Aller au contenu principal

Gerpinnes: un record du monde battu lors d'une vente aux enchères

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir les coulisses d'une vente aux enchères, puisque dimanche, la salle de vente Soudant à Gerpinnes, en organisait une. Parmi les 400 oeuvres qui ont trouvé un acquéreur, figurait une sculpture d'Aubert Parent, qui a été adjugée à 150 000 euros, un record du monde pour cet artiste.

Des ventes attribuées dans le monde entier

C’est une salle de vente d’antiquité unique dans la région et elle est située à Gerpinnes. Dans ce lieu, le commerce d’objets anciens se vendent aux enchères aux quatre coins du monde, comme c’était le cas dimanche, où près de 400 lots sont partis aux enchères.

« Dans cette collection, nous possédons des pièces qui vont du XV ème siècle, jusqu’au années 80 », indique Valéry Soudant, le directeur de la salle de vente et à la fois commissaire-priseur.

Les téléphones chauffent

Et pour cette vente, ce sont pas moins de 7 personnes au téléphone ou derrière un écran, qui faisaient l’intermédiaire entre les acheteurs et le commissaire-priseur.

« Le commissaire-priseur, c’est la personne qui anime la séance d’adjudication, c’est à dire que je crie les lots en fournissant les descriptifs et en administrant la séance d’enchères. Parallèlement à cela, je dois aussi gérer toutes les offres, que ce soit par téléphone, par internet ou bien par écrit », ajoute Valéry Soudant.

L'huissier de justice dans le rôle d'arbitre

Le tout, supervisé par un huissier de justice, qui endossait le rôle d’arbitre.

« L’huissier de justice doit veiller à ce que la somme annoncée par le commissaire-priseur soit attribuée au bon acheteur », nous dit Alain Niedworak, huissier de justice.

150 000 euros pour une oeuvre d'Aubert Parent: c'est un record du monde

Une vente qui s’est clôturée en apothéose avec le lot 302, une oeuvre de l’artiste Auber Parent adjugée à 150 000 euros, un record du monde pour ce sculpteur.

« C’était effectivement l’objet phare de cette vente. C’est une sculpture en bois de tilleul qui représente le pape Pie XI. Les oeuvres d’Aubert Parent sont rares sur le marché, car elles se trouvent souvent dans les musées. Le modèle pourrait être un cadeau diplomatique à sa sainteté», conclut Valéry Soudant.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept