Réforme des médias de proximité : Les représentants des travailleurs du secteur reçus au cabinet Galant

par

Réforme des médias de proximité : Le décret de la ministre Galant doit être précisé, selon l'avis du Conseil d'État

Les représentants des travailleurs du secteur des médias de proximité ont été reçus vendredi matin durant près de deux heures au cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR).

Selon le cabinet de la ministre, la rencontre s'est tenue dans un esprit "respectueux et constructif". Les syndicats de leur côté ont déploré que la rencontre -à laquelle la ministre n'a pas participé- intervienne au moment même où le projet de réforme passait en deuxième lecture sur la table du gouvernement.
Les représentants de Mme Galant ont rappelé lors de cette rencontre la situation budgétaire délicate de la Fédération et les efforts demandés à tous les secteurs. Pour les médias de proximité, l'économie sera limitée à 500.000 euros pour 2026, le budget des acteurs passant de 10,5 à 10 millions d'euros.
"Le gouvernement s'est engagé à ne plus appliquer d'autre mesure d'économie sur cette dotation d'ici la fin de la législature, ce qui constitue une garantie dont peu d'organisations subsidiées disposent dans la situation financière actuelle", soulignait-on vendredi du côté de Mme Galant.
Les discussions et inquiétudes ont aussi porté sur l'avenir des APE (Aides à la promotion de l'emploi), un dispositif wallon de soutien à l'emploi qui bénéficie à de nombreux professionnels du secteur des médias de proximité et que la Région entend réformer.
"Nous avons aussi posé beaucoup de questions sur les éléments factuels qui ont motivé cette réforme", a confié Vinciane Convens, secrétaire nationale du syndicat CNE pour le secteur socio-culturel, à l'issue de la rencontre.
"Le cabinet reconnaît que le but premier n'est pas de faire économies, mais de 'sauver le secteur'. Mais quand on leur demande sur base de quels éléments ils ont évalué cette nécessité de sauvetage, il n'y a pas d'éléments. Nous craignons que ce soit une réforme purement idéologique", ajoute la syndicaliste.
Les syndicats ont sollicité vendredi un nouveau calendrier de rencontres avec la ministre, ainsi qu'à pouvoir disposer du projet de décret tel qu'approuvé en deuxième lecture par le gouvernement. 
Le gouvernement de la FWB a décidé de réduire d'ici 2031 le nombre de médias de proximité. Leur nombre passerait ainsi de 12 à 8. Chaque province ne disposerait dès lors plus que d'une télé locale, à l'exception du Hainaut et de la province de Liège qui en conserveraient deux vu leur poids démographique plus important.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Cette année, un cuistax aux couleurs de Télésambre, votre média de proximité, a participé au Cortège du Carnaval de Charleroi. Les équipes de la chaîne ont pédalé au rythme de la fête, partageant rires et bonne humeur avec le public.
Image
Indépendance de la RTBF : l'opposition réclame la démission de la ministre Jacqueline Galant

Indépendance de la RTBF : l'opposition réclame la démission de la ministre Jacqueline Galant

L'ensemble de l'opposition au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a réclamé mercredi soir la démission de la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), au centre d'une polémique depuis dix jours pour ses propos sur la RTBF.
Image
Médias de proximité : le PS plaide pour une réforme plus concertée

Médias de proximité : le PS plaide pour une réforme plus concertée

La réforme des médias de proximité reste sur la table en Fédération Wallonie-Bruxelles, laissant les équipes concernées dans l’incertitude quant à leur avenir. Le PS demande de reprendre les travaux au point de départ.
Image
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions

La majorité MR-Engagés a barré lundi en commission du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles deux résolutions rédigées par l'opposition visant à dénoncer la hausse programmée de la TVA sur les repas fournis dans les cantines scolaires.
Image
Réforme des médias de proximité : Le décret de la ministre Galant doit être précisé, selon l'avis du Conseil d'État

Réforme des médias de proximité : Le décret de la ministre Galant doit être précisé, selon l'avis du Conseil d'État

Certaines mesures envisagées dans le projet de décret sur la réforme des médias de proximité, porté par la ministre des Médias Jacqueline Galant, doivent être précisées, selon un avis rendu par le Conseil d'État, écrit mardi La Dernière Heure.
Image
TV Lux licencie, Télésambre rassure sur son avenir

TV Lux licencie, Télésambre rassure sur son avenir

Après les licenciements chez BX1, c’est au tour de TV Lux d’être touchée. 4 membres du personnel ont été licenciés avec effet immédiat. Une décision économique qui relance les inquiétudes sur l’avenir des médias de proximité, fragilisés par les réformes.
Image
Quatre personnes licenciées pour mesures d'économies chez nos confrères de TV Lux

Quatre personnes licenciées pour mesures d'économies chez nos confrères de TV Lux

Quatre membres du personnel de TV Lux ont été licenciés pour raisons économiques, a indiqué mercredi le délégué syndical Setca Olivier Orianne, confirmant une information de plusieurs médias.
Image
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites

La TVA sur les prix des repas à emporter et en livraison passe de 6 à 12%. Une hausse pas forcément bien accueillie par le secteur de l’Horeca et certains indépendants font preuve d’imagination pour préserver leurs clients.
Image
Non à la taxe aéroport : débats au conseil communal de Charleroi

Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président

La Ville de Charleroi a pris connaissance de la lettre adressée à son Bourgmestre, Thomas Dermine, par la compagnie Ryanair, ainsi que des réactions du Ministre-Président Adrien Dolimont concernant la contribution communale envisagée sur l’aéroport.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie

Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie

Le ministre régional de la Santé Yves Coppieters a jugé mardi "possible" pour la Wallonie de remplir sa part dans l'objectif fédéral de remettre au travail 100.000 personnes malades de longue durée d'ici 2029.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité

Le Conseil communal de Charleroi a adopté une motion forte ce lundi soir, appelant la Fédération Wallonie-Bruxelles à revoir en profondeur sa réforme du paysage des médias de proximité.
Image
Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Des dizaines de milieux d'accueil d'enfants sont menacés de fermeture en raison des mesures d'économies décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte la Cosege.