Charleroi : « A Piacere », le projet qui donne accès à la culture

par
|

La Ville de Charleroi a lancé un programme qui lie éducation et culture. « A Piacere » s’inscrit dans le premier axe stratégique du pacte d’excellence et a pour but d’offrir aux élèves un accès à l’éducation artistique. Le coup d’envoi de ce beau projet, c’était mercredi. Première étape : permettre aux élèves d’assister à un spectacle. 

Le public qui prend place dans les sièges du Palais des Beaux-Arts de Charleroi est exclusivement composé d’élèves de la région. Ils assistent au spectacle Alice au Pays des Merveilles dans le cadre du projet « A Piacere ».

« C’est un vaste projet qui vise à renforcer le lien essentiel entre la culture et l’école.  On veut vraiment renforcer ce lien, mais aussi les apprentissages autour des notions culturelles et artistiques à l’école. La première étape c’est aujourd’hui, au PBA, les élèves suivent le spectacle Alice au Pays des Merveilles », explique Julie Patte (PS), échevine de l’Enseignement à Charleroi.

L’objectif est de permettre aux élèves l’accès à la culture et à l’éducation artistique. Et ils en sont ravis :

« C’était super bien, je n’avais jamais vu un spectacle comme ça ! Les lumières et la musique, tout était super. » 

« C’est chouette de pouvoir assister à un spectacle. »

 

Quand la culture rencontre l’enseignement 

Le projet unit l’art et l’enseignement : écoles, théâtres, académies, … tous y travaillent pour le rendre possible.

« Nous y avons travaillé avec le PBA et l’Eden, nous sommes ensuite allés à la rencontre des écoles et académies afin de monter le projet ensemble. Le but, c’est de montrer à tous les élèves que l’art est accessible à tous et pour ce faire ils monteront tous ensemble sur scène », indique Eric Deprez, inspecteur pédagogique de l’enseignement artistique.

Et oui, cette matinée spectacle n’est que le point de départ d’un projet qui se clôturera par un spectacle créé, cette fois, par les élèves.

« Cette représentation va inspirer les élèves, ensuite ils vont créer, à travers des ateliers, leur spectacle qu’ils joueront sur cette même scène en mai », explique Julie Patte.

« On travaille plusieurs disciplines, on a donc hâte de tout mélanger pour créer ce spectacle. On ne sait pas ce que ça donnera, on va le développer petit à petit, mais ça va être chouette », se réjouissent Marie et Marie-Charlotte, élèves en humanités artistiques.

Un peu plus de 6 mois pour créer leur propre spectacle. Le défi est lancé, un défi culturel qui s’annonce très enrichissant pour les élèves.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Sivry-Rance : Alfie, le golden retriever qui veille sur les élèves

Sivry-Rance : Alfie, le golden retriever qui veille sur les élèves

Présent depuis plus de deux ans dans les couloirs de l’institut technique de la communauté française de Rance, Alfie, le chien de la directrice, est devenu une figure essentielle du bien-être scolaire.
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Et si on prenait l'air ? Entre pellicule et passion

Et si on prenait l'air ? Entre pellicule et passion

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Une éducation presque parfaite : Apprendre un métier, au-delà des clichés

Une éducation presque parfaite : Apprendre un métier, au-delà des clichés

Technique ou professionnel : certains pensent encore que ces filières seraient réservées aux « moins bons élèves », comme un plan B. Et si on changeait de regard ? Il n’y a pas d’âge pour découvrir ses talents.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales

Une école de Châtelet participe au projet "Ma Voix, Mes Droits" des Jeunesses Musicales

350 élèves de 5ème et 6ème année primaire participent au projet "Ma Voix, Mes Droits" initié par les Jeunesses Musicales. Avec des ateliers d'écritures, ils explorent leurs droits en donnant vie à des créations musicales. Une école de Châtelet participe.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent

Chaque mois, le Musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne propose une visite et une séance de méditation guidées en pleine conscience. Un moment pour apprendre à vivre pleinement l’instant présent, en se laissant porter par la force des images.
Image
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux

La traditionnelle bénédiction de la Saint-Hubert s’est déroulée ce dimanche à Ham-sur-Heure/Nalinnes. Chats, chiens et chevaux sont venus recevoir la bénédiction du curé, symbole de protection pour l’année à venir.
Image
Arthème Magazine - La légende de Beaumont : Charles Quint et les 3 auvergnats

Arthème Magazine - La légende de Beaumont : Charles Quint et les 3 auvergnats

Chaque année, la légende des 3 Auvergnats reprend vie à Beaumont.
Image
Le Théâtre aux 3 Coups tourne une nouvelle page à Goutroux

Le Théâtre aux 3 Coups tourne une nouvelle page à Goutroux

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Théâtre aux 3 Coups. Après des années passées à Fontaine-l’Évêque, la troupe a posé ses valises à Goutroux, où le public est venu nombreux ce week-end pour célébrer ce déménagement festif.
Image
Et si on prenait l'air ? Entre pellicule et passion

Et si on prenait l'air avec Denis, l'Empathiclown

Denis est un clown un peu particulier. Loin des habituels cirques, il préfère se promener dans les rues de nos villages et établir le contact avec les habitants. Un échange simple mais tellement apprécié, que Denis soit facteur-clown ou barman-clown !