Le service d'orientation de la Cité des Métiers à Charleroi a ouvert ses portes au public dans ses nouveaux locaux. Et pour un premier jour d'activité sur le nouveau site, c'était plutôt l'affluence. Les conseillers ont enchaîné les entretiens.
Après l’effervescence du déménagement, les premiers candidats à l’emploi on découvert les nouveaux locaux du service d’orientation de la Cité de Métiers. Malgré quelques derniers bugs à solutionner, la vie s’est installée dans les différents espaces d’information.
Après avoir pris leurs repères, les conseillers ont enchaîné les entretiens. Gina occupe cette fonction depuis des années. Pour elle, c’est une belle évolution. Elle conseille Malory qui souhaite se réorienter professionnellement.
"Je souhaite me réorienter dans l'enseignement. Je parle plusieurs langues. J'habite encore à l'étranger mais je reviens en Belgique et les conseils que j'ai pu avoir ici aujourd'hui sont très professionnels. C'est très agréable, les nouveaux locaux également", explique-t-elle.
Un peu plus loin sur le plateau, des conseillers en création d’activité s’entretiennent avec des candidats qui souhaitent concrétiser leur projet.
Le centre d’orientation propose une multitude de services. Ils sont également détaillés lors de visites de groupes et d’échanges collectifs. Dans une salle voisine, a lieu une séance d’informations sur la petite enfance et les métiers d’accueillantes « temps libre ». Ici, chacun peut faire le point sur son parcours, ses envies professionnelles ou de formation. Un service gratuit, anonyme et en libre accès.
Sur le même sujet
Recommandations
Reconversion des sites Cora: les syndicats dénoncent une précarisation du commerce
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes