Face à la crise : un site internet qui traque les bons plans pour vous (vidéo)

par
|

Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi seuls les français avaient droit à des bons de réduction et des concours intéressants ? C'est en tout cas la question qui a poussé Guillaume De Ryckel à créer le site "face à la crise" en 2013. Ce jeune diplômé en marketing recense donc pour vous, depuis 8 ans, tous les bons plans qui existent dans notre pays.  Aujourd'hui, il est à la tête d'une petite entreprise plutôt prospère.

50% de réduction sur les cartes prépayées de Proximus, des XBox à gagner, un concours MédiaMarkt ou 400 euros pour faire vos courses de Noël, voilà ce que l'on trouve sur le site de Guillaume De Ryckel, un jeune diplômé en marketing qui n'a jamais eu froid aux yeux. 

"J'ai créé mon site en janvier - février 2013. J'ai fait mes études en marketing à l'EPHEC à Louvain-la-Neuve. Pendant mes blocus, j'avais deux semaines de temps libre et à l'époque je faisais des enquêtes rémunérées sur internet. Dans un premier temps j'ai eu l'idée d'expliquer comment on pouvait se faire un peu d'argent avec ce travail."

Et c'est comme ça que tout à commencé.  Ensuite, à la fin de ses études, Guillaume doit effectuer 50 heures d'activité complémentaire en plus de ses stages de fin d'année.  Il a donc décidé que le moment était venu de lancer son site internet à temps plein.

C'est simple comme bonjour

L'idée de Guillaume est alors de rendre les meilleurs promotions belges accessibles au plus grand nombre. Aujourd'hui 8 ans, plus tard, il gagne sa vie grâce à son site.  Il a même refusé un travail salarié à temps plein pour se consacrer à ce qui est devenu une passion. 

"Comment ça fonctionne ? c'est simple il s'agit de publier des promotions dans les grandes surfaces, du black friday autant de bonnes affaire à faire. Soit je repère un bon plan, je me demande alors si j'en profiterais et si oui, je le partage.  Ensuite, pour rentabiliser mon site et me payer un salaire, je travaille avec des marques qui me contactent et qui me demandent de faire tester des plats ou des produits aux consommateurs. Et chaque fois que quelqu'un commande un échantillon, l'entreprise me donne 0,10 euros.  Cela n'a l'air de rien mais mis bout à bout, cela me permet de me payer."  

Le site propose de nombreuses pages de promotions réparties par catégories.  Il y a également des astuces et des bons plans. Des concours et la possibilité de faire des enquêtes rémunérés ou de devenir Mystery shopper. 

"Le mystery shopper, c'est quelque chose que les gens adorent faire. C'est aller dans un commerce incognito pour vérifier que toutes les règles sont respectées, que les gens sont polis et que les rayons sont fournis. On peut gagner pour une mission entre 50 et 60 euros pour deux, trois heures. C'est bien payé et c'est amusant. Des bureaux d'enquête font appel à moi pour recruter des mystery shopper."

Face à la crise doit faire face à la crise

Créé après la crise de 2008, le site de Guillaume est aujourd'hui plus que jamais d'actualité. Un peu plus de 108 000 abonnés suivent sa page facebook, si cela n'a pas valeur de sondage, mais il y a des signes qui ne trompent pas. 

"Je n'ai pas beaucoup de retour des gens qui fréquentent le site, sauf quand je me fais engueuler pour un bon de réduction pour une pizza que les utilisateurs n'ont pas pu décrocher parce qu'il est resté trop peu de temps sur le site. Généralement, il faut aller très vite. Ces réactions montrent à quel point les gens ont besoin de ces promos."

Les crises se succèdent et ne se ressemblent pas forcément, celle-ci touche également Guillaume.  Le confinement a notamment eu un impact direct sur son activité. 

"C'est clair qu'en 2020, on ne s'attendait pas à cette nouvelle crise, mais les gens ont toujours besoin d'arrondir leurs fins de mois. Cette fois-ci, je n'ai pas travaillé de mars à septembre. En effet, pour qu'il y ait des bons plans, il faut que les entreprises, mes clients, aient les moyens de faire des promos et d'investir dans le marketing. Mon site web ne peut, en effet, pas exister s'il n'y a pas de promotions. Donc, nous étions dans le paradoxe de nous dire, les gens ont besoin de ces réductions, mais les entreprises n'ont plus les moyens d'investir dans le marketing ! Heureusement, depuis ça va mieux."

Guillaume De Ryckel n'aurait jamais imaginé tenir jusque là, mais il ne changerait sa place pour rien au monde. 

