientation, visites et stages en entreprise.
eThéoriquement le projet est un accompagnement de minium 6 mois, renouvelable 1 fois 3 mois, indique Laetitia Mélon, Coordinatrice de la plateforme Coup de Boost. Il arrive que les jeunes arrêtent avant les 6 mois non pas par abandon, mais, car ils ont trouvé un emploi ou ils ont commencé des études ou d’autres formations. Les parcours des jeunes qui font appel à nous, sont souvent difficiles, je pense, au décrochage scolaire, harcèlement, conflit au niveau de la famille."
La Ville d’encrage de la plateforme est Charleroi, mais elle existe également dans 11 autres villes Wallons, à savoir Namur, Mons, La Louvière, Nivelles, Huy, Liège, Verviers, Marche-en-Famenne, Arlon, Couvin et Tournai.
"Si on prend les derniers chiffres de l’année 2024, 664 jeunes ont été accompagnés par la plateforme « Coup de Boost », raconte Laetita Mélon. Au niveau des sorties positives, c’est de cette façon-là qu’on appelle nos réussites dans le secteur de l’insertion professionnelle, on en compte 81% parmi ce pourcentage, on a 46% des jeunes qui sont insérés à l’emploi et pour le reste, ils ont repris leurs études ou des formations."
À terme des formations, plus de 70% des jeunes parviennent à décrocher un contrat à durée déterminée ou un contrat à durée indéterminée.
Le dispositif "Coup de Boost" est soutenu par la Wallonie, l’objectif premier est de redonner confiance aux jeunes, leur permettre de retrouver un emploi.
Et depuis sa création en 2016, la plate-forme affiche des résultats plus que positifs en matière de réinsertion professionnelle.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle