Chapelle-lez-Herlaimont : Le hall des sports et une nouvelle liaison cyclable seront au coeur du conseil communal

par
|

Le conseil communal de Chapelle-lez-Herlaimont se penchera ce soir sur deux dossiers relativement importants pour la vie sportive et pour la mobilité. En premier lieu, les conseillers et échevins devront se pencher sur le cahier des charges destiné à lancer le marché de la rénovation et de l'agrandissement du Hall des sports. Ensuite, c'est le cahier des charges techniques de la liaison cyclable entre Chapelle et Piéton qui sera sur la table.

 

"C'est le préalable à tout début de travaux qui sera voté ce soir, soit le cahier des charges à destination du bureau d'étude qui sera désigné pour lancer l'étude et le marché du nouveau hall des sports."

 

Karl De Vos, le bourgmestre de Chapelle-lez-Herlaimont, se veut prudent sur ce dossier, mais il est confiant et le projet est en bonne voie. Il consiste en la rénovation et l'agrandissement du hall des sports existant.

"Il s'agit de la création d'un dojo pour les arts martiaux et d'une cafétéria en panoramique qui donnera sur les deux salles, la salle existante et le Dojo. La toiture de la salle actuelle sera également refaite."

Pour l'instant, on l'aura compris, la commune en est toujours au stade de projet, elle ouvrira ce soir la porte à un bureau d'études pour pouvoir mettre sur papier une ébauche du futur hall des sports. Toutefois, le début des travaux est déjà envisagé pour 2023 avec un nouveau hall opérationnel en 2024.

Chapelle-lez-Herlaimont, futur haut lieu du volley-ball

Le projet de rénovation du Hall des sports a en effet était introduit dans le cadre de Wallonie Ambitions Or (WAO), lancé par le Gouvernement wallon en 2020, sous l'intitulé : "Rénovation et transformation des infrastructures sportives existantes afin de mettre le pôle d’excellence féminin fédéral de volley-ball dans des conditions d’entraînement optimales. Le pôle d’entrainement sera complété par l’ouverture d’une section « sport-étude »."

 

Sur les 41 dossiers rentrés, 26 dossiers ont été jugés soit irrecevables, au regard des lignes directrices de l’avant-projet, soit répondant insuffisamment aux objectifs propres du projet WAO. Sur les 15 projets éligibles, 10 ont été jugés suffisamment matures.

Dont le dossier de Chapelle-lez-Herlaimont qui sera donc subsidié à 75% et qui bénéficie déjà d'une subvention maximale de plus d'un million trois cent mille euros.

Une liaison cyclable entre Chapelle et Piéton

Le deuxième projet sur la table du conseil communal chapellois de ce soir concerne, une liaison cyclable entre les deux entités de la commune.

"Nous allons lancer le marché pour les entrepreneurs désireux de mettre en oeuvre cette liaison entre la sortie du village de Piéton et Chapelle. Nous allons en fait, rénover la rue clément Anskens. Il s'agit d'une chaussée à rénover qui ne dispose pas de trottoirs et notre ambition au-delà de ces travaux est de parvenir à offrir un réseau cyclable correct sur les 3 ans qui viennent."

Le projet est budgétisé à hauteur de plus de 215 000 euros. Il permettra de relier Piéton à Chapelle via la rue Laurent et la rue de Piéton.

Voilà deux beaux dossiers dont les élus devront discuter ce soir, le prochain projet d'envergure sera celui de la nouvelle école qui sera située à la rue des ateliers et dont le projet avance à grand pas.

 

 

 

Recommandations

Image
LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre vers l'aéroport à partir de la gare de Charleroi Central

LETEC double son offre de bus par heure à partir de la gare de Charleroi Central vers le BSCA dès demain. Réduire les temps d'attente, améliorer l'accès aux zones économiques et offrir plus de correspondances, LETEC se renouvelle.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 6 juillet

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 au 12 juillet. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les représentants syndicaux de l'entreprise sidérurgique Thy-Marcinelle à Charleroi ont rencontré jeudi en fin d'après-midi à Namur le ministre-président wallon Adrien Dolimont et le ministre de l'Economie Pierre-Yves Jeholet.
Image
Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

Charleroi : les travaux d'extension se terminent pour le centre d'innovation et de formation technologique A6K-E6K

A Charleroi, l'A6K-E6K s'apprête à devenir le plus grand hub technologique du pays, permettant à 10.000 apprenants de se former à partir de la prochaine rentrée. Pour relever ce défi, le volume des infrastructures a été multiplié par quatre.
Image
Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Un nouveau type de crèche débarque à Lodelinsart

Charleroi comptera une crèche de plus à la rentrée prochaine avec l'arrivée de Wal'Crèches. Un concept qui a déjà fait ses preuves à Tournai et s'installe dans les grandes villes wallonnes.
Image
Soldes d’été: les traditions changent

Soldes d’été: les traditions changent

Le premier juillet, c’est traditionnellement le premier jour des soldes d’été. Une tradition bien ancrée, mais qui change. Ce n’est plus la ruée de clients comme anciennement. Et certains commerces ont même décidé de ne pas faire les soldes.
Image
Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi va durcir le ton: « On en a marre de vos incivilités »

Charleroi vient de lancer une nouvelle campagne pour la propreté et contre les incivilités. Elle s’intitule: « On en a marre », et la Ville annonce durcir le ton et prendre des sanctions pour lutter contre tout ce qui salit les rues.
Image
Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

Charleroi veut une charte pour défendre le folklore et garantir le bien-être animal

L'objectif est de concilier la préservation des traditions locales, le bien-être animal et la sécurité du public, en concertation avec les acteurs du folklore, du monde équestre et de la protection animale.
Image
Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Le boulevard Tirou privé en partie d'électricité

Une partie du boulevard Tirou est privée d'électricité depuis mercredi en début de matinée, a confirmé mercredi Frédéric Boogaerts, le porte-parole de l'entreprise Ores. Selon lui, la panne est liée à un défaut de câbles.
Image
Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Le groupe carolo VEDI en route vers la finale de l'Envol des Cités

Créé en septembre 2024, VEDI poursuit son ascension. Le groupe carolo a sorti un premier single, participe au concours l'Envol des Cités et bénéficie et prépare déjà un nouveau morceau.
Image
La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

La Croix-Rouge ouvre un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Loverval

Un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile va être ouvert à Loverval début juillet, a annoncé mardi la Croix-Rouge de Belgique dans un communiqué. Le centre, 30e de ce type ouvert par l'organisme en Belgique, aura une capacité de 390 places.
Image
Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

Les Jardins suspendus de Thuin se dévoilent le temps d'un week-end

À l'occasion de la biennale "Jardins des Possibles", les jardins suspendus de Thuin ont exceptionnellement ouvert leurs portes. Une invitation à découvrir des espaces habituellement privés.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
Les syndicats de Thy-Marcinelle ont rencontré Adrien Dolimont et Pierre-Yves Jeholet

Les négociations chez Thy-Marcinelle toujours au point mort selon les syndicats

La réunion de conciliation organisée lundi à Bruxelles dans les locaux du SPF Emploi entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle n'a pas permis d'avancer, ont indiqué mardi matin les syndicats.
Image
Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi une jeune femme à huit mois de prison ferme. Cette dernière avait blessé à l'œil une petite fille de deux ans en faisant usage d'une arme de type airsoft.