D’ici quelques jours,les chômeurs de longue durée recevront une notification de fin de droits des allocations de chômage. Pour anticiper cette réforme le Forem renforce son offre avec de nouveaux programmes d’insertion et ouvrant des places de formations.
La Belgique était jusqu’ici le seul pays d’Europe à octroyer des allocations de chômage sans limitation de durée. Mais à partir du 1er janvier 2026, la règle change : plus de 18.000 Belges seront exclus du chômage. Face à cette situation, le Forem, le centre d’insertion socioprofessionnel annonce 300 actions supplémentaires de recherche d’emploi et l’ouverture de 5.000 places de formation.
"L’accompagnement prévu par notre gouvernement consiste à renforcer l’aide dès l’inscription, explique Raymonde Yerna, administratrice générale du Forem. Chaque chercheur d’emploi bénéficie d’un plan d’action personnalisé. Nous multiplions aussi les Job Days, qui permettent de rencontrer directement des professionnels qui travaillent en entreprise et sont continuellement en recrutement."
Le paradoxe wallon
De son côté, le ministre wallon de l’Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet (MR), souligne
"En Belgique, on a longtemps accepté l’inactivité. Désormais, nous voulons valoriser l’effort dans la recherche d’emploi. Le paradoxe est énorme : plus de 260.000 personnes cherchent un travail, alors que 146 métiers sont en pénurie."
Une attention particulière est portée aux métiers en pénurie. Une opération “coup de pouce” est lancée afin de permettre aux chercheurs d’emploi de se former sur plusieurs années et d’obtenir, à terme, un contrat de travail garanti.
"On ne forme pas pour le plaisir de former, cela n’a pas d’intérêt, de former des personnes, s’il n’y a pas d’emplois à la clé, confie Pierre-Yves Jeholet. On doit donc concentrer notre offre sur des métiers à la fois en pénurie, mais aussi des métiers d’avenir."
Risque d’exclusion sociale
Cependant, des inquiétudes subsistent. Certaines personnes en difficulté risquent de se tourner vers les CPAS. Une collaboration renforcée est donc prévue entre les services sociaux et le Forem afin d’éviter une exclusion sociale.
Cette réforme marque un tournant historique dans la politique de l’emploi en Belgique. D’ici 2027, plus de 103.000 personnes perdront leurs allocations. Un chiffre que le gouvernement espère réduire grâce aux formations et à un retour plus rapide vers l’emploi.
Sur le même sujet
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Erquelinnes : l'école d'Arts et Métiers a ouvert un institut de beauté pédagogique
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?