Boucle du Hainaut: pour Jean-Luc Crucke, seule une liaison souterraine est acceptable

par
|

La décision du gouvernement wallon qui a validé les orientations relatives à la Boucle du Hainaut, ce projet de liaison électrique à haute tension porté par Elia, continue à faire des vagues. Et il n'est pas sans susciter l'inquiétude du député MR Jean-Luc Crucke lequel l'a fait savoir mercredi, sans aucune ambiguité.

"J'ai toujours dit que seule une liaison souterraine était acceptable et je n'ai pas changé d'avis" a affirmé l'ex-ministre libéral wallon, notamment de l'Energie, dans un communiqué.

Celui-ci a tenu à apporter son soutien aux 22.000 signataires de la pétition de l'asbl REVOLHT demandant l'engagement des études de planification nécessaires à la validation de l'alternative à la ligne de haute tension ainsi qu'aux 14 communes concernées par le tracé et opposées à celui-ci. 
Fin octobre dernier, l'association Revolht, qui regroupe des milliers d'habitants fermement opposés au projet, avait proposé une autre solution caractérisée par l'enfouissement de lignes à courant continu, plutôt que des lignes aériennes à haute tension en courant alternatif, tel que planifié par Elia.

La semaine dernière, le gouvernement wallon a validé les orientations relatives à la Boucle du Hainaut, devant relier Avelgem à Courcelles en traversant le Hainaut. Il s'agit notamment d'inscrire aux plans de secteurs un périmètre de réservation provisoire, "une étape nécessaire si l'on veut initier un rapport sur les incidences environnementales qui devra identifier les alternatives au projet, les évaluer et proposer des évolutions à apporter au projet ainsi qu'au tracé provisoirement retenu", avait précisé le ministre wallon en charge de l'Aménagement du territoire, Willy Borsus.
"Quel regard porte-t-il sur les 22.000 signatures collectées par l'asbl REVOLHT? Dans les 14 communes concernées par le tracé, tous les bourgmestres et conseils communaux ont marqué leur opposition au projet. Je salue tout particulièrement la conférence de presse tenue hier par les bourgmestres des Collines (Mont-de-l'Enclus, Celles et Frasnes-lez-Anvaing) et les soutiens dans la démarche. Certains diront que c'est un exemple du phénomène Nimby mais pas du tout. Tous ces acteurs, moi y compris, soutiennent la technologie à courant continu enterrée défendue par REVOLHT, comme pour nos voisins flamands concernés par le projet Ventilus, et dont on ne semble pas vouloir entendre parler au cabinet du ministre", a commenté mercredi Jean-Luc Crucke. 

Celui-ci a réclamé, "comme certains bourgmestres de Wallonie picarde, que lors de l'étude d'incidence qui sera menée, les possibilités d'enfouissement soient dument étudiées et même privilégiées et que le projet de REVOLHT fasse lui-même l'objet d'investigations".
Pour Jean-Luc Crucke, la santé de la population et la protection de l'environnement ont aussi un prix. Le surcoût engendré sera de toute façon à charge des citoyens via leurs factures. 
Celui-ci a enfin souligné que jusqu'à présent, aucune des études commandées, tant au Nord qu'au Sud du pays, n'a rejeté la piste de l'enfouissement. "Les arguments des experts évoquent plutôt le manque de temps ou le morcellement du dossier entre Flandre et Wallonie. Même le Ministre-Président Elio Di Rupo, s'exprimant aujourd'hui dans la presse, remet l'éventualité d'un enfouissement sur la table", a-t-il conclu.

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Le nouvel incitant unique à l'embauche Job Plus officiellement lancé en Wallonie

Job Plus, le nouvel incitant unique à l'embauche, sera effectivement lancé ce mercredi en Wallonie. Pour le ministre régional de l'Emploi Pierre-Yves Jeholet, il vise à dynamiser le retour à l'emploi en se concentrant sur ceux qui en ont le plus besoin.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Carsid et Caterpillar : Des sites wallons avant tout !

Des projets de redéploiement économique qui avancent et se concrétisent plus vite, c'est l'objectif de la Région Wallonne. Le Code du développement territorial a donc été modifié.
Image
L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

L'Aviq craint la création de déserts hospitaliers au sud du pays

Dans son avis sur la réforme du paysage hospitalier, l'agence wallonne de la santé (Aviq), redoute la création de déserts hospitaliers, rapporte mercredi La Libre Belgique.
Image
La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La dématérialisation des demandes de permis en Wallonie est lancée

La phase-pilote de la dématérialisation des demandes de permis en Wallonie a été lancée à Mons avec le ministre François Desquesnes et la ministre Jacqueline Galant.
Image
Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Plus de 60 fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public les 27 et 28 juin

Soixante-deux fermes wallonnes ouvriront leurs portes au public le samedi 27 et dimanche 28 juin à l'occasion des Journées fermes ouvertes, annonce mercredi l'Apaq-W. Diverses activités sont prévues.
Image
La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

La Wallonie veut simplifier la fusion des communes

Le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret modifiant certaines dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin d'offrir un cadre clair aux communes qui choisissent de se rapprocher volontairement.
Image
Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

Les maladies cardiovasculaires frappent davantage les quartiers défavorisés

"Dis-moi ton code postal, je te dirai ton risque de développer une maladie cardiovasculaire." C'est, en substance, ce que révèle une nouvelle cartographie numérique présentée jeudi par la KU Leuven, les Mutualités Libres, Cascador, EPCON et Novartis.
Image
Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

Aires de motor-homes : un cadre pour soutenir un tourisme itinérant équilibré et durable en Wallonie

La Ministre du Tourisme Valérie Lescrenier (Les Engagés), a adopté l’arrêté ministériel encadrant la création et la modernisation des aires publiques d’accueil de motor-homes. Il est entré en vigueur ce 15 mai 2026.
Image
Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Un premier bilan touristique positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie

Les opérateurs touristiques dressent un premier bilan positif à l'issue des vacances de printemps en Wallonie, a rapporté vendredi la ministre régionale du Tourisme, Valérie Lescrenier, dans un communiqué.
Image
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes

Réforme du chômage : Les CPAS demandent des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers

Les trois fédérations de CPAS du pays demandent à la ministre fédérale de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt des mesures de soutien temporaires face à l'afflux de dossiers provoqué par la limitation dans le temps des allocations de chômage.
Image
Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Prix de l'énergie : Le secteur des soins à domicile en Wallonie réclame des mesures urgentes

Le secteur de l'aide à domicile en Wallonie, directement touché par la flambée des prix des carburants, réclame mardi des mesures urgentes au ministre wallon de la Santé et de l'Économie sociale, Yves Coppieters.
Image
Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

Risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes jusqu'à vendredi

La cellule de vigilance du Département wallon de la Nature et des Forêts signale un risque élevé d'incendie dans toutes les provinces wallonnes du mardi 28 avril au vendredi 1er mai inclus.
Image
Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

Frelons asiatiques: déjà 2.440 fondatrices capturées en Région wallonne

La campagne printanière de piégeage sélectif du frelon asiatique en Région wallonne a déjà permis de capturer 2.440 reines fondatrices, a indiqué lundi la ministre de la Nature, Anne-Catherine Dalcq (MR).