Budget wallon 2025 : deux mesures d'économie font peur à certaines communes

par

Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.

Pour réaliser ces économies dans le cadre du budget wallon 2025, le tandem MR-Engagés qui est donc à la manoeuvre, compte réduire considérablement certaines dépenses.

Cela passera notamment par une économie de 15,6 millions d’euros du côté du Fonds des communes, dont l’indexation est maintenue, mais sans la majoration de 1% supplémentaire qui était prévue. Une nouvelle difficulté financière donc, qui s’ajoute, alors que les budgets communaux sont déjà compliqués, surtout pour les grandes villes, comme Charleroi.

"Pour une commune comme Charleroi, cela représente un impact majeur. L'absence de majoration du Fonds des communes, c'est 2 millions d'euros en moins pour notre métropole", explique le futur bourgemstre de Charleroi Thomas Dermine (PS). 

Par ailleurs, le gouvernement wallon a aussi prévu de geler l’indexation des subventions dans le cadre des contrats APE, sauf dans le secteur non-marchand. Cela devrait générer une économie de 13,5 millions d’euros pour la Région et cela s’applique aussi à certains employés communaux.

"Il y a près de 1000 contrats APE à la ville de Charleroi, qui nous touchent au quotidien : des gardiennes dans les écoles, des puéricultrices dans les crèches, des bibliothécaires, des agents techniques, ... Et ça va être une réduction de 500.000 euros pour ces contrats. Au niveau des finances communales, tout cela vient effectivement ajouter de la difficulté à la difficulté, avec toujours plus de reports de charges de la part d'autres niveaux de pouvoir. Il y a le Fédéral pour les pensions mais ici, il y a la Région sur l'indexation des APE et sur le Fonds des communes. Et donc, il y a un vrai risque que les communes doivent compenser... Le meilleur exemple, c'est la gestion des déchets. Il y a une réduction de 8 millions dans le budget wallon pour les intercommunales qui gèrent les déchets, ce qui veut dire que ça va se répercuter dans le prix du sac poubelle ou dans la taxe poubelles. Cela devra être compensé, donc c'est faux de dire qu'il n'y aura pas d'impact pour le citoyen", ajoute Thomas Dermine.

Les pouvoirs publics doivent partager l’effort de redressement, c’est ce qu’à déclaré le vice-président wallon François Desquesnes (Les Engagés).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre

Les bourgmestres et les députés de la région se sont réunis aujourd'hui à Mediasambre, autour d'un petit-déjeuner. Au programme: échanges autour d'un café et d'une viennoiserie, mais aussi, l'enregistrement des voeux des élus pour la prochaine année.
Image
Loïc Sartieaux devient bourgmestre f.f. à Montigny-le-Tilleul

Loïc Sartieaux devient bourgmestre f.f. à Montigny-le-Tilleul

Marie-Hélène Knoops, se retire provisoirement de la commune et des activités officielles pour raisons personnelles.
Image
Le monde des arts de la scène tire la sonnette d'alarme

Le monde des arts de la scène tire la sonnette d'alarme

La Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS) s'inquiète quant aux équilibres financiers des opérateurs culturels, alors que s'additionnent des coupes budgétaires provenant des différents niveaux de pouvoir.
Image
Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle, membre du PTB, poursuit sa collecte de dons afin d’offrir, pour les fêtes de fin d’année, des "chouchou boîtes" aux femmes en situation de grande précarité.
Image
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil

La Ville de Charleroi a donc bouclé son budget 2026. Un budget à l'équilibre grâce à un effort de presque 40 millions d'euros. Par ailleurs la Ville a décidé de taxer l'aéroport carolo dès 2026 pour un montant de 15 millions d'euros.
Image
Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

Charleroi, un territoire vigilant face à l’extrême droite

À l’heure où l’extrême droite inquiète partout en Europe, la Wallonie continue de résister. Mais dans la région de Charleroi, les dynamiques sont plus complexes.
Image
Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Vers une interdiction des médias sociaux aux moins de 15 ans?

Les réseaux sociaux devraient être interdits jusqu'à l'âge de 15 ans, a une nouvelle fois plaidé Vooruit jeudi, en réaction à l'avis rendu par le Conseil supérieur de la santé.
Image
Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le projet de décret réformant les médias de proximité adopté en 2e lecture

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé en deuxième lecture, vendredi, le projet de réforme des médias de proximité. Le texte va désormais être envoyé au Conseil d'Etat.
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans

Alors que des milliers d’enfants carolos prolongent leurs mercredis après-midi en musique ou en arts de la scène, leur quotidien risque d'être bouleversé : dès la rentrée prochaine, la gratuité des cours pour les moins de 12 ans disparaît.
Image
Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Le ministre veut plafonner le nombre de prestations des infirmiers à domicile

Dès l'an prochain, le nombre de patients qu'un infirmier ou soignant à domicile peut comptabiliser par jour sera plafonné, indique mercredi le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.
Image
Motion de soutien à Télésambre et réactions

Motion de soutien à Télésambre et réactions

Hier soir, le Conseil Communal de Charleroi a voté une motion de soutien à contre la réforme de la ministre Galant qui voudrait entre autres faire passer de 4 à 2 le nombre de télés locales en Hainaut. Une motion votée sans le soutien du MR.
Image
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit

Thomas Dermine s'est exprimé sur Télésambre à propos du budget 2026, qui présente un trou de plusieurs dizaines de millions dû notamment selon le bourgmestre, à une série de dépenses supplémentaires imposées par la Région. Adrien Dolimont réagit.
Image
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?

Charleroi présente son budget. Selon le mayeur Thomas Dermine, les habitants des communes périphériques bénéficient des infrastructures de Charleroi sans contribuer à leur financement. Ce n'est pas l'avis de Julien Matagne, le bourgmestre de Gerpinnes.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Le budget participatif 2025 est désormais lancé à Gerpinnes ! Ce projet a pour objectif d’impliquer directement les citoyens dans la mise en place d’un projet communal.