Des robots en Legos créés par des ados à Technofutur TIC

par

Un robot qui obéit à un enfant? Ce n’est pas de la science-fiction. Pendant toute cette semaine, une douzaine de jeunes de 12 à 14 ans ont créé et programmé des robots en Lego. Un stage de Technofutur TIC à Gosselies.

Il y a des acrobates mobiles, des voitures de formule Un des grandes roues, ou même des tirs de pénaltys. Toutes les réalisations sont en Lego et sont mobiles et programmées par des jeunes de 12 à 14 ans seulement. Et ils sont bluffants pour seulement quelques jours de ce stage de Technofutur Tic encadré par des étudiants de l’UCL.
 
« Personnellement, j’aurais bien aimé faire ça quand j’étais plus jeune, nous confie Simon Defrenne, l’un des animateurs du stage. C’est assez sympa, mais c’est parfois compliqué pour certains. »
 
Parce qu’au-delà de la construction très précise en Lego, avec des moteurs et d’autres accessoires techniques, il y a toute la programmation en scratch, un langage que certains ados connaissaient déjà mais d’autres pas. Mais après quelques jours due stage seulement tout le monde se débrouille et les robots fonctionnent… plus ou moins. Il faut résoudre les problèmes un par un comprendre pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas. Tout un cheminement qui apprend à maîtriser la logique.
 
« Moi, quand j’ai appris à coder, ajoute encore Simon, ça m’a beaucoup aidé an maths. Ca a amélioré ma logique en maths et ça m’a permis d’être plus performant en maths à l’Université. »
 
Apprendre en s’amusant. Et faire bouger les choses. Comment trouver plus belle manière de se programmer des outils pour l’avenir?


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

À Gerpinnes, les enfants vivent le quotidien d’une ferme familiale

Les vacances scolaires touchent doucement à leur fin et du coup, les stages pour enfants aussi. Même si ce n'est pas nouveau, la ferme est un lieu où les petits peuvent être sensibilisé au métier d'agriculteur au travers des animaux.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi victime d'une baisse de ses moyens

Le Quai 10 à Charleroi a perdu deux enveloppes financières au cours des derniers mois, a confirmé la directrice, Amélie Jennequin. Cette double perte oblige l'institution à fonctionner avec quelque 95.000 euros de moins, et à modifier son organisation.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Près de 64% des Belges auraient honte d'avoir été victimes de fraude en ligne, selon une enquête de Febelfin publiée mardi. Dans une nouvelle campagne, la fédération sectorielle appelle à briser ce tabou.
Image
Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

Anderlues victime d'une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique

L'administration communale d'Anderlues a subi en début de semaine une nouvelle tentative de pénétration sur son système informatique, a confirmé mercredi matin le bourgmestre Hadrien Polain.
Image
Febelfin appelle les victimes à briser le tabou autour des fraudes en ligne

Cyberattaque à Anderlues: pas de retour à la normale avant plusieurs jours

Il faudra une dizaine de jours avant un retour à la normale, a indiqué le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain vendredi au lendemain de la cyberattaque dont a été victime sa commune et qui a paralysé l'ensemble de son système informatique.
Image
La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues victime d'une attaque informatique

La commune d'Anderlues a été victime jeudi matin d'une attaque informatique, a confirmé jeudi le bourgmestre d'Anderlues Hadrien Polain. Pour l'heure, selon ce dernier, la commune a coupé son écosystème informatique pour tenter de se mettre à l'abri.
Image
Réseaux sociaux: un système de vérification de l'âge finalisé d'ici l'été

Réseaux sociaux: un système de vérification de l'âge finalisé d'ici l'été

Un système de vérification de l'âge des utilisateurs des réseaux sociaux devrait être finalisé d'ici l'été et un projet de loi en ce sens devrait être déposé à la Chambre encore cette année, a annoncé la ministre en charge du Numérique Vanessa Matz.
Image
Un nouveau protocole pour protéger les internautes du hameçonnage

Un nouveau protocole pour protéger les internautes du hameçonnage

La police judiciaire fédérale, le Centre pour la cybersécurité belge (CCB) et la société belge de cybersécurité Secutec ont annoncé la création du "Protocole de collaboration national pour la détection et la perturbation des menaces de phishing".
Image
Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Aiseau-Presles: des enfants découvrent l'univers passionnant du doublage

Pendant ces vacances scolaires, à Presles, plusieurs enfants âgés de 8 à 14 ans ont découvert l’envers du décor du doublage de films et de séries d’animation. Une immersion dans un univers méconnu, où ils ont pu prêter leur voix à leurs héros préférés.
Image
Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Stage au Martinrou: cap sur la piraterie !

Cette semaine, le stage du Martinrou a pour thème la piraterie. Petits et grands ont, en quelques jours, construit une pièce de théâtre qu’ils présenteront en fin de stage. Nous avons pu nous glisser dans les coulisses de cette aventure haute en couleur.
Image
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien

Se connecter en vidéo, faire un virement en ligne, prendre un rendez-vous ou simplement envoyer un message : pour beaucoup, cela reste hors de portée. Avec « Ensemble tous connectés », la Croix-Rouge veut agir contre l'isolement et la fracture numérique.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

A 12 ans, ce jeune Marchiennois a, en effet, développé sa propre version d'un site qui peut concurrencer les référence en la matière comme Gemini ou Chat GPT.