Aller au contenu principal

Doit-on encore porter le masque en rue ? Le point à Charleroi et en périphérie

Vous êtes nombreux à vous poser la question, surtout avec les températures estivales que nous connaissons actuellement : faut-il encore porter le masque lorsqu'on se déplace dans la rue ? Nous avons fait le point dans quelques communes de notre région.

A Charleroi, le port du masque dans les rues de la ville est toujours obligatoire. L’arrêté pris par Paul Magnette en ce sens, est effectif jusqu’au 30 juin, avec la possibilité donc d’être prolongé ou amendé. En sont dispensés : les enfants de moins de 12 ans ou les personnes qui réalisent des travaux lourds (entre autres).

A Courcelles, l’ordonnance concernant le port du masque obligatoire en rue n’a pas été renouvelée. On peut donc s’y promener le visage au grand air. 

Même chose à Ham-sur-Heure/Nalinnes, où le masque n’est pas obligatoire en extérieur, à l’exception des abords des écoles.

A Thuin, pas de réglementation communale particulière. Depuis le début de la crise, la commune s’en tient aux mesures prises par le Codeco, on peut donc y circuler à l’air libre.

Tout comme à Froidchapelle, commune rurale de la botte, mais où des mesures plus strictes avaient été prises l’année dernière pour le site des Lacs de l’Eau d’Heure. Mesures qui ont été levées depuis. Et ce sont là aussi les recommandations du Codeco qui sont appliquées : pas de masque donc.

A Pont-à-Celles, le bourgmestre Pascal Tavier applique également les règles du Codeco et est particulièrement attentif aux événements de masse.

A Châtelet, on nuance, avec le port du masque obligatoire uniquement dans les rues les plus fréquentées : comme dans le centre-ville ou également sur les marchés.

A Montigny-le-Tilleul, le port du masque est toujours de rigueur aux abords des écoles.

Globalement, les communes de la périphérie de Charleroi permettent donc un déplacement en rue sans masque, à l’exception de certains lieux de rassemblement comme les marchés ou les écoles.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept