Les 36e Journées européennes du Patrimoine en Wallonie proposeront plus de 300 activités dans 118 communes ces 7 et 8 septembre, avec pour thématique "Le patrimoine pour tous", a annoncé lundi l'Agence wallonne du Patrimoine.
Comme les deux précédentes éditions, ces journées se voudront particulièrement inclusives. En atteste un programme spécifique pour les personnes à mobilité réduite (PMR), sourdes, malentendantes, aveugles, malvoyantes ou ayant des difficultés de compréhension.
Les PMR pourront se promener dans un engin tout-terrain adapté dans le maquis de la Croix-Scaille à Gedinne ou en joëlette à la Citadelle de Namur. Les aveugles et malvoyants pourront être guidés de manière adaptée dans les abbayes de Villers à Villers-la-Ville et de Stavelot ou dans le centre ancien de Philippeville. Un dispositif spécial attend également les sourds et malentendants au Musée Gaspar à Arlon ou encore à la grotte Scladina à Andenne. Ce ne sont que quelques exemples.
Au total, ce sont donc plus de 300 activités qui sont proposées pour tous les publics, en ce compris de nombreux concerts, conférences, et animations ludiques variées. L'opération est gratuite, mais il est toutefois préférable de réserver. Le programme complet est consultable sur www.journeesdupatrimoine.be et la carte interactive est disponible ici: https://public.journeesdupatrimoine.be/ .
Sur le même sujet
Recommandations
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige