La réalisation de cette nouvelle antenne sociale du CPAS de Charleroi à Monceau-sur-Sambre, répond à un besoin qui a été identifié lors des « Etats Généraux de l’Action sociale et de la politique des Aînés ».
Un des thèmes majeurs qui en est ressorti, c’est le besoin des citoyens de disposer de services publics de proximité.
Le Président du CPAs de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe, avait alors décidé de revenir sur la stratégie de la mandature précédente qui prévoyait de faire passer le nombre d’antennes sociales de 12 à 7, pour au contraire, maintenir les
12 antennes sociales, mais également les agrandir et les moderniser. Était par ailleurs prévue une antenne sociale mobile, un bus qui pourra aller à la rencontre des citoyens moins mobiles dans leurs quartiers : le Mobil’Assistant qui est devenu une réalité en novembre 2023.
En effet, si le nombre de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale accompagnés par l’antenne de Monceau-sur-Sambre avait quasiment doublé sur les cinq années précédant la décision de rénovation et avec lui, le nombre d’agents, les locaux étaient restés les mêmes et devenaient donc exigus.
L’évolution à la hausse du nombre de personnes allocataires du revenu d’intégration sociale qui a appuyé la pertinence de ce projet est toujours, malheureusement, d’actualité puisqu’en décembre 2025, le nombre de bénéficiaires du RIS à Charleroi était de 9.620 alors qu’il était de 8.563 en décembre 2020.
Il était donc absolument nécessaire d’offrir au personnel de première ligne de meilleures conditions de travail et de sécurité et
d’offrir aux usagers des antennes sociales un accueil de qualité.
Le CPAS de Charleroi, qui était propriétaire de ce magnifique bâtiment sur la Place de Monceau-sur-Sambre, avait été le premier home de la commune du temps de la Commission d’Assistance publique, puis a notamment abrité
des habitations protégées. Son enveloppe, représentative de son histoire, était en harmonie avec son environnement et est donc restée inchangée. L’entrée a été réaménagée de façon à accueillir un public valide et à mobilité réduite.
Antenne sociale de Monceau-sur-Sambre: Place Louis de Gonzague 10 à 6031 Monceau-sur-Sambre. Téléphone: 071 26 70 50
Sur le même sujet
Recommandations
Exclusion des chômeurs : les CPAS sont inquiets par l'explosion des demandes d'aide
Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS
Le CPAS de Charleroi présente ses voeux 2026 à l'ensemble de son personnel !
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes
Charleroi : le CPAS ouvre un call center et des rendez-vous en ligne pour les exclus du chômage
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi