Dès septembre 2025, le CECS Charleroi ouvre une section danse contemporaine accessible dès la 3e secondaire, en partenariat avec le Conservatoire Arthur Grumiaux. Un parcours structuré mêlant cours généraux et formation artistique.
Charleroi confirme son ambition de devenir un véritable pôle chorégraphique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pensé comme un parcours structuré et professionnel, ce cursus proposé par le Centre d'Enseignement Communal Secondaire permettra aux élèves de suivre les cours généraux le matin, puis de se consacrer à la danse l’après-midi, avec jusqu’à 14 heures de pratique hebdomadaire : danse contemporaine, danse classique, expression chorégraphique… Les élèves obtiendront, au terme de leur parcours, leur Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).
Une offre complémentaire
Cette nouveauté complète une offre de formation qui existe depuis septembre 2024 : un bachelier en danse et interprétation, fruit d’une collaboration entre ARTS², la Haute École Condorcet et Charleroi Danse. Cette formation associe pratique artistique intensive, approche scientifique (anatomie, nutrition, prévention des blessures) et travail avec des chorégraphes belges et internationaux. Un master centré sur l’interprétation est également annoncé pour 2027-2028.
Pour Julie Patte, Échevine de l’Enseignement et de la Culture, cette montée en puissance est significative : « Cette complémentarité entre les différents niveaux d’enseignement positionne Charleroi comme un pôle chorégraphique majeur en Fédération Wallonie-Bruxelles, où les jeunes talents peuvent se former, du secondaire jusqu’au master, dans un environnement de haut niveau. »
Ce parcours complet ouvre des perspectives professionnelles dans le domaine du spectacle vivant : interprétation, création chorégraphique, pédagogie ou projets artistiques pluridisciplinaires.
Infos & inscriptions :
- Humanités artistiques :
CECS La Garenne www.cecslagarenne.be - 071/86 24 00
Conservatoire : https://conservatoire-de-charleroi.webador.be/
- 071 / 31.05.37 - Bachelier et Master :
Charleroi Danse : www.charleroidanse.be
ART 2 www.artsaucarre.be
Haute école Condorcet www.condorcet.be
Sur le même sujet
Recommandations
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site
Conseil communal : lumière sur l’affaire Marcinelle en Montagne et l’avenir du site
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Classes de neige annulées : la déception des enfants carolos
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
La garderie devient payante à Charleroi : « Ça impacte nos enfants »
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël