Depuis hier, une équipe de l’intercommunale CENEO est en mission d’étude à Vienne afin d’explorer des solutions énergétiques innovantes.
Parmi les infrastructures visitées, la centrale thermique de Simmering, exploitée par Wien Energie, se distingue par son efficacité et son faible impact environnemental. Produisant à la fois électricité et chaleur grâce à la cogénération, elle représente un exemple concret de transition énergétique réussie, un enjeu central pour notre région.
À Charleroi et dans le Hainaut, où la réduction des émissions de CO₂ est un défi majeur, ce modèle pourrait inspirer de nouvelles stratégies. Depuis 2006, Simmering a intégré une unité biomasse alimentée par des résidus de bois issus de forêts gérées durablement, permettant d’éviter chaque année l’émission de 144 000 tonnes de CO₂. Cette synergie entre production d’énergie et respect de l’environnement pourrait-elle être répliquée en Wallonie ?
L’expérience viennoise prouve qu’il est possible d’allier performance énergétique et durabilité. Alors que la transition énergétique est au cœur des enjeux climatiques et économiques, cette visite pourrait bien ouvrir la voie à de nouveaux projets ambitieux pour notre territoire.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève chez Bpost: la ministre Matz rencontrera les syndicats et la direction
L'intercommunale Humani réduit la taille de ses équipes d'intervention d'urgence
Syndicats et direction d'AGC ont entamé la discussion du volet social
Taxe d'embarquement: BSCA salue la prise de conscience mais demande une décision rapide
Charleroi : les travaux du futur Van der Valk Hotel Charleroi Centre ont débuté !
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants
Le groupe Heylen créera le Parc Chrysalide sur le site Caterpillar à Gosselies