Gozée: Natagora a besoin de vous pour acquérir l’étang du Grand Vivier 

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Natagora a l’opportunité d’acquérir l’étang du Grand Vivier, à Gozée. Aidez-les a protéger la nature de ce site exceptionnel ! Ce site possède déjà une superbe avifaune, qui pourra être encore valorisée grâce à quelques aménagements. 

Toute une génération, voire deux, d’ornithologues carolorégiens ont fait leurs débuts à l’étang de Gozée, qui était le seul étang intéressant de la région dans les années 60-70. L’étang du Grand Vivier, c’est son nom, est idéalement situé dans la grande plaine agricole de Thudinie, il complète le réseau Harchies-Grand Rieu-Marionville-Haute Sambre- Bambois (Fosses-la-ville), Barrages Eau d’Heure, Roly et Virelles. 

Cet étang jouxte la plaine de Clermont réputée pour sa biodiversité steppique. Les trois busards y sont présents annuellement, ainsi que le hibou des marais, les pluviers guignard et doré, les courlis cendré et corlieu, le pipit rousseline, les vanneaux huppés et de grandes raretés. Cette juxtaposition de plaines cultivées et de roselière est la raison pour laquelle le busard des roseaux y est nicheur depuis 4-5 ans. La rousserolle turdoïde s’y est cantonnée.

La roselière est déjà, telle quelle, très intéressante. Si elle est rajeunie et agrandie, elle sera remarquable tant en nidification qu’en hivernage. Butors, râles d’eau, anatidés, et sylvidés aquatiques y trouveront un refuge de choix. Le plan d’eau semble partout de faible profondeur. En mise à sec, il est envisageable de creuser et approfondir certains endroits et de créer de petits îlots avec les déblais afin de rendre l’étendue d’eau moins uniforme et de multiplier les niches.

Halte migratoire pour les limicoles en migration post-nuptiale 

« En acquérant le site, nous pourrons travailler sur la gestion, cruciale, du niveau d’eau. Ce qui permettra de concilier la nidification au printemps et un habitat de halte migratoire pour les limicoles en automne. Il s’agit en tout cas d’un gros achat, car cet étang s’étend sur une superficie de 20 ha. Soit le même genre d’achat que celui que nous avons réussi à Grand Rieu l’an dernier, en grande partie grâce à votre soutien massif. Encore merci pour votre aide récurrente. Elle vient maintenant s’ajouter à celle de la Wallonie, qui double vos dons lors de l’achat de réserves naturelles. » précise l’ASBL Natagora. 

Donation: ici  

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".