ENTER: LE SMART FARMING

par
|

Le Smart Farming, la technologie au service du monde agricole

Les technologies numériques permettent d'augmenter la rentabilité des exploitations mais aussi de réduire la pénibilité du travail ou l'empreinte environnementale des activités agricoles.

Le numérique est aujourd'hui dans le pré… Les exploitations agricoles comme bon nombre d'activités humaines s'appuient désormais sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). Elles leur permettent d'améliorer leur rentabilité. Elles rendent à certains égards le travail moins pénible et font diminuer l'impact sur l'environnement. 

A découvrir dans ce numéro de Enter

Travailler plus sereinement

En province de Luxembourg, à Vaux-sur-Sure, Jean-Marc Bihian, éleveur, utilise depuis bientôt un an des appareils qui lui permettent de surveiller son cheptel. Grâce à des capteurs, il sait quand les vaches sont prêtes à être inséminées. Il est aussi alerté sur son smartphone en cas de naissances. Toutes ces technologies lui permettent de traverser la période des naissances un peu plus sereinement. 

Un robot pour nourrir, l'autre pour traire 

A Hombourg, dans la commune de Plombières, Arthur Niessen possède 160 vaches laitières. En 2014, il a fait l'acquisition de "VECTOR", un robot nourrisseur. L'intérêt de cette acquisition s'articule autour de deux axes : une charge de travail diminuée pour l'agriculteur et un bien-être accru pour la vache. Les différentes sortes de nourriture sont stockées dans "la cuisine". Plusieurs fois par jour, VECTOR, programmé par l'agriculteur, réalise des mélanges et les distribue aux animaux. 

A la Ferme Pussemier, d'Ophain-Bois-Seigneur-Isaac, on a aussi adopté un robot, fin 2017. Dans ce cas, la fonction de la machine est de traire. Pour l'éleveur, le robot n'est pas forcément un gain de temps, mais surtout une plus grande flexibilité. Il a un point de vue intéressant sur l'avenir de la production laitière qui passe inévitablement par les robots de traite selon lui.

Le numérique fait partie intégrante de la formation des agriculteurs de demain. En Wallonie picarde, la Ferme Expérimentale et Pédagogique du CREPA-CARAH à Ath forme ses élèves aux technologies de l'agriculture moderne.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Edito: Charleroi la Maudite

Edito: Charleroi la Maudite

A force d’entendre les mauvaises nouvelles économiques qui s’accumulent chaque jour, on en vient parfois à se demander si la région de Charleroi n’est pas maudite des dieux de l’emploi.
Image
Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

A 12 ans, ce jeune Marchiennois a, en effet, développé sa propre version d'un site qui peut concurrencer les référence en la matière comme Gemini ou Chat GPT.
Image
La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

La facture hospitalière en constante augmentation et imprévisible

Les frais liés à une hospitalisation peuvent, pour un patient, atteindre des montants élevés et sont souvent difficiles à estimer, ressort-il de deux rapports publiés par l'Agence Intermutualiste (AIM) pour 2024.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

La Cour constitutionnelle a rejeté, dans un arrêt rendu jeudi, la demande de suspension de la réforme du chômage.
Image
Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Carrefour ouvrira une partie de ses magasins le dimanche, dès cette semaine

Dès ce week-end (le 18 janvier), Carrefour ouvrira le dimanche dans ses magasins intégrés, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats à la fin de l'année dernière.
Image
La Cour constitutionnelle rejette la demande de suspension de la réforme du chômage

Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement

L'Onem a confirmé lundi l'envoi, dès mardi, d'une 4ème vague de lettres d'avertissement informant les demandeurs d'emploi de la fin prochaine de leur droit aux allocations, dans le cadre de la réforme du chômage.
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité en hausse dès le 1er janvier

Le tarif social pour l'électricité sera en hausse au 1er janvier 2026, tandis que celui pour le gaz sera en baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé le régulateur fédéral de l'énergie, la Creg.
Image
La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes a eu l’honneur d’être nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025, qui récompensent chaque année les projets publics les plus innovants en matière de digitalisation et de services numériques.
Image
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026

L'allocation de remplacement de revenus des personnes handicapées vivant seules va augmenter de 2% en 2026, indiquent dimanche le ministre des Personnes handicapées Rob Beenders et le ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke.
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.
Image
Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël

Testachats met en garde contre plusieurs modèles risqués de guirlandes de Noël après avoir testé la sécurité de plusieurs d'entre elles à l'approche des fêtes de fin d'année.
Image
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes

La compagnie Ryanair a annoncé mardi une réduction majeure de ses activités en Belgique pour l’hiver 2026-2027, en réaction au doublement de la taxe aérienne décidée par le gouvernement fédéral et à une nouvelle taxe envisagée par la Ville de Charleroi.
Image
Sécurité routière : de nouveaux radars dans la région de Charleroi

Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %

Le montant des amendes routières augmentera de 10%, tandis que celles pour les infractions pénales augmenteront de 25 %. L'information divulguée vendredi par Sudinfo a été confirmée par le cabinet de la ministre de la Justice Annelies Verlinden.