Aller au contenu principal

Hainaut développement vous donne rendez-vous en terre agricole

"Rendez-vous en terre agricole" rien que l'intitulé a de quoi faire rêver. L'idée émane de la province du Hainaut et plus particulièrement de Hainaut Développement et de la députée provinciale en charge de l'agriculture, Fabienne Devilers. Cette initiative va permettre à la population d'aller à la rencontre des agriculteurs, des cultivateurs et des transformateurs de produits agricoles durant tout le mois de mai. 

Soucieuse de soutenir et d’accompagner les agriculteurs, la Province de Hainaut – Hainaut Développement a mis en place, en 2019, un groupe de travail constitué, en grande majorité, d’agricultrices et d’agriculteurs hainuyers.

Ceux-ci ont émis le besoin de renouer les liens avec les citoyens consommateurs mais aussi d’échanger entre eux. Leur souhait était d’ouvrir les portes de leur ferme afin de présenter leur métier en toute transparence.

La députée provinciale MR, Fabienne Devilers a voulu répondre à leur souhait. 

"Quand je suis devenue députée, j'ai eu en charge l'agriculture, mais c'est un monde que je ne connaissais pas. j'ai créé un groupe de travail et Je suis allée à la rencontre des uns et des autres. Cela m'a permis de comprendre que ces personnes souhaitaient mieux faire connaitre la réalité et les contraintes de leurs métiers. Il fallait en quelque sorte réconcilier les citoyens et les agriculteurs. Ce besoin de reconnaissance et de promotion, je l'ai entendu."

Et une campagne est née pour dire stop à l'Agribashing : 

Cela c'était l'année dernière. Cette année, la promotion sera plus festive puisque Hainaut Développement vous propose d'aller à la rencontre d'un producteur près de chez vous. 

En mai, fait ce qu'il te plait

Les “rendez-vous en terre agricole” s’adressent, à la fois, aux citoyens pour faire connaître le métier d’agriculteur, mais aussi aux agriculteurs pour participer à des rencontres et échanger entre pairs.

Pour sa première édition, la Province de Hainaut – Hainaut Développement s’est fixé pour objectif de favoriser l’image de marque et les savoir-faire en agriculture.

Une vingtaine de rendez-vous sont prévus un peu partout dans la province. Vous avez donc le choix d'aller la où cela vous plait.

Dans notre région trois fermes participent à l'évènement : 

  1. La ferme de Raz Buzée le 25 mai propose une rencontre entre agriculteurs à Gerpinnes
  2. Le 16 mai, découvrez les différentes races bovines à l'élevage de la petite Suisse à Virelles 
  3. et le 30 mai la ferme du Spamboux à Mont-Sainte-Geneviève dans l'entité de Lobbes.

C'est Aurélie Leclercq et Aline Vanacker qui vous accueilleront sur place. 

"Aline et moi, nous sommes voisines et amies. Nous nous sommes associées pour ouvrir un magasin à la ferme depuis 2016. Elle a repris la ferme de ses parents à Mont-sainte-Geneviève et moi mes parents ont une ferme à Merbes-le-château."

Et petit à petit l'offre du magasin s'est étoffée, avec les produits d'Aline et Aurélie mais pas seulement. 

"On avait au départ déjà commencé un peu de diversification elle avec les fraises, moi les chicons donc on été déjà assez complémentaires. Nous avons ensuite développé les produits laitiers, avec les yaourts, beurre et autres. Mais nous avons aussi créé deux fromages : l'entre amis (un type neuchâtel) et le trivial (type camembert)."

Consommer local, une tendance de crise

Le programme des rendez-vous en terre agricole est riche et varié: portes ouvertes à la ferme, balades à la découverte de nos paysages agricoles, marchés fermiers, découverte des animaux de la ferme, coins de champs, soirée-débat…

Et le mot d'ordre clair, avec ce constat posé par la députée provinciale, Fabienne Devilers, la crise Covid a été synonyme de retour au local. 

"Il faut être à l'écoute du monde rural, et je pense que la crise a quand même démontré qu'il fallait consommer local, un point positif dirons nous de la crise Covid."

Valoriser les fermes et le secteur rural, c'est aussi l'intention d'Aurélie et Aline, qui ont voulu participer à cette opération de promotion de Hainaut Développement. 

"Nous proposerons de manière générale de remplir son panier avec des gammes très larges de confitures, légumes et produits laitiers et avec un peu de chance d'ici là, on pourra peut-être proposer l'auto-cueillette de fraises."

Le Spamboux, vient de recevoir le label "bienvenue vélo", c'était donc aussi l'occasion de faire la promotion de ce nouveau service. La ferme est toute proche du Ravel.

Mais ce n'est pas tout puisque les deux amies agricultrices proposent aussi des colis de viande et bien d'autres produits qu'elles espèrent avec leurs partenaires pouvoir proposer à l'occasion d'un petit marché local, ce jour là également. 

Lancement officiel des rendez-vous en terre agricole, ce 28 avril.

Pour toutes informations et le programme complet vous pouvez vous rendre sur le site ou la page Facebook de Hainaut développement.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept