Fleurus : Les masques chirurgicaux wallons, c'est fini !

par
|

Lancée en 2020, la société Deltrian met définitivement la clé sous le paillasson. C'était à prévoir puisque depuis fin de l'année dernière la société était presque à l'arrêt. En cause, la reprise des activités industrielles en Chine où les masques sont près de 4 fois moins cher. Le gouvernement ayant également décidé de confier sa nouvelle réserve stratégique à un acteur français, le couperet est tombé et la liquidation a été actée.

Cela avait commencé par une belle hiqtoire, une success story comme on dit. L'idée lancée au niveau wallon était de faire face aux manques de masques durant le Covid, mais surtout de relocaliser la production de ceux-ci chez nous.  

Les élus wallons, ministre Borsus en tête, clamaient alors la nécessité de recréer des filières de produits finis chez nous avec à la clé des emplois. 

En 2020, c'est d'ailleurs Wallonie Entreprendre qui s'engage aux côtés de Deltrian puisque le fonds d'investissement wallon possédait 49% des parts de la société. 

Et les choses sont allées très vite à l'époque, la société a produit jusqu'à 30 millions de masques chirurgicaux par an et 160 masques à la minute ensuite.

Des prix hors compétition 

"Il n’y a plus de marché. Nous sommes en liquidation. Les machines sont à vendre et nous allons rembourser les banquiers et les fournisseurs", regrette Jurgen Alexius, le CEO de Deltrian dans l'Echo

Depuis la fin du Covid, nous avons tous tombé le masque et les acteurs politiques aussi, ils ont bien essayé de lancer l'idée de constituer une réserve stratégique mais sans succès. 

En cause ? Les prix. La chine propose des masques a des prix qui défient toute concurrence. Au point, que les hôpitaux malgré les risques de pénurie que nous avons connu lors de la dernière pandémie continuent à se fournir en Asie. Quant à la Wallonie, le marché de réserve stratégique, n'a pas pu être attribué à Deltrian trop cher ! 

Ni la société, ni la Wallonie n'ont donc réussi leur pari puisqu'aujourd'hui le siège de Fleurus doit rendre son tablier. Mais Deltrian reste un groupe solide spécialisé dans la filtration. Reste à savoir ce qu'il fera des emplois créés à Fleurus. 

Voir ou revoir sur le même sujet : Face à la concurrence Asiatique le masque belge a le vent en poupe

 

Recommandations

Image
Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

Chapelle-lez-Herlaimont : une école moderne et écologique en construction

À Chapelle-lez-Herlaimont, la première pierre d’une nouvelle école a été posée. Moderne, écologique et inclusive, elle accueillera plus de 300 enfants dès 2028, après plus de 12 ans d’attente.
Image
Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Chimay: un hôpital de jour pour soigner les aînés sans les éloigner

Dans une région où les distances compliquent l’accès aux soins, l’hôpital de Chimay adapte sa réponse. Au troisième étage, une aile entière s’est transformée en hôpital de jour dédié aux aînés. Un service pensé pour une population vieillissante.
Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train rapide entre Charleroi et Bruxelles dès décembre 2027

Un train IC supplémentaire le matin et le soir, avec moins d'arrêts, permettra en décembre 2027 de relier Charleroi à Bruxelles en 46 minutes, ont annoncé ce mercredi, le ministre Jean-Luc Crucke et le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Une ingénieure carolo décroche un prix pour Waste-end, un système innovant de biométhanisation

Lola Brousmiche, installée à Gosselies, a remporté le concours "Entrepreneur inspirant du Hainaut" avec sa startup "Waste-End". Dans son atelier de Marcinelle, cette jeune ingénieure chimiste a conçu une unité sur mesure qui fait de la biométhanisation.
Image
Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront  du 24 au 26 avril

Les "Journées italiennes" de Forchies-la-Marche se tiendront du 24 au 26 avril

Des airs de Toscane vont flotter fin avril, à Forchie-la-Marche, à l'occasion de cette fête. Musique, alimentation italienne, ainsi qu'une grande concentration de Vespa sont au programme!
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

La traditionnelle collecte de vélos dans les recyparcs se déroulera le samedi 18 avril

Le samedi 18 avril prochain, IPALLE et Tibi organisent une nouvelle journée de collecte de vélos dans les recyparcs de la région durant les heures d’ouverture habituelles.
Image
Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un enfant d'un an perd la vie après son admission au CHU Marie Curie de Lodelinsart

Un nourrisson d'un an a perdu la vie après avoir été admis au sein du CHU Marie Curie de Lodelinsart, a indiqué mercredi matin le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée par Sudinfo. Des devoirs d'enquête sont prévus.
Image
La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

La D-CON, une convention Manga Geek très carolo

Tout le week-end dernier, une convention Manga Geek a envahi l’U-Campus de Charleroi. Elle a réuni collectioneurs, passionnés d’animés de jeux vidéos et de pop culture. Une convention organisée par des jeunes carolos.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

Les festivités de la Ste Rolende sont lancées avec les Cassages du verre

À Gougnies comme ailleurs, le cassage du verre marque le lancement des festivités de la Ste Rolende. Un rituel propre aux marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, où les officiers scellent symboliquement leur engagement annuel.
Image
Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Le site du Martinet renaît : un refuge pour hirondelles et martinets

Au Martinet, entre Roux et Monceau-sur-Sambre, la nature reprend ses droits. Après des années d’activité industrielle, le site renaît grâce à un projet de réhabilitation, offrant un refuge aux hirondelles et martinets menacés.
Image
Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Rendez-vous ce samedi à Lobbes pour le salon de la Santé et du bien-être

Ce samedi 11 avril, la commune de Lobbes organise un Salon de la Santé. Un événement dédié au bien-être, à la prévention et à l’information accessible à toutes et tous.