Charleroi: voici à quoi ressemblera l’ancienne Générale de Banque ! 

par
|

Villers-la-Ville: la N275 devrait être réouverte à la circulation ce jeudi 

Exit l’obsolète bâtiment tant au niveau architectural qu’au niveau énergétique, place à la transparence, au modulable et à l’exemplarité ! Voici comment se profile le futur de l’immeuble qui viendra prendre la place de l’ancienne Générale de Banque, situé Boulevard Tirou à Charleroi. 

C’est à l’issue d’un concours “Design and Build” que Solidaris a finalisé son choix quant à l’équipe, parmi les 5 offres reçues, qui entreprendra la transformation de son futur siège carolo et c’est “Thomas & Piron Bâtiment”, via sa société-sœur “Cœur de Ville”, qui remporte la mise. Le bâtiment construit dans les années 70, inoccupé depuis 2017 et racheté en juillet de la même année par Solidaris va donc vivre une seconde jeunesse. La société espère pouvoir lancer le chantier pour mi-2022 avec une livraison attendue un an plus tard. 

solidaris1

Connecté à la Ville 

“Avec nos partenaires, nous avons proposé un immeuble esthétique mais ne dénaturant pas le bâtiment historique. Nous l’avons imaginé connecté à la ville, tout en transparence, ce qui permettra aux travailleurs de Solidaris d’interagir avec la vie du Boulevard et vice-versa, le faisant participer pleinement à la vie du quartier”, explique Joël Polus, Directeur Développement chez Thomas & Piron Bâtiment. Le développeur-constructeur a également décidé de conserver les 3 paliers ouverts, pour accentuer la luminosité et l’ouverture de l’ensemble. Toujours dans cette optique de jouer avec les niveaux et la nécessité de faire rentrer la lumière du jour dans l’immeuble, un patio sera aussi créé en partie arrière des plateaux des étages supérieurs. 

Élément central et symbolique, un maillage métallique rouge traverse le bâtiment à la verticale. Celui-ci rappelle tant par sa couleur que par le symbole qu’il véhicule les valeurs de solidarité et d’entraide, chères au maître d’ouvrage. 

Dernier détail et non des moindres, les performances énergétiques du bâtiment seront exemplaires, et très largement au-delà des exigences minimales fixées par Solidaris. 

“De notre côté, ajoute Steve Radu, Directeur Communication et Commercial de Solidaris Centre, Charleroi et Soignies, nous voulions offrir à nos collaborateurs un lieu de travail de qualité, agréable, facile d'accès... sans oublier que nous souhaitions qu’il permette d’envisager le travail de manière cohérente avec les enjeux actuels et futurs. Cela correspond totalement à la proposition faite par Thomas & Piron Bâtiment.  Nous avons eu le soutien de la Ville de Charleroi tout au long du projet car il épouse parfaitement leurs objectifs de revaloriser le bas de la ville avec, notamment, des bâtiments emblématiques. Celui-ci en était, en est et en sera certainement un ! Ce projet immobilier et humain contribuera, à son échelle, au renouveau de Charleroi et du Boulevard Tirou, entamé depuis quelques années.” 

L’entreprise de développement et de construction, qui vient par ailleurs d’annoncer récemment la reprise de 3 sites actuellement occupés par le GHdC, entame, avec ce bâtiment, un nouveau projet emblématique sur Charleroi. Pour mémoire, la première intervention remarquée de l’entreprise dans la région avait consisté en la conception et la construction de la nouvelle Caserne des Pompiers, à l’architecture singulière et audacieuse. 

solidaris2solidaris3

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

Le gouvernement de Région wallonne débloque un financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments à Charleroi et dans sa région. Une petite bulle d’oxygène pour huit bâtiments emblématiques.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.
Image
La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers invite les citoyens à signaler les nids-de-poule

La commune des Bons Villers lance un inventaire participatif des nids-de-poule sur son réseau routier. Les citoyens sont invités à signaler les dégradations afin d’aider les services communaux à dresser un état des lieux complet.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Fermeture de la rue du Moustier à Thuin pour quelques jours

En raison de problèmes de stabilité du mur de soutènement situé entre la rue Saint-Nicaise et la rue du Moustier à Thuin, la commune a annoncé des travaux en urgence, avant les festivités de la Saint-Roch.
Image
Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Thuin : Fermeture de la rue du Moustier dès lundi

Dans le cadre de travaux de stabilisation du mur de soutènement situés en ville basse à Thuin, des mesures de police ont été prises afin de garantir la sécurité de tous.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Abbaye d’Aulne: les travaux suspendus pour protéger des faucons pèlerins

Les travaux de restauration de l’Abbaye d’Aulne, attendus depuis des années, sont temporairement suspendus. En cause : un couple de faucons pèlerins en pleine nidification sur le site.
Image
Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le Théâtre de l’Ancre à nouveau à l’arrêt : un projet de rénovation compromis

Le théâtre de l’Ancre, qui doit faire l’objet de nombreux travaux de rénovation, se trouve une nouvelle fois dans une impasse. Le permis d’urbanisme vient d’être annulé par le conseil d’état à la suite d’une plainte reçue d’un riverain.
Image
Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

Charleroi: le chantier du nouveau couloir voit le bout du tunnel

La construction du nouveau couloir sous voies à la gare de Charleroi est entrée dans sa dernière phase, fait savoir mercredi le porte-parole de la SNCB.
Image
Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Le chantier de la gare de Luttre s'achèvera avec quelques mois d'avance !

Il y a trois ans, Infrabel et la SNCB lançaient le chantier de modernisation complète des infrastructures ferroviaires en gare de Lutte. Aujourd’hui, les travaux entrent dans la dernière ligne droite et ils s’achèveront même avec quelques mois d’avance.