Rendez-vous était fixé ce samedi aux jogueurs à Merbes-le-Château pour les 4e Foulées Merbiennes organisées par et pour le club de foot de La Buissière.
" C'est organisé depuis longtemps. On avait commencé par faire ce jogging à La Buissière autrefois sur le site des Carrières Imaginaires, c'est le RFC La Buissière qui l'organise et maintenant depuis quatre ans, on l'organise ici à Merbes-le-Cha^teau, on arevu un peu le parcours et voilà, tout doucement, c'est une course qui se place à l'agenda et qui fonctionne bien. Les parcours sont courts (5 et 9km) mais ils sont relativement compliqués. en règle générale, on est toujours aux alentours de 5 et 10 . Ici, on a un parcours à 5, 4 km de mémoire et l'autre à 9,1 km mais les difficultés, le relief font que ce n'est déjà pas mal...", explique l'organisateur, Jean-Philippe Goffin.
L'épreuve est aussi la 16e étape du Challenge du Hainaut et cette année, elle a vu, on peut le dire, son record d'affluence exploser avec 615 particioants contre 300 les années précédentes.
Sur le terrain, la Rue de la Rawarte, où les deux distances se séparent, rassemble toutes les particularités de la course. Le passage le long de l'eau, la beauté des paysages et... une bel exemple de côte!
Les 5 km des Foulées Merbiennes ont été dominés par Siméon d'Aurilio, en tête du Challenge du Hainaut, tandis que c'est un Français, Sylivan Rakba qui s'est imposé sur la grande distance.
"C'est la première fois que je viens ici à Merbes-le-Château. Elle était dans mon calendier de courses. En fait, j'ai un calendrier où je choisis mes courses. et celllà, je ne l'avais jamais faite. On m'en avait parlé en bien ici et c'est pour cela que je suis venu la faire. Elle est bien, il y a tout ce qu'il faut, il y a des montées et des descentes, des relances, un peu de Sambre, et des chemins et de la route, tout ce qu'il faut ! J'avais un peu le parcours en tête mais il y avait quelques chemins que je ne connaissais pas. Un peu difficiles quand-même mais c'est bien, je suis content," explique Sulyvan.
A quelques kilomètres de la frontière, on retrouve évidemment pas mal de Français sur cette course mais des Carolos aussi et les avis sont unanimes pour dire que les Foulées Merbiennes sont exigeantes mais à faire, assurément...
Sur le même sujet
Recommandations
« Circuit de Chimay, 100 ans de Courses », un livre signé Pierre Danvoye
Compétition et progression : Martin Thauvoye est venu partager son savoir-faire lors du stage fédéral BKSG