La Ligue des familles déplore, mercredi dans un communiqué, le report de deux mois de l'indexation des allocations familiales, confirmé mardi par le ministre wallon des Solidarités, Yves Coppieters, et dénonce "l'inaction" du gouvernement wallon.
La Région wallonne, compétente en matière d'allocations familiales, "peut décider de maintenir l'indexation et de préserver les revenus des familles", a-t-elle estimé.
Ce report a été confirmé suite à la décision fédérale d'ajourner l'indexation des prestations sociales, mais est également le fruit d'une absence de volonté du gouvernement wallon de remédier à cette mesure en modifiant la législation, selon la Ligue des familles.
L'ASBL "regrette vivement que le gouvernement wallon reste passif face à cette baisse du revenu réel de toutes les familles wallonnes", a-t-elle noté.
"Les familles wallonnes subiront ce report de l'indexation : concrètement, les allocations familiales évolueront moins vite que le coût de la vie, alors qu'elles sont déjà largement inférieures à ce que coûte réellement un enfant", a expliqué la directrice générale de l'association, Madeleine Guyot.
La Ligue des familles appelle dès lors le gouvernement wallon à prendre les dispositions nécessaires pour que l'indexation ait lieu. Elle sera, par ailleurs, attentive à la situation en Région de Bruxelles-Capitale, elle aussi impactée par ce report.
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
À Châtelet, le sport, la jeunesse et la petite enfance au cœur des priorités en 2026
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Rappel de jouets en bois vendus dans les magasins Aldi
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
Nouvelle édition de la Nuit des Bibliothèques!
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"