Aller au contenu principal

Fleurus : une enquête sur l’attractivité du centre-ville (vidéo)

Une enquête sur les habitudes de consommation et sur l’attractivité du centre-ville de Fleurus sera lancée le 15 février. La commune fait appel à l’expertise de l’Association de Management de Centre-Ville (AMCV).

"L’objectif est double au niveau de l'enquête. Notre volonté, c'est de pouvoir redynamiser le centre-ville et de s'appuyer sur les commerçants existants et qui sont demandeurs de pouvoir participer à cette redynamisation. Le premier objectif est de pouvoir solliciter les citoyens par rapport à ce qui existe. Le deuxième objectif est de voir quelles sont les habitudes des fleurusiens pour voir s'il y a des choses qui manquent" confie Loic D’Haeyer, bourgmestre de Fleurus.

Pour y arriver, il faut établir un diagnostic. C’est pour cela que la commune fait appel à l’AMCV, l’Association de Management de Centre-Ville. A partir du 15 février et durant un mois, les fleurusiens seront invités à prendre 10 minutes de leur temps afin de donner leur avis via divers canaux (numérique ou formulaire papier). 

Une désertification du centre-ville

Il faut dire que Fleurus a connu de belles années avec des commerces florissants. Au cours du temps, le centre-ville a connu un phénomène de désertification comme d'autres villes de la région.

"S'arrêter à ce constat n'est plus suffisant. On veut repartir d'un diagnostic précis et de voir comment on peut agir. On a pas mal de projets sur des commerces éphémères, sur des pop-up stores, sur les investissements qu'on fait déjà sur les chancres urbains. L'idée, c'est vraiment de pouvoir cibler les aides et les efforts là où on en a besoin" analyse Loic D'Haeyer.

La commune estime qu’une grande participation citoyenne est nécessaire afin de pouvoir atteindre ses objectifs. Suite à cette étude, un plan d’actions sera mis en place avec pour but "de redonner le goût de vivre à Fleurus, d’y travailler, de s’y promener et surtout d’y passer du bon temps"


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept