Une note d'orientation concernant la réforme des médias de proximité sera déposée vendredi au gouvernement de la FWB, a indiqué le cabinet de la ministre Jacqueline Galant, à l'issue d'une nouvelle réunion de travail avec les directions des médias.
La ministre a proposé fin mai une "pièce à casser", à savoir un projet de réforme des médias de proximité, réduisant leur nombre de 12 à huit d'ici à cinq ans, soit un par province - à l'exception du Hainaut et de Liège, qui en conserveront deux. La proposition prévoit aussi la fin de l'indexation des subventions à partir de 2026, assortie d'une diminution progressive des aides à la promotion de l'emploi (APE).
La ministre n'a pas pu être présente à la réunion de mardi qui s'est tenue en visio. Mais après de nombreuses rencontres, le projet de réforme se met doucement en place. Une note sera transmise vendredi au gouvernement et doit servir à orienter la suite des discussions. Les médias en seront informés dans la foulée et les échanges sur les textes reprendront durant la deuxième quinzaine du mois d'août, a encore détaillé le cabinet de la ministre.
La première lecture du projet de réforme devrait intervenir dans le courant du mois de septembre. Une deuxième, puis une troisième lectures devraient ensuite se succéder jusqu'à début 2026. La réforme devra ensuite être adoptée au Parlement pour une mise en application en 2027.
Découvrez notre reportage de ce mardi : Médias de proximité : quel avenir pour votre info locale ?
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Réforme des médias de proximité : Le décret de la ministre Galant doit être précisé, selon l'avis du Conseil d'État
TV Lux licencie, Télésambre rassure sur son avenir
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie