Farciennes présente ses projets pour 2023

par
|

On poursuit notre série sur les projets 2023 des communes de la Région. Direction Farciennes où les projets sont peu nombreux cette année. La commune prévoit donc de continuer ses projets lancés en 2022 tel que la piscine et la gare SNCB dans le centre de la commune.

La crise économique que nous connaissons actuellement n’épargne personne. Tout le monde est impacté, la commune de Farciennes se doit de limiter les projets prévus pour l’année 2023.

"Je pense que le budget pour l’année 2023 est le plus difficile de ma carrière de Bourgmestre, explique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes. Nous sommes à la fois pris au piège par l’incertitude budgétaire, l’inflation, l’augmentation… On a donc décidé de poursuivre les travaux déjà en route, à savoir, la rénovation de la gare SNCB qui va s’agrandir et la construction de la piscine."

Quelques rénovations

La rue du Wainage qui rejoint la Commune de Farciennes à l’entité de Châtelet devrait être rénovée d’ici peu, confie le bourgmestre. "La rue du Wainage a bien besoin d’une modernisation pour les trottoirs et la voirie. On va vraiment terminer les projets qui sont subventionnés et ne pas aller au-delà du budget."

Du changement dans les écoles?

Mais certaines modifications dans les établissements scolaires devraient peut-être avoir lieu toujours en fonction du budget de la commune.

"On va changer les vannes thermostatiques par des vannes intelligentes afin de limiter les consommations d’énergie. Nous allons certainement le faire, car ça nous permettra d’économiser de l’argent et donc récupérer du budget pour les autres années", explique Hugues Bayet.

Pour la commune de Farciennes, les projets 2023 sont donc la continuité des projets qui ont débuté en 2022.

Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

Le Rockerill bientôt rénové sans perdre son âme industrielle

C’est une nouvelle étape pour le Rockerill, le Collège communal de Charleroi vient de donner son accord pour une première phase de rénovation. Objectif :remettre aux normes ce site de Marchienne-au-Pont, devenu en 20 ans un haut lieu de la culture carolo.
Image
Conseil communal : Charleroi valide son budget 2025 après de longs débats !

Conseil communal : Charleroi valide son budget 2025 après de longs débats !

Le collège carolo a présenté au conseil communal le budget pour 2025. Un budget tiraillé entre les mesures du plan Oxygène de la Région wallonne, les promesses électorales et les réalités budgétaires. Il a été adopté majorité contre opposition.
Image
Plan de restructuration des télévisions locales: un coup porté à la démocratie de proximité selon Thomas Dermine

Budget : quels changements à Charleroi pour les citoyens et les non-carolos ?

La Ville de Charleroi a présenté ce matin les grandes lignes de son budget et les mesures actées, que lui imposait de prendre le plan Oxygène du gouvernement wallon. Découvrez ce qui changera, et ce qui ne changera pas.
Image
Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Quand Charleroi étouffe sous oxygène wallon

Le plan Oxygène permettra à Charleroi d'obtenir un prêt pour mettre son budget à l'équilibre. Mais les conditions drastiques de son octroi mettent en péril une série de politiques sociales et culturelles.
Image
Le budget 2025 de la Ville de Chimay est dans le rouge

Le budget 2025 de la Ville de Chimay est dans le rouge

Le collège communal de Chimay tire la sonnette d'alarme, en présentant une situation financière "exceptionnelement difficile" pour l'exercice 2025. Des pistes d'économie seront examinées dans les semaines à venir. Mais comment en est-on arrivé là?
Image
Coûts de transferts et contribution de la périphérie: Charleroi demande des refinancements

Coûts de transferts et contribution de la périphérie: Charleroi demande des refinancements

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi dénonce les coûts de transferts, ce que les communes doivent payer pour des compétences qui dépendent d’autres niveaux de pouvoir. Et pourquoi pas faire payer la périphérie pour les services à Charleroi.
Image
Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Budget: Charleroi cherche toujours de l'oxygène

Belfius refuse de les aider: Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté. La Région examine différentes pistes.
Image
Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Image
Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Le coût des voyages scolaires : 41% des familles sont en difficultés

Les voyages scolaires et excursions sont considérés comme formateurs pour les jeunes, mais leur coût représente un fardeau pour de nombreuses familles. Selon une enquête réalisée par la Ligue des Familles, 41% des familles se retrouvent en difficulté financière à cause des frais liés aux voyages scolaires.
Image
Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

Charleroi: un boni de 28 millions d'euros maintient la ville à flot

La majorité va présenter ce soir au conseil communal de la ville de Charleroi le budget pour l’année 2024. Un budget en ‘boni’ grâce, surtout, aux effets du plan Oxygène de la Région wallonne qui se situe à hauteur de 100 millions d’euros.
Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image
Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.
Image

Un prix et trois lauréats carolos pour accélérer la transition énergétique

Image

Des investisseurs s'intéressent à l'ancien site Caterpillar de Charleroi

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés