L'acquittement au bénéfice du doute pour le viol d'une jeune femme

par
|

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé, ce mercredi matin, un acquittement au bénéfice du doute pour Elias K., Angy H. et Hamdi S. Les trois prévenus, atteints d'un trouble psychique selon une expertise mentale, étaient poursuivis pour le viol et la séquestration d'une jeune femme de 19 ans au moment des faits. Ils affirmaient que les relations sexuelles étaient consenties. Le ministère public avait requis une mesure d'internement contre les trois hommes.

Le 14 janvier 2018, la mère de la jeune femme a signalé la disparition de sa fille. La veille, cette dernière s'est rendue dans une boîte de nuit bruxelloise avec des amis. Sortie à l'extérieur après avoir consommé un verre et ne pas s'être sentie bien, la victime fut repérée à 06h47 par une caméra de surveillance en rue, accompagnée par un homme non identifié et supposé être l'un des prévenus, d'après le ministère public.

À 07h18, le signal du téléphone de la jeune femme est détecté à Charleroi. "À ce moment-là, elle a été victime d'une première scène de viol. Et deux heures plus tard, son GSM a été éteint. Au total, la victime a subi quatre scènes de viols par cinq hommes, dont les trois prévenus, durant trois jours", avait précisé la substitute Garcez. 
D'après cette dernière, les trois prévenus ont emmené la jeune femme dans le studio de Hamdi S. Elle a été retrouvée par la police dans le logement carolo rue des Trois Pistolets, la nuit du 15 au 16 janvier. "Elle est parvenue à échanger des messages avec son frère et a finalement été localisée via Google Maps, en partageant sa localisation", avait expliqué Me Nathan Mallants, conseil de la partie civile.

Les trois prévenus contestaient les faits, affirmant avoir eu des relations sexuelles consenties avec la victime, qui se trouvait "dans un état normal", selon eux. "Elle pouvait quitter l'appartement quand elle le voulait. Elle était consentante à 100%", avait confié Hamdi S. Une mesure d'internement avait été requise contre les trois prévenus, notamment connus de la justice pour plusieurs condamnations pour vols.

Me David Gelay, Me Martin Aubry et Me Jean-Philippe Mayence, avocats des trois prévenus, avaient plaidé un acquittement et mis en doute la version de la jeune femme. "Le 15 janvier, le frère de la victime a reçu un SMS de sa sœur lui disant qu'elle était chez son copain et qu'elle rentrerait dans une semaine. Quand elle était seule dans le logement, lorsque les prévenus sont partis faire des courses, elle aurait pu essayer d'ouvrir la porte ou de casser un carreau et de crier par la fenêtre (...)", avait souligné Me Gelay, conseil d'Elias K.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phishing usurpe l'identité du SPF Finances

Une campagne de phising usurpant l'identité du Service public fédéral (SPF) Finances est en cours mercredi, a-t-il signalé dans un communiqué. Le SPF annonce que plus de quarante signalements ont été recensés.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mercredi en matinée une peine de quinze ans de prison, avec une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans, contre un prévenu, déjà condamné pour des faits de mœurs.
Image
Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé mardi une peine de 30 mois de prison, avec un sursis simple de trois ans, contre un prévenu, policier au moment des faits
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Assises du Hainaut : Mohammed Bouhou condamné à 25 années de prison pour un assassinat à Charleroi

Le jury et la cour d'assises du Hainaut, réunis en collège, ont condamné jeudi Mohammed Bouhou, âgé de 36 ans, à une peine de 25 ans de réclusion criminelle. Les quinze juges ont accordé des circonstances atténuantes au condamné.
Image
15 ans de prison contre un cyberprédateur en état de récidive

Dix ans de prison pour viols et atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables

Un prévenu poursuivi pour des faits de viols et d'atteinte à l'intégrité sexuelle de personnes vulnérables a été condamné mercredi à dix ans de détention par le tribunal correctionnel de Charleroi.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Un individu poursuivi pour atteinte à l'intégrité sexuelle de deux mineures a été condamné mercredi à cinq ans de détention avec sursis probatoire par le tribunal de correctionnel de Charleroi.
Image
Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Jusqu'à six mois de prison pour des membres d'une bande de hameçonnage

Le tribunal correctionnel de Bruges a condamné par défaut un Ostendais de 40 ans et un Carolo de 23 ans à six mois de prison ferme pour leur rôle dans un réseau de hameçonnage (phishing) ayant soutiré près de 40.000 euros à deux victimes âgées.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Cinq ans de prison avec sursis pour atteinte à l'intégrité sexuelle de mineures

Une peine de quatre ans de prison requise pour violences intrafamiliales

Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 4 ans de prison, contre un père de famille poursuivi pour des faits de violence sur son fils âgé de 7 ans au moment des faits et sur sa compagne.
Image
Un ex-policier écope de 30 mois de prison pour violation du secret professionnel

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

Affaire Chovanec : La chambre des mises prononce un non-lieu pour les 31 inculpés

La chambre des mises en accusation du Hainaut a prononcé lundi un non-lieu dans le dossier lié au décès de Jozef Chovanec, ressortissant slovaque décédé en février 2018 après son interpellation à l'aéroport de Charleroi.
Image
Parquet de Charleroi: une année record et des défis

Parquet de Charleroi: une année record et des défis

113 070 dossiers ont été enregistrés en 2025 au parquet de Charleroi. Si la justice apporte une réponse dans la majorité des cas, les violences intrafamiliales et le trafic de stupéfiants restent préoccupants.