Wallonie: les distributeurs de billets toujours moins nombreux 

par
|

Sans surprise, et beaucoup d’entre vous l’ont déjà constaté: les distributeurs de billets sont de moins en moins nombreux chez nous. 

L'accès des citoyens à un distributeur de billets connaît, en Wallonie, une "dégradation substantielle", ressort-il d'une étude de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (Iweps) commanditée par le parlement wallon où le sujet était débattu ce mardi en commission des Pouvoirs locaux.

L’accès aux distributeurs de billets se dégrade 

Dans le cadre du projet du consortium Batopin (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC) visant la rationalisation de son réseau de distributeurs de billets en Belgique, le parlement wallon a chargé l'Iweps d'analyser la répartition géographique des distributeurs de billets. Sur base de données de la Banque Nationale de Belgique (BNB), l'étude met en évidence que la Wallonie disposait, fin 2021, de 1.720 machines automatiques (ATM) au sein de 992 implantations, soit 1 ATM pour 2.121 habitants (contre 1 ATM pour 1.942 habitants pour la Belgique). Sept communes wallonnes ne disposaient pas d'ATM et pour 64 d'entre elles, le seul ATM mis à disposition l'était par Bpost. 

"Cette situation est en dégradation par rapport à l'année 2020, avec une perte de 221 ATM et de 88 implantations - et, selon les projections liées au projet Batopin, la dégradation devrait s'accélérer dans les années à venir et rendre l'accès aux distributeurs plus difficile en augmentant notamment les déplacements des usagers", souligne l'Institut régional.

Des contacts bilatéraux avec le fédéral et le ministre de l'Économie en particulier ont ainsi été pris et le comité de concertation a été interpellé en juin dernier afin de relayer les difficultés rencontrées sur le territoire wallon. Dans la foulée, le gouvernement fédéral s'est engagé à préparer, pour la fin 2022, une évaluation visant à améliorer l'accès des citoyens aux services financiers.

Rapport complet de l’IWEPS: ici 

Source: Belga 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Forem publie les chiffres de la demande d'emploi

Le Forem publie les chiffres de la demande d'emploi

Fin juin, la Wallonie comptait près de 265 000 chercheurs d’emploi inoccupés dont moins d’un tiers perçoit une allocation de chômage ou d’insertion...
Image
En moins de 30 ans, la Belgique a perdu la moitié de ses fermes

En moins de 30 ans, la Belgique a perdu la moitié de ses fermes

La Belgique comptait, en 2025, 33.307 exploitations agricoles, un nombre en baisse de 2% par rapport à l'année précédente, ressort-il des derniers chiffres clés de Statbel sur l'agriculture belge.
Image
Ryanair: pour David Clarinval, le fédéral et le gouvernement wallon ont fait le maximum

Ryanair: pour David Clarinval, le fédéral et le gouvernement wallon ont fait le maximum

La décision annoncée mercredi par Ryanair de retirer cinq avions de l'aéroport de Charleroi lui appartient, estime le vice-Premier ministre MR, Davind Clarinval, qui souligne la parfaite collaboration des gouvernements fédéral et wallon dans ce dossier.
Image
Taxe d'embarquement: Thomas Dermine évoque un "camouflet pour le gouvernement wallon"

Taxe d'embarquement: Thomas Dermine évoque un "camouflet pour le gouvernement wallon"

Le bourgmestre de Charleroi Thomas Dermine a pointé mercredi la responsabilité des partis de la majorité au gouvernement wallon dans la décision de la compagnie aérienne Ryanair.
Image
La Wallonie investit 680.000 euros pour lutter contre la pénurie de vétérinaires ruraux

La Wallonie investit 680.000 euros pour lutter contre la pénurie de vétérinaires ruraux

Le gouvernement wallon mobilise 680.000 euros afin d'attirer davantage de jeunes vers la profession de vétérinaire, soutenir leur installation et garantir leur présence de terrain partout en Wallonie, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.
Image

Poules en cage: la Wallonie prolonge la période transitoire pour s'aligner avec la Flandre

La Wallonie veut prolonger de huit ans, jusqu'au 1er janvier 2036, la période transitoire autorisant encore l'élevage de poules pondeuses en cages. "Un recul historique" inscrit dans le projet de Code wallon du Bien-être des animaux, dénonce Gaia.
Image
L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'engagement au cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont d'un ancien policier, accusé de harcèlement et démissionné d'office de la police de Charleroi, révélé par Sudinfo, a fait la une de l'actu ce mardi.
Image
Lancement d'un baromètre pour prendre le pouls de l'agriculture wallonne

Lancement d'un baromètre pour prendre le pouls de l'agriculture wallonne

Les agriculteurs et agricultrices wallons pourront prochainement s'exprimer, au travers d'un questionnaire construit par l'ASBL "Agricall", sur leur vécu dans la pratique de leur métier.
Image
Walibi recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween

Walibi recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween

Walibi Belgium recrute plus de 250 personnes pour la période d'Halloween, signale lundi le parc d'attractions situé à Wavre. Sont recherchés notamment des figurants, des maquilleurs ou des costumiers.
Image
Les travailleurs de la phase à froid de Thy-Marcinelle ont repris le travail

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Job Plus, le nouvel incitant unique à l'embauche, sera effectivement lancé ce mercredi en Wallonie. Pour le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet, il vise à dynamiser le retour à l'emploi en se concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.