Les 36e Journées européennes du Patrimoine en Wallonie proposeront plus de 300 activités dans 118 communes ces 7 et 8 septembre, avec pour thématique "Le patrimoine pour tous", a annoncé lundi l'Agence wallonne du Patrimoine.
Comme les deux précédentes éditions, ces journées se voudront particulièrement inclusives. En atteste un programme spécifique pour les personnes à mobilité réduite (PMR), sourdes, malentendantes, aveugles, malvoyantes ou ayant des difficultés de compréhension.
Les PMR pourront se promener dans un engin tout-terrain adapté dans le maquis de la Croix-Scaille à Gedinne ou en joëlette à la Citadelle de Namur. Les aveugles et malvoyants pourront être guidés de manière adaptée dans les abbayes de Villers à Villers-la-Ville et de Stavelot ou dans le centre ancien de Philippeville. Un dispositif spécial attend également les sourds et malentendants au Musée Gaspar à Arlon ou encore à la grotte Scladina à Andenne. Ce ne sont que quelques exemples.
Au total, ce sont donc plus de 300 activités qui sont proposées pour tous les publics, en ce compris de nombreux concerts, conférences, et animations ludiques variées. L'opération est gratuite, mais il est toutefois préférable de réserver. Le programme complet est consultable sur www.journeesdupatrimoine.be et la carte interactive est disponible ici: https://public.journeesdupatrimoine.be/ .
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Le Marché de Nowel : un marché de Noël alternatif dans la Galerie Bernard
Ce dimanche 30 novembre, c'est le Rockerill XMAS VINTAGE MARKET
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Plus de 800 ateliers ouverts le dimanche 16 pour la Journée de l'Artisan
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage