Charleroi: Mois du Rouge pour le Don de Sang

par
|

Durant tout ce mois de décembre, la ville de Charleroi mène une grande campagne pour inciter les citoyens à jouer des Pères et Mères Noël particuliers : en donnant leur sang pour contribuer à sauver des vies. Le personnel de la Ville et du CPAS a d'ailleurs montré l’exemple ce mardi. 

Si décembre rime traditionnellement avec les fêtes, c’est aussi le mois de la solidarité. A Charleroi, la Ville et le CPAS s’associent avec l’asbl Don de Sang pour sensibiliser aux collectes qui sauvent des vies. 

"Toute l’année on mène des actions de prévention et de promotion de la santé, on sait donc à quel point les stocks sont critiques. Ici, c’est le mois de décembre rouge, le mois de la solidarité, c’était une évidence de les soutenir plus que jamais. L’idée est donc de sensibiliser le personnel de la Ville, mais aussi celui du CPAS sur l’action du don de sang. " précise l'échevine de la santé à Charleroi, Alicia Monard. 

Les agents de la Ville de Charleroi et du CPAS ne sont d’ailleurs pas les seuls à montrer l’exemple aujourd’hui. Père Noël a lui aussi donné de sa personne ! 

Une période critique 

« Le sang devrait être donné toute l’année, mais plus encore durant cette période de fêtes où le don est moins régulier mais où les demandes restent toujours aussi importantes » ajoute Michèle Lejeune, responsable du Service santé de Charleroi 

La Transfusion de Sang de Charleroi, connue sous le nom Don de Sang Charleroi, assure la récolte et la distribution de sang nécessaire pour l’ensemble des hôpitaux de Charleroi. Ce centre agréé et à la pointe, a été le premier de Belgique (1935). Il prélève chaque année quelque 25.000 unités de sang. 

Durant le reste de l'année, 400 poches sont nécessaires chaque semaine pour répondre favorablement aux demandes des hôpitaux. Mais la dernière semaine de l’année, du 26 au 31 décembre 2022, s’annonce d’ores et déjà pauvre en prévision de donneurs et donneuses, car Don de Sang devra « survivre » avec les dons récoltés uniquement sur son centre fixe de Charleroi, les collectes de sang mobile ne s’organisant pas en période de congés scolaires.


En pratique: 


Les dons de sang se font SANS RENDEZ-VOUS :
- Sur site fixe à Charleroi : les lundis et vendredis de 09h00 à 19h00 et
les mardis, mercredis et jeudis de 09h00 à 13h00,
- En collecte mobile sur tout le territoire.

Les conditions ?

- Être âgé.e de 18 ans,
- Peser plus de 50 kg,
- Être en bonne santé,
- Avoir mangé et être bien hydraté avant de se présenter.
- Maximum 4 dons de sang par an avec un délai minimal de deux mois
entre deux dons.

La procédure se déroule en 4 étapes et environ 30 minutes :

  • remplir le formulaire santé ;
  • participer à l’entretien médical (10 minutes),
  • donner son sang (8 à 10 minutes),
  • repos et collation (10 minutes).

Comment ?
Sur inscription au 071/53 29 99 ou par mail info@dondesang.be ou en s’y rendant directement. Plus de rdv pour les dons de sang, les rdv sont uniquement maintenus pour les dons de plasma et de plaquettes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rappel d'une poêle de la marque Napoleon pour risque de migration d'arsenic et de fer

Rappel d'une poêle de la marque Napoleon pour risque de migration d'arsenic et de fer

L'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire rappelle vendredi une poêle à frire en fonte de la marque Napoleon en raison d'un risque de migration d'arsenic et de fer vers les aliments.
Image
Hôpital André Vésale : Le caison hyperbare momentanément à l'arrêt

