Fleurus : une enquête sur l’attractivité du centre-ville (vidéo)

par
|

Une enquête sur les habitudes de consommation et sur l’attractivité du centre-ville de Fleurus sera lancée le 15 février. La commune fait appel à l’expertise de l’Association de Management de Centre-Ville (AMCV).

"L’objectif est double au niveau de l'enquête. Notre volonté, c'est de pouvoir redynamiser le centre-ville et de s'appuyer sur les commerçants existants et qui sont demandeurs de pouvoir participer à cette redynamisation. Le premier objectif est de pouvoir solliciter les citoyens par rapport à ce qui existe. Le deuxième objectif est de voir quelles sont les habitudes des fleurusiens pour voir s'il y a des choses qui manquent" confie Loic D’Haeyer, bourgmestre de Fleurus.

Pour y arriver, il faut établir un diagnostic. C’est pour cela que la commune fait appel à l’AMCV, l’Association de Management de Centre-Ville. A partir du 15 février et durant un mois, les fleurusiens seront invités à prendre 10 minutes de leur temps afin de donner leur avis via divers canaux (numérique ou formulaire papier). 

Une désertification du centre-ville

Il faut dire que Fleurus a connu de belles années avec des commerces florissants. Au cours du temps, le centre-ville a connu un phénomène de désertification comme d'autres villes de la région.

"S'arrêter à ce constat n'est plus suffisant. On veut repartir d'un diagnostic précis et de voir comment on peut agir. On a pas mal de projets sur des commerces éphémères, sur des pop-up stores, sur les investissements qu'on fait déjà sur les chancres urbains. L'idée, c'est vraiment de pouvoir cibler les aides et les efforts là où on en a besoin" analyse Loic D'Haeyer.

La commune estime qu’une grande participation citoyenne est nécessaire afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Suite à cette étude, un plan d’actions sera mis en place avec pour but "de redonner le goût de vivre à Fleurus, d’y travailler, de s’y promener et surtout d’y passer du bon temps"


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image

Opération de police de grande ampleur dans le centre de Charleroi

Image

Marcinelle: découverte d'un laboratoire de cocaïne

Image

ZebrArena: L'Enquête publique débute ce lundi, la ville de Fontaine-l-'Evêque inquiète pour la mobilité

Image

La tête de Gaston Lagaffe a été retrouvée

Image

Châtelet: une prime pour favoriser le commerce dans le centre-ville

Image

Avis d’enquête publique : construction d’un parc agrivoltaïque à Heppignies

Image

Charleroi: Le taux d'emploi est le plus bas de 4 grandes villes belges

Image

Naos: l'enquête publique pour augmenter la capacité débute ce lundi

Image

Inflation et prix de l'énergie : 60% des Belges réduisent leurs dépenses

Image

Wallonie: les distributeurs de billets toujours moins nombreux 

Image

Pont-à-Celles : Il vous reste 10 jours pour vous prononcer sur le projet éolien

Image

Près d'un wallon sur six tente d'éviter les contrôles d'alcoolémie

Image

Budget : 6 familles sur 10 ont changé leurs habitudes alimentaires

Image

Tibi : L'enquête interne menée suite aux deux incendies est terminée