Aux Assises du Hainaut : les enquêteurs ont dressé une ligne du temps du meurtre de Jumet

par
|

La cour d'assises du Hainaut a auditionné, lundi après-midi, le juge d'instruction et les enquêteurs dans le cadre du procès de Jean-Yves Verreydt, 49 ans, accusé du meurtre de Philippe Alicardo, commis à Jumet le 27 novembre 2020, ainsi que de coups portés le même jour à Roland Wuyts et du port d'un couteau. Une ligne du temps de la fin de journée a pu être établie.

Vers 11 heures, Jean-Yves raconte à un homme qu'un type le cherche pour le frapper. Il prétend qu'il s'agit de Philippe, qu'il croisait chaque jour à Jumet. "Nous étions en conflit depuis le début des vacances d'été", déclare l'accusé. L'origine du conflit est nébuleuse.
A 14h49, Philippe signale à son fils, par téléphone, qu'il a été "embêté" près de chez lui, sans précision. L'accusé prétend qu'il n'a pas rencontré Philippe avant 17h45.
À cette heure-là, Jean-Yves croise Philippe et court vers lui. Ce dernier se rend sur le parking d'un magasin. Jean-Yves l'interpelle et fait, selon les enquêteurs, de grands gestes avec ses mains pour le frapper. L'accusé répond qu'il n'a pas voulu frapper. Philippe lui répond en lui portant un coup avec son sac, contenant une bouteille. Le GSM de l'accusé tombe sur le sol. Philippe entre dans le magasin, alors que Jean-Yves ramasse son téléphone. Ce dernier revient devant la porte du magasin. Il n'entre pas et semble être énervé.

Lorsque Philippe sort du magasin à 17h49, les deux hommes s'invectivent à nouveau. Philippe part et Jean-Yves le suit. Quelques minutes plus tard, les deux hommes sont dans le magasin, mais s'ignorent.
A 18h05, Philippe discute avec un employé devant le magasin et quitte les lieux. Jean-Yves, quant à lui, quitte le parking à 17h10 après avoir parlé avec une dame.
Vingt-six minutes plus tard, Philippe contacte Roland Wuyts avec lequel il revient devant le magasin à 18h44. Il présente ses excuses à l'employé pour la scène précédente et déclare qu'il sait où se trouve le SDF. Les deux hommes décident de se diriger vers la tente que Jean-Yves a planté non loin de la place de la Perche.
"Ils reviennent", déclare Jean-Yves à un proche par téléphone, deux minutes plus tard. Selon deux témoins qui promènent leurs chiens, Philippe et Roland invectivent Jean-Yves, l'invitant à sortir de sa tente. Les deux hommes auraient alors suivi Jean-Yves, lequel se dirigeait vers la place de la Perche. 
Roland Wuyts déclare, quant à lui, que c'est à l'inverse Jean-Yves qui les suivait vers la place où la bagarre éclate. Philippe est mortellement touché sur la gauche dans le bas du cou, d'un coup de couteau. "C'était involontaire", affirme l'accusé.
Les premiers services de secours arrivent très vite sur les lieux. Le décès est annoncé six minutes plus tard.
A 20h43, le suspect est arrêté rue Puissant, à Jumet. Son étui à couteau est vide et des taches de sang sont relevées sur ses vêtements. Il a des traces de coups sur le visage, au niveau de la lèvre supérieure et du nez.

Les témoins des faits seront auditionnés ce mardi.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

Couillet: Une enquête en cours suite à la découverte d'un cadavre à son domicile

L'enquête ouverte après la découverte récente du corps d'un homme à son domicile à Couillet se poursuit, a appris Belga vendredi. Une autopsie a été pratiquée mercredi, dont les résultats n'ont pas encore été communiqués.
Image
Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme a perdu la vie dans un incendie à Thuin

Un homme né en 1980 a perdu la vie vendredi matin dans l'incendie d'une maison à Thuin, ont indiqué les autorités locales. Les maisons voisines ont été touchées par le sinistre et les habitants ont dû être relogés.
Image
La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police lance un avis de recherche pour un colis suspect dans un train

La police et le parquet de Bruxelles sont à la recherche de témoins qui pourraient fournir une description du propriétaire du colis suspect retrouvé lundi soir à Bruxelles-Midi, dans un train en provenance de Charleroi et circulant en direction d'Anvers.
Image
Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Quarante mois requis contre un ex-policier pour violation du secret professionnel

Le parquet a requis mardi devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de quarante mois de prison, sans s'opposer à un sursis partiel, contre un prévenu, policier au moment des faits.
Image
Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le corps sans vie d'un homme découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre

Le parquet de Charleroi a indiqué mardi après-midi, qu'un corps sans vie a été découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Luttre, confirmant une information publiée par Sudinfo. La victime n'est pas encore identifiée.
Image
Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Dossier pour homicide volontaire ouvert, après la mort d'un homme à Charleroi

Le corps sans vie d'un résident a été découvert lundi au sein de la maison de repos Brichart à Charleroi, a indiqué mardi le parquet de Charleroi, confirmant une information de Sudinfo. Un juge d'instruction a été saisi pour homicide volontaire.
Image
Un collecteur blessé lors de la collecte  d’ordures ménagères à Thuin

Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Le jeudi 12 février, un collègue d’IPALLE chargé de collecter les déchets ménagers à Thuin a été coupé à la jambe en soulevant un sac contenant du un objet contondant.
Image
Un corps sans vie découvert dans le canal Charleroi-Bruxelles à Marchienne-au-Pont

Un corps découvert à Gosselies ce matin : la piste criminelle envisagée

Le corps d'un homme a été découvert ce matin, à proximité d'un véhicule stationné chaussée de Courcelles à Gosselies, a indiqué peu avant 11h00 le parquet de Charleroi.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

Un immeuble à Couillet menace de s’effondrer

À Couillet, un immeuble de 10 étages doit être évacué en urgence après la découverte de graves fissures internes. Des dizaines d’habitants quittent leur logement sans savoir quand (ni si) ils pourront y retourner.
Image
Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Froidchapelle : tentative de meurtre lors d'un rassemblement tuning

Ce matin, le parquet de Charleroi a indiqué l'ouverture d'un dossier à la suite d'une tentative de meurtre sur un parking à proximité de la route des Lacs de l'Eau d'Heure à Froidchapelle
Image
Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Décès d'un homme à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame : il s'agirait finalement d'un suicide

Un homme a perdu la vie à l'intérieur de l'hôpital Notre-Dame à Charleroi ce jeudi soir. Selon les dernières informations du parquet, la victime se serait suicidée.
Image
Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Montigny-le-Tilleul : un septuagénaire perd la vie après avoir été percuté par un véhicule

Un homme né en 1949 a perdu la vie lundi soir après avoir chuté au sol alors qu'il traversait la route sur un passage pour piétons, rue de Gozée à Montigny-le-Tilleul.
Image
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé

Plus de peur que de mal ce dimanche au Grand Hôpital de Charleroi. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une chambre du service de pédiatrie. L’intervention rapide du personnel et des pompiers a permis d’éviter tout blessé.
Image
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues

Le suspect, né en 1967 et qui s'était retranché au domicile de son ex-compagne vendredi soir rue à Anderlues est décédé, a annoncé le parquet de Charleroi. L'état de santé de la femme qui présentait plusieurs blessures serait stable.