Hôpital André Vésale : Le caison hyperbare momentanément à l'arrêt

Dès le 31 juillet, les activités du caisson hyperbare de l'hôpital André Vésale seront temporairement suspendues. Une décision qui devrait offrir une bouffée d'oxygène à cette institution au bord de l'asphyxie financière.
Image
Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

Crèches et canicule : les mesures prises pour les Bout'Choux à Charleroi

37 à 38 degrés : Le pic de chaleurs qui frappe la Belgique depuis plusieurs jours bouleverse l'organisation des crèches. À Charleroi, brumisateurs, jeux d'eau et climatisation sont devenus le quotidien des plus petits… et de celles qui s'en occupent.
Image
Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

Charleroi : un centre neuromusculaire toujours sans statut de référence

8 à 11 % de la population est touchée par des maladies neuromusculaires. En Belgique, 7 centres de référence existent, mais un seul en Wallonie. À Charleroi, l’hôpital Marie-Curie remplit pourtant les critères pour obtenir cette reconnaissance.
Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

La cigarette électronique et les substituts nicotiniques : à utiliser avec précautions !

Arrêter de fumer demande un suivi rigoureux par des professionnels de la santé. Les substitut nicotiniques qui sont en vente libre sont en effet souvent mal utilisés. Et des alternatives comme la cigarette électronique sont loin d'être sans conséquences.
Image
Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

Avant les vacances d’été, la Croix-Rouge de Belgique lance un appel aux dons de sang

La Croix-Rouge de Belgique lance ce dimanche un nouvel appel au don de sang, juste avant les départ en vacances. Certaines destinations, même européennes, peut signifier une interdiction de plusieurs semaines de don de sang au retour en Belgique.
Image
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?

Les hôpitaux de proximité sont-ils menacés par la réforme hospitalière ? La question suscite de nombreuses réactions depuis la publication d'un rapport de l'AVIQ consacré à l'avenir des structures hospitalières locales.
Image
Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Les soins en maison de repos ne sont plus adaptés aux besoins mentaux des résidents

Le système de soins dans les maisons de repos n'est plus adapté aux besoins des résidents, qui présentent de plus en plus des troubles neurocognitifs et/ou des vulnérabilités psychiatriques.
Image
Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Activation du plan fortes chaleurs à Charleroi pour les personnes en grande précarité

Avec l’arrivée des premières vagues de chaleur enregistrées ces derniers jours, le Relais Social a activé son « Plan Fortes Chaleurs ». Découvrez les détails mis en place pour les personnes en grande précarité.
Image
Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Fortes chaleurs : des mesures sont prises dans les maisons de repos

Lorsque nous connaissons une vague de chaleur, des mesures spécifiques sont mises en place dans les crèches, les écoles, mais aussi dans les maisons de repos pour préserver au mieux les personnes les plus sensibles.
Image
Edito: Quand le patient devient client

Edito: Quand le patient devient client

Cette semaine, le conseil d’administration de l’intercommunale hospitalière Humani a validé un plan de 30 millions d’euros d’économies, dont la première phase comprendra un serrage de vis financier de 16,5 millions d’euros.
Image
Les quotas inami seront revus à la hausse

Les quotas inami seront revus à la hausse

Ce ne sera pas pour tout de suite, mais les quotas de médecins vont être revus à la hausse, le Conseil des ministres a approuvé les quotas de médecins pour les 2032 et 2033. Ils seront plus élevé que ceux prévus en 2031.
Image
Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

Hantavirus : faut-il craindre une nouvelle pandémie ?

L'hantavirus fait l'actualité, de quoi rappeler de mauvais souvenirs mais la situation est très différente du Covid-19, selon une médecin du Grand Hôpital de Charleroi. Transmission, symptômes, risques en Belgique : voici ce qu’il faut retenir.
Image
Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, selon le ministre Vandenbroucke

Les mutuelles doivent se réinventer totalement, a déclaré le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) samedi dans une interview accordée à De Standaard. "Si elles ne le font pas maintenant, elles n'ont plus d'avenir."