Aller au contenu principal

Fleurus: une aide pour les ASBL propriétaires d’animaux

Fleurus: une aide pour les ASBL propriétaires d’animaux

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs ASBL détenant des animaux, telles que les centres équestres, les refuges ou les fermes pédagogiques, sont confrontées à des difficultés dues à l’interruption des rentrées financières alors qu’elles doivent continuer à nourrir et assurer les soins aux animaux.

Oubliés de la crise, mais pas à Fleurus

Malgré les aides régionales, plusieurs associations se retrouvent livrées à elles-mêmes, sans revenus et bien souvent contraintes à licencier une partie de leur personnel. Le risque, à moyen terme, est de voir se développer un effet boule de neige dévastateur pour le bien-être et la survie des animaux hébergés par ces associations, sans compter la disparition des services offerts par ces centres, qu’ils soient éducatifs, sportifs ou médicaux. Les mesures d’aide du Gouvernement fédéral ne visant que le soutien financier des indépendants et des PME, un courrier avait été adressé à la Minsitre en charge du Bien-être animal. Celle-ci nous confirme qu’aucune aide n’est prévue pour les ASBL à ce stade.

Soucieux des conséquences de cette situation pour la santé des animaux, victimes collatérales du confinement, et afin de permettre aux structures qui les hébergent de mener à bien leurs missions, le Collège communal de la Ville de Fleurus, sous l’impulsion de l’Echevinat du Bien-être animal, a décidé de réaffecter les budgets alloués aux actions de sensibilisation du Bien-être animal, annulés à cause de la crise, à un soutien financier à ces associations en danger. Une aide, dont les modalités pratiques ont été définies par le Conseil communal en date du 18 mai, sera accordée sur demande à toutes les ASBL de type refuge, ferme pédagogique, centre équestre ou assimilés, établies et actives sur l’entité de Fleurus.

 

Quelles conditions ?

  • La prime sera accordée à tout centre d’hébergement d’équidés (chevaux, poneys, ânes) ou autres mammifères
  • Le centre devra être constitué sous forme d’ASBL et situé sur le territoire fleurusien 
  • La prime ne sera accordée qu’une seule fois moyennant l’introduction d’une demande accompagnée des pièces justificatives attestant du respect des conditions
  • Le montant de l’aide sera calculé en fonction du nombre d’animaux hébergés dans le centre. 
     

La prime sera versée, après accord du Collège communal, sur base d’un rapport établi par le Département Cadre de Vie. Un formulaire de demande sera mis à votre disposition dans les prochains jours. Celui-ci devra être complété et transmis au Département Cadre de Vie.

​​​​​​Plus d’informations: 071/820.379


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept