La SOFICO fait un état des lieux des chantiers: découvrez ce qui concerne notre région

par
|

Villers-la-Ville: la N275 devrait être réouverte à la circulation ce jeudi 

Alors que nous sommes aux portes de l’hiver, la SOFICO propose un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau structurant.

Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations sur les chantiers (auto) routiers, tout a été mis en œuvre pour achever un maximum de ces chantiers. 

 Voici un point sur deux chantiers importants toujours en cours dans notre région :

  •  A503 – Vers Charleroi : aménagement de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » et élargissement de l’accès de la caserne des pompiers

 Le 15 septembre dernier a débuté un chantier destiné à réaménager la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » de l’A503 vers Charleroi ainsi qu’à élargir, toujours vers Charleroi, l’accès de la caserne des pompiers à l’A503.

Ce chantier se concentre sur trois zones, uniquement en direction de Charleroi :

1.  Zone 1 : l’accès de la caserne des pompiers à l’A503
2.  Zone 2 : la jonction entre l’A503 et la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » (création d’une nouvelle amorce de la bretelle)
3.  Zone 3 : l’A503 depuis la sortie n°33 « Marcinelle » jusqu’au pont supérieur et la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle »

Concrètement, ce chantier consiste à :

-    Redessiner le début de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » vers Charleroi afin d’assurer la sécurité des véhicules d’urgence venant de la caserne des pompiers de Charleroi ;
-    Aménager une bande d’accélération depuis la caserne des pompiers vers l’A503 et vers la rue des Hiercheuses ;
-    Effectuer la réfection du revêtement de l'A503 sur 500 mètres et de la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle ».

Pendant le chantier, la circulation sur l’A503 est maintenue à deux voies dans chaque sens, mais les voies vers Charleroi sont réduites et déviées, avec une vitesse limitée à 50 km/h. Actuellement, la circulation est momentanément réduite à une seule voie pour permettre de réaliser en sécurité les travaux de jonction entre l’A503 et la nouvelle bretelle. Cette signalisation devrait rester en l’état jusqu’à la première semaine de 2021.

La bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » est maintenue ouverte mais les usagers circulent sur une voie déviée et rétrécie avec une vitesse limitée à 50km/h.
Le chantier est divisé en trois phases afin de limiter au maximum l’impact sur le trafic.

Phase 1 : du mardi 15 septembre en soirée à fin janvier 2021

Les travaux se déroulent sur les zones 1 et 2 (création de la nouvelle amorce de la sortie n°33 et aménagement de l’accès à l’A503 depuis la caserne des pompiers par la création de la nouvelle bande d’accélération). Cette phase devait initialement se terminer pour la fin du mois d’octobre, mais un problème au niveau du déplacement des impétrants, les conditions météorologiques défavorables et une réduction des équipes due aux conditions sanitaires ont entrainé du retard sur le planning.

Phase 2 : de début février à début avril 2021

Les travaux se dérouleront uniquement sur la seconde zone afin de pouvoir raccorder l’A503 au nouveau tracé de la bretelle de sortie.

Phase 3 : de début avril à fin avril 2021

·        Les travaux concerneront la réfection de la zone 3 (revêtement de l’A503 sur 500 mètres depuis le pont inférieur juste avant la sortie de la caserne des pompiers jusqu’au pont supérieur) et de la bretelle n° 33 « Marcinelle ».

·        L’autoroute A503 sera totalement fermée du pendant un week-end sur le tronçon de la zone 3.

·        Les déviations seront communiquées ultérieurement.

·        Pendant dix jours, à déterminer, en direction de Charleroi : la bretelle de sortie n°33 « Marcinelle » sera fermée ainsi que l’accès et la sortie des pompiers.

·        Les déviations seront communiquées ultérieurement.

Les dates prévues pour les différentes phases pourraient être modifiées si les conditions météorologiques ne permettent pas le bon déroulement de certaines opérations.
La fin du chantier est prévue pour le début du printemps 2021, si les conditions météorologiques sont favorables.
Budget : 570 000 € HTVA

  • E420/N5 – Réalisation d’une tranchée couverte à Frasnes (contournement de Couvin)

La réalisation de cette trémie sous la voie ferroviaire à Frasnes-lez-Couvin est la troisième phase du contournement autoroutier de Couvin et est la seule toujours en cours de réalisation. Elle consiste à construire un ouvrage d’environ 800 mètres de long dont 80 mètres de tunnel pour permettre le passage de la E420/N5 sous la voie ferroviaire dans une configuration de 2X2 bandes.  Elle a débuté le 3 octobre 2016 et devrait s’achever au second trimestre 2021.

