La nouvelle réunion prévue entre la ministre francophone des Médias, Jacqueline Galant, et les directions des médias de proximité, est reportée au 15 juillet, a indiqué lundi le cabinet de la ministre.
Les médias namurois et hennuyers ainsi que les syndicats chrétien CNE et socialiste SETCa se sont entretenus pour la dernière fois avec la ministre le 24 juin. Une nouvelle rencontre réunissant l'ensemble des médias de proximité devait ensuite avoir lieu ce mardi 8 juillet. Finalement, celle-ci est reportée au 15 juillet.
"Nous avons préféré retarder cette nouvelle réunion afin de pouvoir bien analyser les propositions des différentes directions", a expliqué le cabinet de la ministre. "Par ailleurs, la réunion programmée le 15 juillet se déroulera certainement en visioconférence, dans la mesure où certains représentants des médias de proximité seront en vacances."
La ministre a proposé fin mai une "pièce à casser", à savoir un projet de réforme des médias de proximité, réduisant leur nombre de douze à huit d'ici à cinq ans, soit un par province à l'exception du Hainaut et de Liège, qui en devraient en conserver deux. La proposition prévoit aussi la fin de l'indexation des subventions à partir de 2026, assortie d'une diminution progressive des aides à la promotion de l'emploi (APE) liée à la réforme globale portée par le ministre Pierre-Yves Jeholet.
En matière de fusions, seules les provinces de Namur et du Hainaut sont réellement concernées, avec respectivement trois et quatre médias de proximité actifs pour l'heure. Côté namurois, Boukè, Matélé et Canal Zoom pourraient être obligés de fusionner. Toutefois, leurs directions se sont montrées assez optimistes après leur réunion avec la ministre le 26 juin.
Au contraire, Jacqueline Galant avait émis des réserves quant aux propositions présentées par les médias hennuyers, à savoir Antenne Centre, Télé MB, Télésambre et NoTélé. L'ensemble des médias de proximité attend également de la ministre un cadre financier clair et viable.
Sur le même sujet
Recommandations
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité