Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

par

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.

Pour réaliser ces économies dans le cadre du budget wallon 2025, le tandem MR-Engagés qui est donc à la manoeuvre, compte réduire considérablement certaines dépenses.

Cela passera notamment par une économie de 15,6 millions d’euros du côté du Fonds des communes, dont l’indexation est maintenue, mais sans la majoration de 1% supplémentaire qui était prévue. Une nouvelle difficulté financière donc, qui s’ajoute, alors que les budgets communaux sont déjà compliqués, surtout pour les grandes villes, comme Charleroi.

"Pour une commune comme Charleroi, cela représente un impact majeur. L'absence de majoration du Fonds des communes, c'est 2 millions d'euros en moins pour notre métropole", explique le futur bourgemstre de Charleroi Thomas Dermine (PS). 

Par ailleurs, le gouvernement wallon a aussi prévu de geler l’indexation des subventions dans le cadre des contrats APE, sauf dans le secteur non-marchand. Cela devrait générer une économie de 13,5 millions d’euros pour la Région et cela s’applique aussi à certains employés communaux.

"Il y a près de 1000 contrats APE à la ville de Charleroi, qui nous touchent au quotidien : des gardiennes dans les écoles, des puéricultrices dans les crèches, des bibliothécaires, des agents techniques, ... Et ça va être une réduction de 500.000 euros pour ces contrats. Au niveau des finances communales, tout cela vient effectivement ajouter de la difficulté à la difficulté, avec toujours plus de reports de charges de la part d'autres niveaux de pouvoir. Il y a le Fédéral pour les pensions mais ici, il y a la Région sur l'indexation des APE et sur le Fonds des communes. Et donc, il y a un vrai risque que les communes doivent compenser... Le meilleur exemple, c'est la gestion des déchets. Il y a une réduction de 8 millions dans le budget wallon pour les intercommunales qui gèrent les déchets, ce qui veut dire que ça va se répercuter dans le prix du sac poubelle ou dans la taxe poubelles. Cela devra être compensé, donc c'est faux de dire qu'il n'y aura pas d'impact pour le citoyen", ajoute Thomas Dermine.

Les pouvoirs publics doivent partager l’effort de redressement, c’est ce qu’à déclaré le vice-président wallon François Desquesnes (Les Engagés).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Précarité à Charleroi : moins de moyens mais plus de demandes

Précarité à Charleroi : moins de moyens mais plus de demandes

Les coupes budgétaires des gouvernements fédéral et régional ont des conséquences pour de nombreuses associations de la région de Charleroi. Illustrations au sein de l'ASBL La faim du mois et au restaurant du coeur de Charleroi.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Dans cette émission, deux bourgmestres se rencontrent avec au programme : un échange convivial autour de leurs projets pour leur commune respective, leurs défis, et leurs ambitions pour le futur.
Image
Un budget extraordinaire ambitieux pour Ham-sur-Heure-Nalinnes

Un budget extraordinaire ambitieux pour Ham-sur-Heure-Nalinnes

L'année 2026 y sera placée sous le signe de l'amélioration des conditions de vie et de mobilité des habitants de la commune.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Premier numéro de notre série consacrée aux projets 2026 de nos différentes communes. Ce soir, on commence par Chapelle-lez-Herlaimont, où plusieurs projets d’envergure marqueront le quotidien des Chapellois dans les prochains mois.
Image
Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Le groupe CAT (Citoyens Avant Tout) a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal, survenu le lundi 5 janvier 2026 à Haine-Saint-Paul, à l'âge de 83 ans.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

C’est une nouveauté à Sivry-Rance, le Conseil Communal de décembre a adopté la création d’un chèque pour les jeunes. Une première destinée à encourager les jeunes à fréquenter un club sportif.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon

Les deux projets de décret-programme garantissant les fondements légaux de différentes mesures inscrites au budget initial 2026 de la Wallonie ont été approuvés, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière.
Image
Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget wallon 2026 définitivement adopté par le parlement wallon

Le budget 2026 de la Wallonie a été définitivement approuvé, dans la nuit de jeudi à vendredi, par le parlement régional réuni en séance plénière pour la dernière fois de l'année.
Image
Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Au chapitre politique, c'est une page qui se tournée à Gerpinnes, avec la démission hier soir du conseiller communal Alain Struelens. Un départ attendu, puisqu'il l'avait annoncé après les dernières élections.