Depuis le vendredi 7 juin 2019, il était possible de circuler en 2x1 bande dans une demi-trémie (celle qui accueillera à terme 2X2 bandes vers Charleroi). Depuis le vendredi 4 décembre, c’est l’autre moitié de la trémie (celle qui accueillera à terme 2X2 bandes vers la France) qui abrite ce trafic en 2X1 bande, avec une vitesse toujours limitée à 50 km/h.

Pendant cette phase :

  • Les usagers qui circulent sur l’E420 en direction de la France peuvent à nouveau emprunter la bretelle de sortie « Couvin nord - Chimay » vers la N5 via le rond-point de la Locomotive.
  • Par ailleurs, tous les usagers circulant sur l’E420/N5 depuis Charleroi devront obligatoirement emprunter cette sortie et le rond-point pour se diriger à nouveau vers l’E420 en direction de la France.
  • Enfin, il n’est plus possible de gagner l’E420 depuis le rond-point de la locomotive vers Charleroi. Une déviation est en place via l’autoroute en direction de la France.

Ce basculement permet d’achever la demi-trémie qui accueillera le sens de circulation en direction de Charleroi en posant les dernières couches de revêtement et les marquages, les dispositifs de récolte des eaux, les glissières, les panneaux antibruit qui pareront les murs de la trémie.

Une fois ces opérations achevées, la trémie pourra être ouverte dans sa totalité, permettant ainsi une circulation en 2X2 bandes. Cette ouverture est attendue dans le courant du second trimestre 2021

Des interventions impactant ponctuellement le trafic devront encore être réalisées dans la demi-trémie abritant le sens vers la France pour la pose des panneaux antibruit qui pareront ses murs.

Budget phase 3 : environ 12 000 000 € HTVA (montant adjugé) financé par la SOFICO, avec l’aide d’un prêt de la Banque européenne d’investissement.

Tous les détails sur les chantiers: ici


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Navetteurs.be dénonce la suppression de lignes de bus vers l'aéroport de Charleroi

Dépitée par la suppression des lignes de bus Letec A2 et A3 vers l'aéroport de Charleroi, l'association navetteurs.be dénonce "un gaspillage inacceptable d'argent public", dans un communiqué lundi.
Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Durant l'été, neuf nouveaux chantiers ouvriront sur le réseau autoroutier/routier wallon à côté de 19 qui se poursuivent, indique vendredi la Sofico. Découvrez le détail des travaux.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Chaleur : Un peu plus d'un bus Letec sur deux est équipé de la climatisation

Un peu plus d'un bus sur deux du réseau Letec est aujourd'hui équipé d'un système de climatisation, ressort-il de chiffres communiqués par l'opérateur de transport public wallon à Belga, alors que la Belgique vient de traverser une vague de chaleur.
Image
Les amendes routières ne s'arrêtent pas à la frontière, rappelle l'AWSR

Les amendes routières ne s'arrêtent pas à la frontière, rappelle l'AWSR

Alors que les vacances d'été commencent officiellement vendredi soir, l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) rappelle quelques conseils pour s'assurer de respecter le code de la route en dehors des frontières belges.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB adapte son offre pour la saison estivale

La SNCB a adapté son offre estivale avec le déploiement de trains supplémentaires vers la Côte, les réserves naturelles, les parcs d'attraction et les festivals, annonce-t-elle lundi dans un communiqué.
Image
Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Le Tec propose des destinations détente dans la région de Charleroi

Cette année encore, les voyageurs de LETEC pourront profiter de l’été pour découvrir l’Abbaye d’Aulne, le centre de délassement de Marcinelle ou encore les lacs de l’Eau d’Heure, accessibles via les lignes V2, 21 et Rbus.
Image
Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

À Charleroi, un chantier de modernisation et de sécurisation du carrefour de la N5, avec les rues Pierre Bailly, de Couillet et Delimborg, débutera ce lundi 29 juin. La circulation sera maintenue sur une seule bande dans chaque sens jusqu'à l'automne.
Image
L'Espérance: un espace entièrement rénové

L'Espérance: un espace entièrement rénové

Le Centre de postcure, seul CRF (Centre de Réadaptation Fonctionnelle) dédié à l’alcoolodépendance de Wallonie a fait peau neuve et doublé la surface de sa capacité d'accueil.
Image
Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Toutes choses étant égales par ailleurs, comme on dit, la province de Hainaut est la mauvaise élèves en matière de réfection de ses routes. C'est mobiwal, la fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie qui a fait les comptes.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents travaux de rénovation vont être entrepris sur le ring de Charleroi au cours des prochaines années pour une enveloppe globale de quelque 50 millions d'euros, a indiqué mardi la Société de financement complémentaire des infrastructures.