La colonne vertébrale verte que représentent, à Gerpinnes, les RAVel des anciennes lignes 137 et 138 a été complétée, ce jeudi matin, par la pose de la passerelle au PX appelé la jonction de la Batte. Là où se croisaient, naguère, les deux voies ferrées. Une passerelle qui permettra, à terme, de relier Châtelet à Villers-Poterie puis, plus tard, à Gougnies. "On pouvait déjà, via Châtelet, aller vers Thuin et Namur, résume le bourgmestre gerpinnois, Philippe Busine. Si nos amis de Mettet font la même chose, nous pourrons, à l'avenir, aller jusqu'en bord de Meuse via la Molignée."
L'ouvrage a été construit dans la région de Liège, à Jupille. Il s'agit d'une pièce unique de près de 17 tonnes réalisée en acier Corten. La passerelle pourra supporter le passage des chevaux mais aussi des véhicules d'entretien et, éventuellement, de secours. "Il s'agit d'un pont qui reprend les caractéristiques des anciens ouvrages de chemins de fer, précise Philippe Mousset, l'architecte responsable du projet. Ici, se sont les flancs qui sont porteurs."
Parte communale: 1,6 millions d'euros
Voilà qui vient compléter l'offre en mobilité douce. Douze ans après l'inauguration du premier tronçon du RAVel gerpinnois. "C'est un moment historique qui permet d'effectuer la jonction entre les deux trajets...", se félicite Philippe Busine.
Un chantier subsidié à 33%, la part communale s'élevant de 1,6 millions.
E.G.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem