Courcelles: À Chacun Son Logis va rénover plus de 400 logements 

par
|

À Courcelles, la société de logement de service public « À Chacun Son Logis » s’apprête à lancer un grand chantier. En l’occurrence la rénovation de 48 appartements situés rue de la Résistance à Trazegnies.

Concrètement, tout ou presque sera refait à neuf, de l’enveloppe du bâtiment au revêtement du sol pour un budget de 4 millions d’euros. Elle sera subsidiée à hauteur de 2,1 millions d’euros.

Au-delà de ce dossier emblématique, le plan rénovation permettra aussi de restaurer 287 logements répartis sur 6 cités, gérées par À Chacun Son Logis. On citera ici la rénovation énergétique de 20 logements supplémentaires à la Cité Renard. Le tout pour un montant de 925.000 euros. Vingt logements situés rue de Chapelle, à Trazegnies, 91 maisons à la Cité de l’Avenir à Souvret, 96 logements à la Cité St-Joseph de Trazegnies et 12 logements à la Cité Delattre de Trazegnies subiront le même traitement « énergétique ». Le budget global de ces travaux s’élève à plus de 11,5 millions d’euros.

Un autre gros dossier : La construction de 8 maisons à la rue du Nouveau Monde pour un montant de 1,1 million d’euros. Toujours au rayon nouvelles constructions, il est programmé 13 nouvelles maisons, rues Henri Dunant et de la Ferme, dédiées à la location. Montant de l’investissement : 1,7 million d’euros.

La Cité Druine se prépare, elle aussi, à de grandes manœuvres. En l’occurrence la démolition de 28 habitations pour cause d’instabilité. On reconstruira en lieu et place une dizaine de maisons dédiées aux seniors, plus grandes et inscrites dans le développement durable. Le budget: 3 millions d’euros, subsidiés à hauteur de 850.000 euros.

Enfin, on ajoutera encore la rénovation de 64 maisons à la Cité B. Épine pour un montant de 838.000 euros. On renouvellera également 22 toitures à la Cité Renard. Soit un investissement de près de 200.000 euros.

 

Source : FB Commune de Courcelles

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Neuf nouveaux chantiers et 19 autres qui se poursuivent sur le réseau wallon

Durant l'été, neuf nouveaux chantiers ouvriront sur le réseau autoroutier/routier wallon à côté de 19 qui se poursuivent, indique vendredi la Sofico. Découvrez le détail des travaux.
Image
La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

La porte intermédiaire de l'écluse de Monceau-sur-Sambre va être remplacée

Elle sera remplacée lors de travaux qui seront menés du 2 au 6 juillet prochains, a indiqué mardi le SPW Mobilité et Infrastructures. Lors de ces opérations, l'ouvrage sera mis à l'arrêt complet et la navigation sera interrompue.
Image
Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

Marcinelle : Le carrefour à l'entrée sud de Charleroi va être modernisé

À Charleroi, un chantier de modernisation et de sécurisation du carrefour de la N5, avec les rues Pierre Bailly, de Couillet et Delimborg, débutera ce lundi 29 juin. La circulation sera maintenue sur une seule bande dans chaque sens jusqu'à l'automne.
Image
L'Espérance: un espace entièrement rénové

L'Espérance: un espace entièrement rénové

Le Centre de postcure, seul CRF (Centre de Réadaptation Fonctionnelle) dédié à l’alcoolodépendance de Wallonie a fait peau neuve et doublé la surface de sa capacité d'accueil.
Image
Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Routes communales : il y aura moins de travaux de réfection en 2026

Toutes choses étant égales par ailleurs, comme on dit, la province de Hainaut est la mauvaise élèves en matière de réfection de ses routes. C'est mobiwal, la fédération wallonne des entrepreneurs de travaux de voirie qui a fait les comptes.
Image
Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents chantiers en préparation pour le ring de Charleroi

Différents travaux de rénovation vont être entrepris sur le ring de Charleroi au cours des prochaines années pour une enveloppe globale de quelque 50 millions d'euros, a indiqué mardi la Société de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Photo satellite du site rue des Vallées à Gilly en août 2022 - Google Earth

Gilly : six nouvelles cellules commerciales en construction dès août

Le zoning commercial de la rue des Vallées à Gilly va poursuivre son expansion. Le promoteur Equilis prévoit de lancer, dès le mois d’août, la construction de six nouvelles cellules commerciales sur l’ancien site Plastica.
Image
La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont va pouvoir avoir lieu

La déconstruction de l'ancienne cokerie située à Marchienne-au-Pont pourra avoir lieu dans les prochains mois. La Ville de Charleroi a octroyé le permis d'urbanisme sollicité par la Spaque, a confirmé jeudi le porte-parole de la Ville.
Image
La proportion d'acheteurs célibataires sur le marché immobilier en hausse

La proportion d'acheteurs célibataires sur le marché immobilier en hausse

La proportion d'acheteurs célibataires sur le marché immobilier belge est en augmentation, ressort-il jeudi d'une analyse des achats immobiliers réalisée par la Fédération du notariat (Fednot).
Image
Vacances : Avez-vous pensé à l'échange de maison ?

Vacances : Avez-vous pensé à l'échange de maison ?

Face à la baisse des budgets vacances des ménages et à un intérêt croissant pour des formes de voyage plus authentiques et de proximité, l’échange de maisons connaît un essor significatif chez nous.
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

Logements: La Sambrienne annonce avoir pris plusieurs décisions fortes

L'organe d'administration de la société carolo de logements La Sambrienne a pris ce mardi plusieurs décisions, a annoncé la société dans un communiqué.
Image
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

A Charleroi, le projet de Quartier du Futur qui devrait accueillir 1500 militaires en 2032 est entré dans une phase concrète avec des opérations d'assainissement de cet ancien site sidérurgique, qui appartient toujours au groupe Duferco Wallonie.
Image
Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Le secteur de la construction organise ses portes ouvertes le dimanche 31 mai et 129 chantiers accueilleront le grand public, annonce jeudi la fédération sectorielle Embuild. L'événement avait attiré l'an dernier 65.000 visiteurs.
Image
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

Le gouvernement de Région wallonne débloque un financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments à Charleroi et dans sa région. Une petite bulle d’oxygène pour huit bâtiments emblématiques.