Marignan: le spectacle de Marc Ysaye est déprogrammé

par

Depuis l’annonce concernant la venue de Marc Ysaye aux listes du mouvement réformateur, les annulations se multiplient pour son spectacle « My génération » qui mêlent des anecdotes sur l’histoire du rock et son parcours personnel. La cause? Des posts likes par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui tente à montrer son soutien envers l’extrême droite. Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais la conférence est annulée.

C’est une vraie polémique, le spectacle de Marc Ysaye "My Génération" qui aborde principalement son amour pour le rock et son parcours personnel est annulé dans plusieurs salles culturelles du Pays. Il a également été déprogrammé du Festival Paroles d’Humains de Stavelot. La raison: des posts likés par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui montre son soutien envers l’extrême droite. 
Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais ce dernier, a préféré annuler le rendez-vous des rockeurs.

"Il y a plusieurs raisons suite à cette annulation, confie Luigi Di Giovanni, co-responsable du théâtre Marignan. La première est une raison économique, nous avions pas mal de ventes pour ce spectacle, mais à la suite des posts likés par Marc Ysaye montrant son soutien pour l’extrême droite, on a constaté pas mal de désistements. Néanmoins, on ne remet certainement pas en cause les talents et la qualité du projet de l’artiste. Le fait que Marc Ysaye se soit inscrit en politique, c’est son choix et nous n’avons rien à dire à ce sujet. Cependant, nous avions peur qu’il y ait un scandale durant son spectacle, nous ne connaissons pas exactement le public qui souhaitait y participer et il se peut que des personnes se présentent uniquement pour saboter le rendez-vous. Les gens auraient été déçus et nous, comment on aurait du réagir à ce moment-là? Nous préférons donc ne pas prendre de risque."

En annulant donc le spectacle, le théâtre Marignan souhaite éviter un scandale. Bien que Marc Ysaye précise que son spectacle parle uniquement de musique et d’amour pour le rock. Un spectacle que le batteur du groupe Machiavel a créé il y a plusieurs années.

"C’est un spectacle qui cartonne et que j’ai écrit il y a quelques années maintenant. Je comprends la décision de ces différentes salles culturelles concernant l’annulation du spectacle. Je trouve ça simplement triste et dommage pour le public. À aucun moment je ne parle de politique, "My génération" aborde seulement le rock, mon amour pour la musique à travers des anecdotes et des histoires que j’ai vécues durant mon parcours professionnel."

Marc Ysaye sera donc candidat au mouvement réformateur aux élections de juin et aux élections communales en octobre 2024. Il sera un référent sur le plan culturel, l’évolution de la société et la laïcité.
Parmi les neuf salles de spectacles du Pays où devait se produire l’artiste, certaines dates sont maintenues dans le Brabant Wallon, la province dans laquelle la nouvelle recrue du MR va se présenter.
Néanmoins, il se pourrait que certains lieux de cultures reprogramment le spectacle de Marc Ysaye après les élections, du 13 octobre. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

Vous n’avez pas le temps de vous rendre au théâtre, aucun problème, "La Très Ordinaire Compagnie » vient chez vous à la maison, pour interpréter la pièce « Après nous … Les mouches », une pièce qui enchaine de petites saynètes humoristiques de quelques minutes.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Des étoiles plein les yeux avec la nuit du feu à Charleroi

L'espace du triangle Zoé Drion a été le théâtre d'un spectacle de feu. Trois représentations consécutives ont pu être observées par les spectateurs qui ont malgré tout bravé le froid pour, quelque part, se réchauffer. Entre cracheurs de feu et danseuse de corde, les curieux en ont plein les yeux.
Image

François Pirette fête ses 40 ans de carrière avec le spectacle X-Y-Z !

François Pirette est de retour en Wallonie et à Bruxelles avec un spectacle intitulé X-Y-Z pour célébrer ses 40 ans de carrière. C'est en effet en janvier 1983 qu'il a débuté à la radio avec ses fameux canulars téléphoniques. Aujourd'hui, l'humoriste affiche plus de 50 spectacles à son palmarès.
Image

"Tout le plaisir est pour nous": un vaudeville à la sauce gerpinnoise !

La troupe de théâtre "L’équipe de Gerpinnes" interprète le spectacle "Tout le plaisir est pour nous" mettant en avant différents couples ayant des relations extra-conjugales. Un vrai vaudeville avec des cris, des protes qui claquent et surtout de l’amour.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

Impro4nations revient le week-end prochain

Impro4nations en est déjà a sa 12e édition et son succès ne faiblit pas. Quels sont les clés de ce succès ? du rire, des émotions, des retournements de situation ... Bref, un bon combo pour passer deux heures agréables au théâtre Le Marignan.