Aller au contenu principal

Gosselies : les travaux de l'allongement de la piste de l'aéroport ont débuté

Le ministre en charge des aéroport Jean-Luc Crucke a lancé officiellement ce chantier capital pour le développement de BSCA ce mercredi. L’allongement de la piste à 3200 mètres, c’est un dossier vieux de 20 ans. Un investissement de 30 millions d’euros, coordonné par la SOWAER, propriétaire de l’aéroport, qui voit ce chantier comme un de ses plus gros défis du moment. 

L’étude du projet actuel date de 2016 et l’étude d’incidence s’est clôturée en 2018. Cet allongement de la piste de 650 mètres dans la direction de Fleurus, avait provoqué une levée de bouclier de la part de certains riverains. Mais la SOWAER rappelle que les habitants devraient ressentir une amélioration de la situation acoustique, car les avions partirons de plus loin sur la piste. De leur côté, les instances de l’aéroport confirment  que tout sera mis en oeuvre pour limiter les perturbations durant le chantier. 

Vers une offre intercontinentale

L’allongement de la piste va permettre de développer une offre intercontinentale, avec de nombreuses destinations supplémentaires. Cela permettra également aux compagnies aériennes d’optimiser leurs vols par l’ajout de petits cargo, en plus des passagers. BSCA sera alors plus que jamais un des aéroports les plus importants du pays.

Plus de 10 millions de passagers sont en effet attendus d’ici 2026 et quelques 1500 nouveaux emplois seront créés.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept