Les budgets octroyés par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l'art et la scène: les acteurs culturels ne sont pas sur le même pied d'égalité

par

Le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles a validé le renouvellement et octroie des subventions dans le domaine des arts de la scène.

Dans notre région, de nombreux lieux culturels ont reçu une subvention, une somme en augmentation pour certains, mais pour d’autres, ils sont totalement passés à la trappe et ne recevront aucune subvention pour l’année 2024. 
Tous les 3 et 5 ans, les opérateurs culturels spécialisés dans les arts de la scène sollicitent le renouvellement des subventions octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des subsides qui aident évidemment au développement du lieu culturel en termes de décor, représentations et programmations de saison. Pour la première année, le Ferme de Martinrou, située à Fleurus se voit augmenter sa somme octroyée par rapport aux années précédentes, en passant de 72.000 à 200.000 euros.

" C’est un subside qui va être renouvelé chaque année et indexé durant 5 ans entre l’année 2024 et 2028, indique Patrice Mincke, directeur de la Ferme de Martinrou. Nous n’avions pas demandé une augmentation, mais une révision complète de ce que l’on faisait. La Ferme de Martinrou est un lieu privé à la base qui a grandi d’année en année, c’est pour cela que nous avons demandé d’être soutenus correctement, en augmentant notre budget, à juste titre. "

Le théâtre Marignan, laissé à l’abandon?

Mais à contrario, le théâtre Marignan, installé depuis 2018 dans le centre de Charleroi s’est vu refusé un subside et ne recevra donc aucune somme de la part de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

" On espérait bénéficier de quelque chose, confie Antoine Vandenberghe, responsable du théâtre Marignan. Nous devrions recevoir prochainement des explications de la part de la Fédération Wallonie Bruxelles, on les espère les plus sincères possibles. Le théâtre Marignan a ouvert ses portes en septembre 2018 et pour bénéficier de subsides cette année là, c’était en 2017. Donc nous n’avons jamais reçu d’aide financière de la part de la fédération. Mais sincèrement, pour l’année 2024, on pensait pouvoir recevoir une certaine somme. "

Les spectateurs du théâtre sont fidèles chaque année, ce qui est une motivation pour les  responsables à tenir le coup. Néanmoins, sur le long terme, l’avenir du théâtre Marignan est en péril… Le lieu culturel peut toujours solliciter des aides ponctuelles afin de continuer à proposer une programmation riche et variée à ses spectateurs.
Au total, ce ne sont pas moins de 542 demandes de contrats-programmes et de contrats de créations ou de diffusions qui ont été introduites auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit une augmentation de 80% du nombre de demandes par rapport à l’année 2018.
 
 
Clara Declercq


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Devenez ambassadeur du sport grâce à Wallonie Ambitions Or

Un appel à candidatures a été relancé par le Gouvernement wallon pour soutenir les sportifs wallons, tout en assurant la promotion des diverses infrastructures sportives.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Service 4 étoiles par Les Restos du Coeur de Charleroi

Les Restos du Coeur ont ouvert leurs portes à ceux dans le besoin afin d'offrir un menu complet qui répond à la qualité d'un menu de fêtes. Un bon plat avec des produits de qualité, c'est important pour bien terminer l'année.
Image

Le Noël des petits Papillons : des cadeaux pour les enfants placés par le juge

La Fondation Papillon, qui se mobilise depuis 2011 pour venir en aide aux enfants défavorisés de la région de Charleroi, a organisé son traditionnel Noël des petits papillons au Bois du Cazier à Marcinelle.
Image
Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Farciennes : Plus de 550 kg de nourriture et accessoires pour le Noël des animaux

Chaque année, la Commune de Farciennes, en partenariat avec le Comité de quartier et des fêtes du Louât et la SPA de Charleroi, organise une collecte au profit des animaux de la SPA pour Noël. Cette année encore la générosité fut au rendez-vous et ce sont 550 kg de nourriture qui ont été récoltés
Image
Gender Baby - Le porno

GENDER BABY : Les cosmétiques au masculin

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Pour ce mois de décembre nous parlerons de cosmétiques pour les hommes. Parce que selon un récent sondage, près de 15% des français se maquillent quotidiennement. Ce soir dans Gender Baby, on parle maquillage pour vous messieurs !
Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

La Fédération Wallonie-Bruxelles va sévir face aux "fausses universités"

Image

Un élève sur deux se rend uniquement aux toilettes en dernier recours ou n'y va jamais

Image

Budget wallon 2024 : pas de nouvelle taxe et une diminution du déficit

Image

"Journées du Matrimoine", une lutte contre l'invisibilisation des femmes

Image

Roberto D’Amico est le nouveau président de la commission parlementaire de la Santé et de l’Égalité des chances

Image

Appel à projets: 1 milliard sera investi!

Image
La Fête de la musique se déroulera du 21 au 25 juin

La Fête de la musique se déroulera du 21 au 25 juin

L'été débutera au rythme de la Fête de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Concerts et animations gratuits feront vibrer, danser ou planer les mélomanes du 21 au 25 juin.