Aller au contenu principal

Ham-sur-Heure/Nalinnes : le CPAS lance un plan d’action contre le gaspillage d’énergie

Le ministre wallon du Climat, de l’Energie et de la Mobilité Philippe Henry, vient d’octroyer une subvention de 10.765,30 € au CPAS d’Ham-sur-Heure/Nalinnes afin de lui permettre de mettre en œuvre son plan d’action préventive en matière d’énergie (PAPE), pour les deux années à venir.

Le PAPE a pour objectif d’aider les ménages précarisés à mieux utiliser l’énergie. Cet accompagnement leur permettra de mieux maîtriser leur consommation et de réduire leur facture énergétique. L’action ciblera tous les ménages qui bénéficient d’une aide du CPAS mais également ceux dont les revenus annuels ne dépassent pas 23.000 €.

Le CPAS sensibilisera les personnes en difficulté par le biais des assistantes sociales, de séances d’information grand public sur le thème de l’énergie et via son service d’aide aux familles. Selon une première estimation, cent ménages seraient concernés sur l’entité d’Ham-sur-Heure/Nalinnes.

Etat des lieux et accompagnement des ménages concernés

Lors d’une première visite à domicile, un diagnostic précis des habitudes de consommation du ménage et de l’état du logement sera établi. De cette manière, le CPAS pourra déterminer les mesures à prendre pour que le ménage puisse réaliser des économies d’énergie et réduire sa facture. Ensuite, le CPAS lui proposera des solutions (gestes quotidiens anti-gaspi, petits investissements pour améliorer l’état du logement, recours à des primes existantes, etc.). Le ménage sera également coaché dans la tenue d’un tableau de bord de ses consommations.

Des séances d’information et de sensibilisation en faveur du public-cible seront organisées. Les personnes y seront conviées directement par le CPAS et recevront également des « kits énergie ».


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept