Erquelinnes : l'école communale du Centre garantit la sécurité de ses élèves avec des marquages au sol

par
|

Des marquages au sol vont se dessiner devant les écoles de près de 132 communes wallonnes d'ici à 2023. Il s'agit d'un projet-pilote mené par la Région wallonne pour sensibiliser les automobilistes et surtout rendre les routes aux abords des écoles plus prudentes. L'école communale d'Erquelinnes fera bientôt partie d'un de ces projets pilotes.

Pour la rentrée 2022, l'heure est à la sécurité routière le long des écoles en Wallonie. En effet, un projet-pilote, initié par la ministre de la Mobilité Valérie De Bue, se mobilise pour rendre la route plus colorée, plus visible et donc d'y réduire la vitesse des automobilistes. Ce projet a d'abord été testé devant une école de Barvaux, dans la province de Liège, où le dispositif a eu un franc succès. La Région Wallonne a donc décidé d'étendre le projet en lançant un appel à manifestation d'intérêt. Un intérêt piqué au vif, puisque 132 communes wallonnes sur 262 ont répondu présentes à l'appel. 

Le but de cette initiative est d'améliorer la sécurité routière et de sécuriser au mieux les abords des écoles, une priorité dans les 10 mesures de la ministre Valérie De Bue. Cela s'inscrit dans un ensemble global de mesures qui vont faire en sorte d'attirer l'attention des automobilistes quand ils s'approchent des écoles. 

"Il faut poursuivre nos efforts en matière d'amélioration de l'infrastructure, avec des dispositifs supplémentaires. On doit pouvoir innover et c'est le but de cet appel à projet qui vient renforcer les infrastructures scolaires. Mais d'autres initiatives sont aussi prises matière de sensibilisation et de prévention. La Région veut être le partenaire des communes et des écoles en renforçant certains dispositifs d'éducation à la mobilité et à la sécurité routière. Des initiatives sont donc prises tels que le brevet du cycliste (...), le brevet du piéton (...) et j'envisage de développer un brevet du partage de la route pour les élèves du secondaire " 

Des marquages au sol

Ces marquages se découpent en trois parties distinctes lorsqu'on approche de l'école. Il y a, d'abord, la zone d'entrée, marquée d'un signal "zone 30" entourée d'une double ligne blanche. Ensuite, l'automobiliste entre dans la zone de rappel, le but de celle-ci est de maintenir son attention grâce à des marquages colorés espacés et disposés aléatoirement. Enfin, le conducteur termine par la zone d'éveil, dont le but est de signaler l'approche imminente de l'école ou d'un passage pour piéton par des dessins plus denses, plus rapprochés. Au total, la Région consacre 7 millions d'euros pour renforcer la visibilité des abords des établissements scolaires grâces à ce marquage inédit.

L'objectif de ce projet-pilote est donc de faire ralentir l'automobiliste quelques mètres avant d'arriver devant l'établissement scolaire, ainsi que de le maintenir en alerte tout au long du tronçon marqué.

Un dispositif nécessaire car 1,888 enfants de 3 à 17 ans ont été victime d'accident de la route à proximité de l'école entre 2017 et 2021, un chiffre interpellant. Selon le cabinet de la ministre De Bue, d'ici à 2023, plus de 750 écoles wallonnes seront sécurisées par le même dispositif. 

Erquelinnes sera l'une de ces 750 écoles l'année prochaine. En attendant, des dispositifs sont déjà mis en place pour sécuriser le périmètre autour de l'école communale d'Erquelinnes Centre : 

"Nous sommes dans une rue assez accidentogène, donc nous avons sollicité l'aide du SPW pour placer des barrières, un passage piéton et un revêtement rouge au sol pour attirer l'attention des automobilistes. Pour la rentrée 2022, le revêtement et le passage piéton vont être remis en couleurs, et les barrières seront remises en état. Puis par la suite nous espérons que le SPW nous mettra les nouvelles couleurs pour la circulation", explique Florence Denamur, échevine de l'enseignement à Erquelinnes.

Il faudra donc attendre 2023 pour voir des routes plus colorées aux abords des 750 écoles wallonnes, mais d'ici là pensez à lever le pied ! 

Noélie Detry


Sur le même sujet

Recommandations

Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

Une vingtaine d'automates de la SNCB sabotés depuis dimanche soir

Une vingtaine d'automates de la SNCB ont été sabotés depuis dimanche soir, déplore la société des chemins de fer belge mardi. Les dégradations ont principalement été constatées dans des gares de la dorsale wallonne, entre Liège et Charleroi.
Image

Plan Wallonie cyclable: malgré les avancées, il reste beaucoup à faire

En Wallonie, les investissements liés au vélo ont été multipliés quasiment par six au cours de cette législature. Quant aux aménagements cyclables existants, ils ont augmenté de quelque 300 km entre 2019 et 2023, à environ 3.800 km, a affirmé, lundi, le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.
Image
Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Le conseil communal approuve le projet de Plan Mobilité de Charleroi Métropole

Après de longues minutes de débat avec l’opposition, le conseil communal a approuvé le projet de Plan de Mobilité de Charleroi Métropole en soumettant différents points.
Image
Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Domicile-travail: la part du travailleur dans l'abonnement de train diminuera

Les travailleurs qui prennent le train mais ne rentrent pas dans le système du tiers payant verront leur quote-part dans l'abonnement diminuer, a annoncé mercredi le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à l'issue d'un comité ministériel restreint. Quelque 100.000 personnes sont concernées.
Image

Quelque 1.400 signatures pour le maintien du ticket senior transmises à la SNCB

La CSC Seniors a remis vendredi matin à la SNCB une pétition de quelque 1.400 signatures pour réclamer le maintien du ticket senior, dont la suppression a été annoncée par l'entreprise ferroviaire.
Image
Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

Une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest

La SNCB a confirmé mardi après-midi avoir été informée d'une demande pour déplacer la gare de Charleroi Ouest, située actuellement dans l'intra-ring carolo, et la replacer en dehors de celui-ci entre le quartier de La Planche et le complexe du Dôme.
Image
Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

Journée d'actions au TEC Charleroi ce 12 mars: 80% du réseau ne roulera pas !

En raison de la journée d'actions syndicales organisée ce mardi 12 mars, seul 15 à 20 % des chauffeurs de bus et de métro rouleront sur le réseau du TEC Charleroi. Il est donc conseillé de prendre vos précautions pour vos déplacements demain en transport en commun.
Image
La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

La circulation des trains interrompue entre Charleroi et Tamines

Aucun train ne circule samedi depuis 12h30 entre Charleroi Central et Tamines dans les deux sens de circulation à la suite d'un problème à la caténaire, a fait savoir Infrabel.
Image

Les Bons Villers: lancement de l'inventaire participatif des nids-de-poule

À la sortie de l'hiver, les services communaux établissent un état des lieux des voiries : sel, gel, usure ...Et vu le succès de l'édition 2023, la Commune des Bons Villers invite ses citoyens à s'exprimer pour obtenir l'état des lieux le plus exhaustif possible.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Chapelle-lez-Herlaimont : un réseau de cheminements pour les piétons

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont s'est lancée dans la conception d'un réseau de cheminements pour les piétons. Elle organise une réunion de lancement de l’éventaire de terrain ce lundi.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.