 

Recommandations

Image
Canicule: une attention particulière pour les SDF

Canicule: une attention particulière pour les SDF

En raison des températures élevées, le CPAS  carolo vient de déclencher son plan canicule à destination des SDF. Des bouteilles d’eau, de la crème solaire et des conseils pour ne pas souffrir de la chaleur leur sont dispensés par des travailleurs de rue.
Image
Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

Chèque Académie : Fleurus met en place un chèque académie pour les familles

La Ville de Fleurus met en place un Chèque Académie de 25 euros pour les enfants fleurusiens de moins de 12 ans inscrits à l’Académie de Musique et des Arts parlés « René Borremans ».
Image
Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

Les enseignants de l'athénée royal Vauban étaient en grève ce vendredi matin

La majeure partie des enseignants et des enseignantes de l'athénée royal Vauban à Charleroi se sont mis en grève vendredi matin alors qu'étaient organisées dans l'établissement les épreuves CE1D et CESS.
Image
Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

Circulation des trains interrompue entre Charleroi et Mariembourg

La circulation ferroviaire est interrompue entre Charleroi et Mariembourg en raison d'un incident vraisemblablement lié à la foudre, a indiqué vendredi à Belga le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence pour évoquer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap

Une conférence sur le thème de l'accès aux soins de santé pour les personnes en situation de handicap s'est tenue jeudi après-midi à Dampremy dans le cadre d'un salon professionnel organisé par la Ville et l'échevine carolo de la Santé Ayse Aktas.
Image
Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes : la gestion des bois communaux saluée par la Wallonie

Farciennes a été choisie afin d'être auditée sur la gestion de ses bois communaux par un organisme de certification indépendant mandaté par Filière Bois Wallonie. Celui-ci a été passé avec succès en fonction des standards en vigueur en Wallonie.
Image
Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

Charleroi : Ambiance au coeur du Basho by Quartier d'Été dans le Parc Reine Astrid

C’est un événement dans le centre-ville de Charleroi. Le Basho by Quartier d’été est de retour au parc Reine Astrid, après 8 années d’absence à cet endroit. L’occasion d'y passer un moment de détente en famille ou entre amis ces prochaines semaines.
Image
Marche de la Saint-Jean à Gosselies :  pas de chevaux en raison des conditions climatiques

Marche de la Saint-Jean à Gosselies : pas de chevaux en raison des conditions climatiques

La Ville de Charleroi a annoncé jeudi après-midi, dans un communiqué, qu'elle interdisait l'utilisation de chevaux ce week-end lors de la marche folklorique de la Saint-Jean à Gosselies.
Image
La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés

La saison estivale est pleinement lancée aux Lacs de l'Eau d'Heure avec quelques nouveautés

Le Domaine des Lacs de l'Eau d'Heure a mis en place quelques nouveautés pour le lancement de sa saison estivale : une nouvelle plage publique, la réouverture de la base de loisirs de Falemprise et un nouveau laser game en extérieur au Natura Parc.
Image
Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

Des milliers de tests de dépistage du cancer colorectal périmés à cause de la grève de la Poste. Que faire?

C’est l’une des conséquences inattendues de la grève de BPost. Plusieurs milliers de tests de dépistage du cancer colorectal ont été périmés parce que trop longtemps bloqués à la poste. Une autre salve de tests sera envoyée.
Image
Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères

Un préavis d'actions déposé pour les entreprises sidérurgiques hainuyères

La FGTB et la CSC ont annoncé mercredi, en fin de journée, le dépôt d'un préavis d'actions pour les entreprises sidérurgiques situées en Hainaut. L'initiative trouve son origine dans le conflit social en cours chez Thy-Marcinelle à Charleroi.
Image
Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

Il faut aider les grandes villes selon l’Union des Villes et Communes Wallonnes

L’Union des Villes et Communes Wallonnes demande aux gouvernements fédéral et régional d’aider les grandes villes à s’en sortir financièrement. Le plan Oxygène se terminera fin 2026. L’Union propose donc des mesures de refinancement des grandes villes.
Image
La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était au Campus UCharleroi pour découvrir les formations en santé qui intègrent l'IA

La Reine Mathilde était en visite sur le site du Campus UCharleroi ce matin pour faire le point sur les applications de l'intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé, ainsi que sur les formations qui se développent pour y arriver.
Image
Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Le magasin Tedi situé près de Chapelle-lez-Herlaimont touché par un incendie

Un incendie s'est déclaré mercredi en fin de matinée au sein du magasin Tedi à Morlanwelz, a indiqué peu avant 14h30 le capitaine Benoit Filippi, capitaine de la zone de secours Hainaut-Centre. Aucun blessé n'est à déplorer.