Aller au contenu principal

Erquelinnes : La boucle est bouclée

Ce week-end à Erquelinnes, les autorités communales inauguré en présence du ministre wallon des travaux publics, Carlo Di Antonio, une nouvelle portion du RAvel. 

Deux kilomètres de pistes cyclable et pédestre qui permettent désormais de relier le centre ville, au Ravel de la Sambre en passant notamment de manière sécurisée sous la N54. L’ouverture du tronçon qui suit le trajet de  l’ancienne ligne 108 permet également de mettre Erquelinnes en lien avec les communes toutes proches de Binche et/ou Lobbes. Enfin, pour les plus courageux, ils peuvent rejoindre le Ravel Eurovélo 3 qui va de la Norvège à l’Espagne. Les travaux, de ce chaînon manquant sont inscrits au plan Ravel depuis 2015. Ils ont coûté 462 000 euros et ont été entièrement financés par la RW. Frédéric Razée, expert au cabinet du ministre des travaux publics pour le Ravel rappelle toute l’utilité de ces deux kilomètes.

"C'est une demande générale, une forte demande des habitants de la commune aussi, mais c'est d'abord une volonté de la Région Wallonne. On est ici dans un coeur de ville avec à proximité la maison communale, de nombreuses écoles comme l'ITCF, l'école communale ou l'école maternelle libre. Il y a une cité d'habitation sociale, un hall omnisport et la gare. C'est important d'avoir un lien multimodale vers la gare avec des lignes de trains et de bus. Nous avons la chance d'avoir plusieurs lignes qui peuvent aussi permettre de faire des boucles. Partant d'Erquelinnes, on peut prendre la ligne 108 vers Binche et puis à Fauroeulx reprendre la 109 vers Lobbes, et faire ainsi des boucles touristiques intéressantes.  Des circuits de 20 à 30 kilomètres, sans problème, ou des plus petits de quelques dizaine de kilomètres."


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept