Courcelles : "investir sur le long terme, c'est absolument primordial pour la sécurité"

par
|

La commune de Courcelles confirmée “Commune sportive 3 étoiles”

Courcelles investit massivement et depuis plus de 10 ans, pour la rénovation de ses routes et pour la sécurité sur l'entité. Depuis 2012, chaque année de nouvelles routes sont inscrites au budget, en tout plus de 22 millions ont déjà été dépensés. Alors que sur les 10 années précédentes, seuls 3 petits millions avaient été attribués à ce poste. 

Caroline Taquin la députée-Bourgmestre de Courcelles a fait de la sécurité, l'une de ses priorités. 

« Nous avons fait le choix d’investir massivement dans nos voiries sur le long terme. C’est absolument primordial pour la sécurité des usagers de la route et les piétons. »

En tout ce sont plus de 70 voiries et leurs trottoirs qui ont été complètement rénovés. Et la commune ne compte pas en rester là. Elle travaille désormais avec une société spécialisée qui a ausculté ses routes. Sur base de ce diagnostic, elle a établi les chantiers prioritaires.

Mais pour sécuriser une route, il n'y a pas que la voirie, le trottoir doit aussi faire l'objet d'une attention particulière. Courcelles a donc procédé à un diagnotic de ses trottoirs également. Près de 80 km ont déjà été examinés : ils affichent, en moyenne, un taux de confort de 9,2/10.

Les 80 km restants se prêteront bientôt à l’exercice. Un budget a été prévu pour terminer le travail.

C'est déjà l'heure des bilans

Avec ce bon scrore Courcelles affiche la couleur et sur les réseaux sociaux tire le bilan des différentes rues qui ont été revues et corrigées. Une sorte de pré-bilan électoral sans doute. 

"Pour ne citer que quelques rues rénovées : rues Hamal, Hannoy, des Combattants, des Culots, Wartonlieu, Malhian, Joseph Lhoir, Lemaitre, Champs Falnuée, de la Station, de Namur, Théo, du Cadet, Taillis, du Temple, Saint Joseph, des Nauwes, de Luttre, de Seneffe, des Déportés, Destrée, du Lieutenant, Vanderick, des 4 Seigneuries, Lombard, Miaucourt, Tison, Fontaine de la Justice, de Corbeau, de l’Avenir, du Progrès, de la Glacerie, de Lanne, du Fort, Roulez, Thilmans, de Binche, de l’epine, Notre Dame de Grâces, du Chaufour, Alexandre Robert, Viesville, du Bosquet Wilmus, de Pont-à-Celles, ainsi que les places Philippot, Bougard,…"

Et d'enchainer sur les trottoirs

"On épinglera également la rénovation des trottoirs des rues Rectem, du 11 Novembre et de Gouy, Monnoyer, Roosevelt, Petit Champs, Sart-lez-Moulin, Vandervelde et Mattez."

Voilà, vous savez tout, ou presque... Mais il n'y a pas que les voiries communales. Et là aussi le bilan est très positif semble-t-il même s'il reste du boulot. 

La Commune de Courcelles a voté une motion à l’unanimité en juin 2023 en ce qui concerne ses voiries communales, au vu de la faible avancée des demandes d'aménagements de réfection de voiries, réfection de trottoirs, marquage, signalisation tant pour la vétusté des feux que pour le placement de feux dans les zones accidentogènes, de remplacement de taques d'égouts.

La Région a toutefois répondu positivement à plusieurs projets tels que le carrefour de Trazegnies, le carrefour rue de Forchies, le carrefour rue de Forrières, le carrefour rue Jules Berny, …

D’autres dossiers sont toujours en attente comme :

  • le stationnement à la Rue Emile Vandervelde,
  • la matérialisation du rond-point au carrefour Place Roosevelt / Rue Winston Churchill,
  • le stationnement à la rue de Souvret,
  • le placement de dispositifs sécuritaires aux abords des écoles Saint Lambert et Saint François d’Assise,
  • la prise en charge du feu obsolète à la rue de la Croisette,
  • les nids de poule souvent présents à la rue du 28 Juin et rue de Chapelle,
  • les traçages de manière générale, …

Mais Caroline Taquin l'annonce sous forme de promesse pré-électorale " nous ne lâcherons rien !"

Il faut bien avouer que la Bourgmestre a de quoi se réjouir, un tel bilan n'est sans doute pas commun. Mais il est dû aussi au travail administratif effectué en amont par ses équipes, et ses différents services tels que les marchés publics et les travaux pour ne citer que ceux-là.

Et la bourgmestre de conclure que certes "Rome ne s'est pas faite en un jour", mais que Courcelles en 11 années a bien évolué. 

Recommandations

Image
Enseignement : "La Révolution des craies" pour protester contre les mesures des réformes de l'enseignement !

Enseignement : "La Révolution des craies" pour protester contre les mesures des réformes de l'enseignement !

