Aller au contenu principal

On est en pleine saison des champignons: les bons conseils

Les amateurs l’ont attendue. La saison des champignons est enfin arrivée. Cette année, elle a commencé tard et sera courte. De nombreuses balades guidées champignons ont été annulées, entre autres chez Chana, Charleroi Nature. Si vous voulez malgré tout ramasser des champignons seuls, faîtes toutefois très attention. Nous avons été faire la collecte avec un guide nature de Chana qui rappelle les bons conseils.

 

Manger les champignons des bois? Il faut s’y connaître

Cette fois, l’automne est bien là. La forêt a revêtu ses tons ocres et dorés. Le moment idéal pour une balade champignons. Avec un guide qui s’y connaît pour identifier les espèces et savoir lesquelles sont comestibles. Et après quelques minutes seulement, première découverte. C’est une collybie beurrée, l’une des centaines d’espèces de champignons.

« Il y a d’un côté, une bonne dizaine de champignons qui sont de bons comestibles, explique David Dumont, guide Nature à ‘’Charleroi Nature’’. De l’autre côté, il y a aussi une bonne dizaine de champignons qui sont mortels. Et entre les deux, des centaines de champignons qui seront soit juste consommables, soit bons à manger mais pas terrible, ou qui vont vous rendre malades ou être hallucinogène. »

 

La saison a commencé en retard

Cette année, la saison des champignons a commencé tard. Elle débute en général fin de l’été. Cette fois, il a fallu attendre octobre.

« Il a fait assez sec pendant plusieurs semaines, pendant tout l’été et même début septembre, poursuit David Dumont. Il a fallu deux à trois semaines de pluie pour que les champignons recommencent à pousser. »

 

Une saison courte avec moins d’espèces

La saison va pourtant bientôt se terminer. Cette année, c’est une saison courte et avec une variété d’espèce limitées. Parmi les comestibles, on peut trouver surtout des bolets, des pieds bleus, des agarics, et beaucoup de lépiotes.

 

Attention avant de consommer des champignons!

« C’est très bien de se balader en forêt pour l’instant, poursuit le guide nature de Chana. Mais si vous voulez consommer des champignons ramassés dans les bois, c’est très hasardeux. Ne mangez jamais des champignons sans être sûrs à 100% de l’identification. »

Car il y a même des champignons qu’on peut manger plusieurs fois avant d’être malade.

« Des champignons sont accumulateurs, conclut le guide Nature de Charleroi Nature. Certains par exemple, contiennent de l’arsenic. On pourrait en manger pendant vingt ans sans être malade, et un jour, vous allez vous retrouver à l’hôpital parce que votre corps aura accumulé les toxines et sera arrivé à un niveau de saturation. Contentons-nous des bons champignons, identifiés avec certitude, qui ont un bon goût et dont on sait qu’ils sont sans danger. »

Et pour le goût, il y a aussi les champignons de culture qu’on trouve en magasin et qui sont absolument sûrs. Même si, là, il manque le plaisir de la collecte dans les bois.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept