Les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont présenté ensemble, hier matin à Namur, leur budget pour l’année 2025. 268 millions d’euros, c'est le montant de cette économie, sans qu’aucune nouvelle taxe ne soit levée, précise-t-on. Mais des difficultés financières supplémentaires semblent inévitables pour les communes.
Pour réaliser ces économies dans le cadre du budget wallon 2025, le tandem MR-Engagés qui est donc à la manoeuvre, compte réduire considérablement certaines dépenses.
Cela passera notamment par une économie de 15,6 millions d’euros du côté du Fonds des communes, dont l’indexation est maintenue, mais sans la majoration de 1% supplémentaire qui était prévue. Une nouvelle difficulté financière donc, qui s’ajoute, alors que les budgets communaux sont déjà compliqués, surtout pour les grandes villes, comme Charleroi.
"Pour une commune comme Charleroi, cela représente un impact majeur. L'absence de majoration du Fonds des communes, c'est 2 millions d'euros en moins pour notre métropole", explique le futur bourgemstre de Charleroi Thomas Dermine (PS).
Par ailleurs, le gouvernement wallon a aussi prévu de geler l’indexation des subventions dans le cadre des contrats APE, sauf dans le secteur non-marchand. Cela devrait générer une économie de 13,5 millions d’euros pour la Région et cela s’applique aussi à certains employés communaux.
"Il y a près de 1000 contrats APE à la ville de Charleroi, qui nous touchent au quotidien : des gardiennes dans les écoles, des puéricultrices dans les crèches, des bibliothécaires, des agents techniques, ... Et ça va être une réduction de 500.000 euros pour ces contrats. Au niveau des finances communales, tout cela vient effectivement ajouter de la difficulté à la difficulté, avec toujours plus de reports de charges de la part d'autres niveaux de pouvoir. Il y a le Fédéral pour les pensions mais ici, il y a la Région sur l'indexation des APE et sur le Fonds des communes. Et donc, il y a un vrai risque que les communes doivent compenser... Le meilleur exemple, c'est la gestion des déchets. Il y a une réduction de 8 millions dans le budget wallon pour les intercommunales qui gèrent les déchets, ce qui veut dire que ça va se répercuter dans le prix du sac poubelle ou dans la taxe poubelles. Cela devra être compensé, donc c'est faux de dire qu'il n'y aura pas d'impact pour le citoyen", ajoute Thomas Dermine.
Les pouvoirs publics doivent partager l’effort de redressement, c’est ce qu’à déclaré le vice-président wallon François Desquesnes (Les Engagés).