Si vous êtes passé par la Place Verte de Charleroi ce matin, vous n'êtes sans doute pas passé à côté des actions syndicales menées en front commun par les différents groupes d'enseignants de la région de Charleroi...
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

Les syndicats ont déclaré jeudi regretter mesures d'économies annoncées mercredi par l'intercommunale Humani à Charleroi. Ils estiment que ces décisions impactant le quotidien des travailleurs ont été prises sans concertation.
Image
Les syndicats mécontents des mesures d'économies annoncées par l'intercommunale Humani

HUmani lance un premier plan d'économies avec une vingtaine de mesures

C'est une opération d'économies drastiques que s'apprête à lancer HUmani, l'intercommunale hospitalière carolo. En difficulté financière, l'institution estime ne pas avoir le choix et va donc prendre des mesures radicales dans les mois à venir.
Image
Sivry-Rance : les Fraises Chevrotines fêtent leur 5 ans

Sivry-Rance : les Fraises Chevrotines fêtent leur 5 ans

Il y a 5 ans, un jeune couple de Sivry-Rance se lançait dans la culture de fraises sur les terres de leur propriété. Avec deux serres au départ, ils ont développé les fraises chevrotines, avec 1800 fraisiers de l'espèce "Joly".
Image
Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Un collecteur blessé lors de la collecte d’ordures ménagères à Thuin

Ce jeudi 21 mai, un collègue d’IPALLE chargé de collecter les déchets ménagers à Thuin a été coupé à la jambe en soulevant un sac contenant du un verre cassé. Résultat : 9 points de suture et 1 semaine d’incapacité de travail.
Image
Des militaires déployés devant la synagogue de Charleroi dès ce vendredi

Des militaires déployés devant la synagogue de Charleroi dès ce vendredi

Des militaires seront déployés à compter de ce vendredi devant la synagogue de Charleroi pour en assurer la protection, annonce jeudi le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Bernard Quintin (MR).
Image
Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Le Secteur 42 organise "Pulse 2026" : un week-end solidaire pour soutenir un projet

Du 22 au 24 mai 2026, la Maison de Jeunes Secteur 42, située à Lodelinsart, organise Pulse 2026, un événement caritatif mêlant culture, sport et engagement citoyen.
Image
Des commerces de nuit mis sous scellés à Courcelles et Fontaine-L'Évêque

Des commerces de nuit mis sous scellés à Courcelles et Fontaine-L'Évêque

Deux night-shops ont été mis sous scellés durant la soirée de lundi à la suite d'une opération de contrôle menée par la zone de police des Trieux dans six commerces à Courcelles et Fontaine-L'Évêque, a annoncé mercredi cette zone de police.
Image
Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

Charleroi : une école inaugurée au cœur du plus grand contrat énergétique de Belgique

La Ville de Charleroi a inauguré la rénovation énergétique de l’école de Ransart-Bois, première vitrine d’un vaste programme lancé en 2022. Au total, 13 bâtiments publics sont concernés, avec des économies d’énergie significatives à la clé.
Image
Wash and Care : un service du CPAS de Charleroi pour favoriser l'hygiène des personnes précarisées

Wash and Care : un service du CPAS de Charleroi pour favoriser l'hygiène des personnes précarisées

A Charleroi, "Wash and Care", la buanderie sociale du CPAS vient en aide depuis quelques années au public précarisé, en proposant un lieu pour prendre une douche, faire des lessives ou trouver des vêtements propres.
Image
Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets

Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets

En raison du jour férié de ce lundi 25 mai 2026 (Pentecôte), les collectes de Ipalle et Tibi sont adaptées. Les recyparcs seront bien évidemment fermés.
Image
Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Hôtellerie-Restauration: Epreuve de qualification pour les élèves de l'IND Fleurus

Les élèves de 6ème année de l'école hôtelière de l'Institut Notre-Dame de Fleurus ont pris part à leur épreuve de qualification. Un examen grandeur nature face à un jury de professionnels et devant un parterre d'une trentaine de convives.
Image
Lobbes : un atelier vitrail pour s’initier à ce savoir-faire artistique

Lobbes : un atelier vitrail pour s’initier à ce savoir-faire artistique

À Lobbes, un atelier vitrail a permis au grand public de découvrir cet art ancestral. Proposé par le Centre culturel Haute Sambre, l’événement a réuni petits et grands autour d’une activité créative et accessible.
Image
Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

Le Printemps de l'Alpha 2026 de l'asbl Lire et Écrire s'est déroulé à Charleroi

En Belgique francophone, 1 belge sur 10 ne sait pas lire ou écrire. L'édition 2026 du Printemps de l'Alpha de l'asbl Lire et Ecrire était organisée au CEME de Dampremy pour mettre en relation les apprenant et les formateurs du secteur sur le thème du jeu.
Image
La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

La Ville de Charleroi lance un appel à candidatures pour l'exploitation d'un futur stade

Le conseil communal de Charleroi a voté lundi soir l'appel à candidatures pour la construction et l'exploitation de son futur stade à Marchienne-au-Pont.